Economie

Réforme du budget des CCI: "On perdrait 1,4 million d'euros"

Une réduction de 400 millions d'euros du budget des CCI (Chambre de commerce et d'industrie) inscrite dans le plan de 50 milliards d'économie du gouvernement. C'est ce que prône, entre autres, un rapport d'inspection "explosif", selon Les Echos. Pour Ibrahim Patel, président de la CCIR, "il faut faire du cas par cas et non pas pénaliser toutes les CCI".


Réforme du budget des CCI: "On perdrait 1,4 million d'euros"
L'inspection général des finances (IGF), des affaires sociales (Igas) et du Conseil général de l'économie (CGEIET) recommandent dans un rapport la réduction du budget des CCI d'un tiers d'ici 2017, soit au total 400 millions d'euros. Ils reprochent aux CCI une mauvaise gestion et une "situation financière confortable".

Autre changement prévu: la réduction du nombre de CCI à une seule par région. Pour Ibrahim Patel, président de la CCIR, "le rapport note qu'il faudrait réduire le nombre de chambres de 162 à 27 (22 en métropole et 5 dans les Dom). Heureusement que La Réunion n'est pas concernée, mais vous imaginez le nombre d'emplois qui seraient perdus? Où mettre tout ce monde?"

Les CCI ont donc envoyé une lettre au Premier ministre, Manuel Valls, pour évoquer le risque de "casse sans précédent" et annoncer qu'une telle mesure mettrait 6.000 emplois en péril.

D'autant que, pour Ibrahim Patel, ce rapport intervient dans un contexte déjà compliquée pour la CCIR: "La Réunion est concernée par la réduction de 100 millions d'euros votée en décembre 2013, et par la réforme de la taxe d'apprentissage qui correspond à la disparition de 2,25 millions d'euros, soit 500 apprentis et 40 formateurs permanents en moins en 2015".

"On peut compter 6.000 emplois en moins"

A ces réformes déjà votées, Ibrahim Patel explique que la rapport ajoute une baisse de 11% de la taxe pour frais de Chambre (que versent les entreprises aux CCI et CMA (chambres de métiers)), correspondant à 1,4 million d'euros pour la Réunion en 2015. Cas plus extrême: la suppression de la taxe entraînerait une perte pour les Chambres de 8 millions d'euros à La Réunion. "Au niveau national, on peut compter 6.000 emplois en moins avec la première option et une disparition de 50% du personnel, soit 15.000 emplois, avec la deuxième". Cette taxe, rappelle-t-il, n'est que de 200 à 300 euros pour certaines entreprises...

L’État propose une fusion entre les CCI et Chambres des métiers, qui est "l'option préférée par Jean-Marc Ayrault et la plus raisonnable", ou bien une fusion entre les CCI/CMA et les Régions ou encore la suppression totales de CCI et CMA. Selon le président de la CCIR, il aurait été plus logique de faire du cas par cas plutôt que de vouloir prendre des décisions si extrêmes.

Pour le moment, rien n'est encore bouleversé, selon lui: "Il faut attendre 2015 quand le gouvernement tranchera, en espérant qu'il prenne la bonne décision".
Mercredi 21 Mai 2014 - 13:44
Soe Hitchon
Lu 1176 fois




1.Posté par STOP A LA GABEGIE le 21/05/2014 15:20
Du vent les Patel - Picardo et cons sorts !!!

Quand on voit le montant de la masse salariale rien que pour faire fonctionner ces deux usines à gaz que sont ces 2 organismes très coûteux - CCIR et Chambre des Métiers - gérés en dépit du bon sens, autant les faire disparaître au sein de La Région en charge du développement économique et de la formation !!!

Si les artisans ou les chefs d'entreprises affiliés à ces 2 organismes géraient leurs boîtes comme ces dirigeants qui dépensent largement sans compter, il y a longtemps qu'ils auraient mis la clef sous le paillasson et déclarés en faillite personnelle,.... ce qui ne risque pas d'arriver à ces incapables !!!

2.Posté par Une farce le 21/05/2014 17:00 (depuis mobile)
Il y a quelques mois Patel a organisé de grandes assises du commerce mettant en avant tous les problèmes : à ce jour rien n'a changé !!! De l'argent gaspillé et ce sont les gros qui profitent tjs et encore...bande d'hypocrites !!!

3.Posté par Frigidaire le 21/05/2014 17:39
Pour rappel, la CCIR ne gère plus ni l'aéroport ni le port. Ce dernier, et tous les comptes le confirment, servait de banque de prêteur de subventionneur (on nommera comme on le veut) à la CCIR pour payer les agents de la CCIR et à un certain moment payer l'aéroport (travaux, personnel, etc. y compris DDE SPBA).
Aujourd'hui, la CCIR touche encore sur le carburant rentrant à la Réunion une taxe (pourquoi faire ? Rien).
Cela fait maintenant 10 ans qu'une réforme regroupant les établissements consulaires (Commerce, Industrie, Artisanat, Agriculture) est freinée par les élus de ces Chambres pour faire leur petites affaires.
La dernière réforme demande non seulement de fermer les structures comme la CCIR mais également que la structure regroupant les établissements consulaires soient sous l'autorité de l'AFCI (Association Française des Chambres de Commerce et d'Industrie).
La question aujourd'hui est quelles sont les missions des CCI, sachant que les Régions ont toutes les compétences en matière de développement économique ? Donc les CCI et les CA sont des identités dépendantes des Régions, sachant que la Chambre d'Agriculture est déjà une fille du Conseil Général.

4.Posté par David Asmodee le 21/05/2014 18:00
Fermez moi cette merde.


Une chambre de commerce ne sert strictement à rien (en dehors de donner mauvaise réputation à l'ensemble des commerçants lorsque ces messieurs s'amusent à traficoter les enveloppes lors des élections) Je suis commerçant et je n'ai jamais eu à utiliser les "services" de cette chambre parasite.

Il n'y a qu'une chose à faire : privatiser le comptoir des formalités des entreprises, comme on l'a fait pour les cartes grises. Ce serait plus efficace, plus rapide et moins cher.

5.Posté par Pompe a fric le 21/05/2014 18:02
La CCIR est une pompe à fric
Ils louent des locaux à des tarifs abusifs
Prennent un % sur le chiffre d'affaire des entreprises installées dans leurs locaux
Et avec tout ce pognon ils font des voyages et des repas qualifiés d'affaire
Fermez ces CCI

6.Posté par Titi or not Titi le 21/05/2014 18:56
Je paye chaque année pour rien !!
ils servent a quoi ????
je recois juste des fois un courrier pour les elections !

Services inexistants et inconnues !

Apres eux , octroie de mer, regional et foutu de Rsi !!

Que des pompes a frics !!!
environs 2000€/ans + Rsi (8000€): jeter par les fenetres !!!

De la part d'un gérant !

7.Posté par oui le 21/05/2014 20:28
Les salaires grassement payés pour des incompétents, (es), jeunes minets et minettes qui ne connaissent strictement rien au travail , mais qui font partie de la cour de sa Majesté!! des directeurs (trices) de centre et d'administration qui ne pensent qu'à leurs RTT et vous aurez tout compris!!!

8.Posté par fredo974 le 22/05/2014 09:31
Si on faisait un référendum auprès des entreprises qui cotisent pour la CCIR , ce machin budgétivore qui ne sert à rien , il est certain qu'on retrouverait une écrasante majorité qui serait favorable à sa dissolution et à sa fermeture définitive.
Seuls voteraient pour le maintien : les élus qui y siègent , se gavent d'indemnités et de voyages , et recrutent leurs proches à qui ils attribuent des salaires mirobolants.
Idem pour la chambre d'agriculture et la chambre des métiers.
Voila comment faire des économies et diminuer les charges des entreprises!

9.Posté par jean-jacques le 22/05/2014 12:35
Fermez donc ce "machin" qui ne sait que racketter les entreprises pour entretenir grassement des
inutiles incompétents aux salaires et avantages mirobolants !

10.Posté par David Asmodee le 22/05/2014 12:51
Si on faisait un référendum auprès des entreprises qui cotisent pour la CCIR , ce machin budgétivore qui ne sert à rien , il est certain qu'on retrouverait une écrasante majorité qui serait favorable à sa dissolution et à sa fermeture définitive.


Totalement d'accord. On en viendrait même à douter de la sincérité du scrutin car je mets ma main à couper que le résultat serait de l'ordre de 95% vs 5%.


11.Posté par Titi or not Titi le 22/05/2014 14:10
@10
je suis ok aussi !!!
comment on s'y prend ??

12.Posté par David Asmodee le 22/05/2014 17:11
comment on s'y prend ??



Déjà, les envoyer ch... quand les avis de racket arrivent.

13.Posté par Titi or not Titi le 22/05/2014 19:07
@12

c'est ce que je devrait faire !!
je fini avec eux cette année et l'année prochaine
je ferme le robinet ( surtout le rsi ) !!!!

ca vaudrait le coup de monter un collectif sur la reunion !
Denoncer toutes ces derives !!!!

14.Posté par polo974 le 23/05/2014 14:47
en passant, supprimez aussi les tribunaux de commerce (où il est quasiment impossible d'éviter les conflits d'intérêt)...

15.Posté par Dimitri ALAIN le 24/05/2014 07:36
lieu de la dit la fait pour les week end surtout ( le ma tu vus )

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales