Blog de Pierrot

Refondation du PCR : Une belle opération d'enfumage...

Dimanche 30 Septembre 2012 - 23:02

Refondation du PCR : Une belle opération d'enfumage...
L'assemblée générale du PCR qui se tenait aujourd'hui à Saint-Louis est loin d'avoir tenu ses promesses.

En lieu et place d’une vraie volonté de "changement", la réunion avait tout du tour de "passe passe" avec les lieutenants de Paul Vergès dans le rôle de prestidigitateurs, avec comme finalité de dresser un rideau de fumée destiné à éviter aux militants de voir les permutations de postes au sein du clan des proches de Paul Vergès.

Les soit-disant "jeunes" mis en avant n'ont rien du perdreau de l'année. Présents en politique depuis plus de 15 ans pour certains, ils étaient là pour donner l'illusion de l'ascension de jeunes. Quand à la gente féminine mise en avant, il s'agissait ni plus ni moins pour certaines que de concubines ou d'"amies" de vieux dirigeants du clan.

Comment des gens qui se prétendent intelligents peuvent imaginer une seule seconde que ce genre de chose peut rester secret? Si un journaliste le sait, comment peuvent-ils penser que les militants ne le savent pas? Et surtout, comment peuvent-ils penser encore une seconde être encore crédibles à leurs yeux?

Tout cela ne fait que conforter dans l'esprit du militant de base que ne peuvent prétendre aux postes qui rapportent que les "fils de", les "concubines de" ou les "amies de"... Et étonnez-vous ensuite s'ils cessent de militer !

En fait, les seuls à avoir vraiment détonné et annoncé ce que pourrait être un "changement" furent… Claude Hoarau et son fils (à la recherche du meilleur positionnement possible pour le leadership…). Ce dernier a même été le seul à parler de "réconciliation", une main tendue en direction d'Huguette Bello et d'Eric Fruteau, dont les noms n’ont jamais été prononcés.

Etonnant de prétendre vouloir une reconstruction sans jamais évoquer deux leaders majeurs du parti qui doivent représenter pas loin de la moitié des militants, et les raisons qui les ont amenés à partir...

A noter que le même Claude Hoareau, qui avait sans doute fait l'erreur de croire que la parole était libre, s'est laissé aller peu avant midi à une dénonciation en règle de la censure qui règne selon lui à Témoignages. Mal lui en a pris. Après s'être sans doute fait "recadrer" en coulisses, il est piteusement revenu vers 13h s'excuser auprès des "camarades" choqués par ses propos, regrettant l'émotion qu'ils avaient suscité dans l'assistance...

Après avoir écouté les différents intervenants tout le monde est finalement resté sur sa faim…

Rendez-vous est donc pris pour le mois de février 2013 pour un congrès qui ne fera qu’entériner un PCR nouveau ressemblant étrangement à ce qu’il a toujours été…

Paul Vergès à la tribune
Paul Vergès à la tribune
Pierrot Dupuy
Lu 3834 fois



1.Posté par noe le 01/10/2012 05:22

"Refondation" ...un grand mot à la mode depuis quelque temps !
-Refondation de l'école , naguère
-Aujourd'hui "Refondation du PCR"

Un voeux pieux qui n'aura servi qu'à boucher les yeux de quelques nostalgiques aveugles qui croient encore au temps "lontan" .... ils oublient qu'on est en 2012 avec tous les problèmes de la mondialisation , du chômage grandissant .....

2.Posté par La suite le 01/10/2012 06:37

Pensiez vous réellement que ces familles abandonneraient comme cela les postes qui rapportent ?

3.Posté par JORI le 01/10/2012 11:05

Mais de quelle refondation le PCR nous parle t il?. Toujours les mêmes aux commandes, toujours les mêmes candidats aux élections, toujours les mêmes militants incapables de penser par eux mêmes et se faisant mener à la baguette par 2 ou 3 leaders et ce depuis des lustres et aujourd’hui encore. Seulement 2 congrès depuis son existence montrent bien que ses 2 ou 3 leaders veulent garder une main sans partage possible sur ce parti. La preuve, c'est que ce sont leurs descendances qui sont prêts à prendre les rênes et personne d'autre. Comme dit P.Dupuy avec qui je suis d’accord sur le sujet, une refondation qui ressemble étrangement en tous points aux fondations du parti.

4.Posté par Royal Bourbon le 01/10/2012 11:35

Avec Yvan Dejean aux commandes, le PCR aura un grand intellectuel, capable de réfléchir aux défis de la société et à l'avenir !!!!! Accompagné des quelques poupettes aussi cultivées que lui, c'est sur, le Parti est sauvé et les electeurs vont revenir en masse !!!!!!!!!!!!
Au fait, on n'entend pas la grande pretresse , Catherine Gaud, celle dont la venue au Conseil Régional devait apporter du sang neuf et la reflexion dont , bien sur, les Réunionnais ne sont pas capables ...
Sorte là don, bande d' charlots ;et allez vendre la cendre ou bien pousse boeuf dans la pente bel air..

5.Posté par Filou le 01/10/2012 11:57

Jeunesse et renouveau politique ???
Pas plus au PCR que dans les autres partis.
Belle-fille, gendre, fils, fille, maitresse, ami(e), conjoint(e)... à droite, en gauche, en haut, en bas...

Nous sommes les dindons et ils ont le toucher façon Suprême NTM :

"C'est clair !!
J'ai le toucher nique ta mère !!
Donc à l'endroit comme à l'envers, c'est clair !!
J'ai le toucher nique ta mère !!
Sur les cotés comme par derrière, c'est clair !!
J'ai le toucher nique ta mère !!"

6.Posté par kersauson de (P.) le 01/10/2012 14:51

fevrier 2013 ?
desolé je serai à Moriss

7.Posté par polo974 le 01/10/2012 14:53

Ah les guignols...

The show must go on au Vergès Circus...

8.Posté par Choupette le 01/10/2012 15:58

"soit-disant ..." soi-disant
"Quand à ..." Quant à
" ... encore une seconde être encore crédibles ... ". Redondance


"Et étonnez-vous ensuite s'ils cessent de militer !"

Ah non, moi c'est plutôt le fait qu'ils militent encore qui m'étonne !

9.Posté par Boa Bill le 01/10/2012 19:59

Le premier enfumage est d'accorder encore une fois, une place, à l'invisible pcr dans votre Blog.

En parler, c'est leur permettre d'exister.

Bertel de Vacoa


10.Posté par alix riviere le 02/10/2012 06:54

le PCR reste le PCR. Laissons le gérer ses affaires et désigner ses dirigeants. Force est de constater qu'il exerce un rapport de haine-fascinaion chez les commentateurs . ce qui explique qu'on veut nous même choisir leurs dirigeants!
soyons plutot attentif à notre camp et saluons le courage de rene-paul Victoria. il y a urgence à remettre l'UMP local en marche, sur des valeurs gaullistes et RPV est l'homme de la situation. il fera un excellent tandem avec Michel Fontaine.
quant au PS local, pas la peine d'en parler, il étale ses divisions sur la place publique.

11.Posté par st-pierrois le 02/10/2012 10:30

Bien que je soit par réflexe opposé aux positions politique de Pierrot Dupuis qui se pose en donneur de leçon à droite et qui mange à tout les rateliers (de Didier Robert à Gilbert Annette via E Bareigts), force est de constater que sur ce coup là, il s'approche de la vérité.

Une vérité dérangeante pour les membres du PCR.

Ce n'est pas en faisant semblant de laisser la place à leurs compagnes, maitresses ou "amies" que les P Vergés, M Gironcel et AKouet et les autres caciques du parti nous feront croire qu'il passe la main.....

12.Posté par "VIEUX CREOLE" le 02/10/2012 15:46

YVAN DEJEAN , FABRICE HOARAU (fils de CLAUDE ), PHILIPPE ROBERT ( fils de ROLAND )...de nouveaux noms que le P.C.R. mettra de plus en plus en avant ainsi que certains militants syndicalistes de la C.G.T.R. (membres du parti ,bien sûr ) pour tenter de faire croire aux Réunionnais qu'il met en place sa" refondation" et qu'il a tiré les leçons des trois derniers échecs électoraux successifs !!! Mais un parti communiste ne peut pas changer :le marxisme-léninisme reste son Crédo intangible et LÉNINE ET STALINE SES MAITRES A PENSER !!! AVEZ-VOUS ÉCOUTER DEJEAN ET FABRICE HOARAU A LA TÉLÉ APRÈS LEUR CONGRES DE LA RIVIÈRE ,,, IL FAUT REVENIR AUX FONDAMENTAUX DE 1959 FIXES PAR LE PARTI : VOILA LE RENOUVEAU ,VOILA LE CHANGEMENT !!!QUELS CES FONDAMENTAUX DU PARTI ??? 1) DÉTACHER LA REUNION DE L'ENSEMBLE FRANÇAIS , 2) FONDER " UN ÉTAT RÉUNIONNAIS, AUTONOME, DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE "( comme les "républiques démocratiques et populaires" de l'ancien bloc soviétiques qui nous ont été données en exemples ,tant et tant de fois par les communistes réunionnais et ce en dépit des massacres ,des goulags et des crimes... commis par ces régimes) !!! NON MESSIEURS " LES REFONDATEURS", LES RÉUNIONNAIS ONT ETé TROP LONGTEMPS BERNéS PAR VOUS : VOUS N'ÊTES ABSOLUMENT PLUS CRÉDIBLES AUPRÈS DE LA GROSSE MAJORITÉ DE NOS COMPATRIOTES !!!

13.Posté par Mwa la pa di le 02/10/2012 17:18

Bref, à te croire Pierrot, les vieux du PCR nous ont pris pour des Cons comme d'abitude...
Une raison de plus pour enterrer ce parti qui n'en fini plus de mourir...Maintenant, donne la liste des concubines et autres de qui..... La transparence devrait être de mise !

14.Posté par Choupinette le 02/10/2012 18:11

Post 13 alias mwin la pa di:
Pourtant c'est évident, je te croyais plus perspicace que çà concernant la liste :
Allez moi j'en donne un si je me trompe Piérrot corrigera:
1 Akouet le dinosaure de 80 ballais et la jeunette de st-leu Julie pontalba qui doit pas avoir plus de 30 ans;

Au suivant !

15.Posté par Ces crétin qui mènent le pays à la dérive le 02/10/2012 18:50

Communiste : rien que le mot m'amuse ...

16.Posté par yves du port le 02/10/2012 19:16

Faiza Ibrahim sa mém mém !

17.Posté par Dignité le 03/10/2012 14:26

Du temps de Georges MARCHAIS le parti communiste français pesait environ 20 % dans l'électorat. Il n'a pas voulu changer malgré les suppliques de certains jeunes militants qui , tels Pierre JUQUIN, réclamaient un peu plus d'ouverture par rapport à l'alignement aveugle sur MOSCOU. Résultats des courses: il a fini à .....1%.
Voilà le destin du PCR. Quand il sera proche de zéro, plus personne ne pourra le relever. Les VERGES, les HOARAU et leurs comparses apparaîtront alors comme des fossoyeurs et ne trouveront plus grâce qu'auprès des vieux compagnons de combats proches de la tombe en raison de leur âge avancé.
Les partis politiques toujours irrigués par des mêmes idées portés par des mêmes individus depuis des décennies ne peuvent que décliner.
Par ailleurs, écarter des jeunes prometteurs et des moins jeunes au charisme élevé parce qu'ils font trop d'ombre aux leaders vieillissants et séniles est la pire des démarches. Ce n'est pas ainsi qu'on prépare un avenir prometteur au parti. On reste plutôt dans le culte de la personnalité qui finit toujours dans la folie... meurtrière sous d'autres cieux.




18.Posté par interrogatif le 03/10/2012 16:19

de qui on parle de la cgtr je croyais qu ils etaient partis avec bello
des noms svp
moi j ai lu dans la presse hoareau olivier pierrick olivier ramoune qui sont cgtr etaient avec bello c etait dans la presse

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter