Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Reflexions autour d’un dimanche pluvieux : Rigolades et morosités diverses

PETITE CHATOUILLEUSE, VA ! Faut toujours cogiter avant de causer. Sinon, ça peut prêter à confusion. Sur Télé Kréol, lors d’une bonne émission sur l’artisanat, une femme de Saint-X… a dit : « J’ai toujours les doigts qui travaillent« . Je présente mes plus chaleureuses félicitations à son compagnon. SACRE JOSEPH ! Ca rejoint un peu cette […]

Ecrit par Jules Bénard – le dimanche 02 août 2015 à 16H22

PETITE CHATOUILLEUSE, VA !
Faut toujours cogiter avant de causer. Sinon, ça peut prêter à confusion. Sur Télé Kréol, lors d’une bonne émission sur l’artisanat, une femme de Saint-X… a dit : « J’ai toujours les doigts qui travaillent« . Je présente mes plus chaleureuses félicitations à son compagnon.

SACRE JOSEPH !
Ca rejoint un peu cette brave femme qui, un soir sur Freedom, se plaignant que son époux ne lui achetât jamais de cadeau, a précisé : « Lu donne a moin Joseph seulement ! » Joseph est l’alter égo de Popaul ou Jean-Baptiste…

JIMMY CORRE, VRAI SEGATIER
Encore sur Télé Kréol, le 26/07, le chanteur Jimmy Corré, bon musicien, se disait « chanteur de maloya« . Pour le prouver, il entonnait une bonne composition, « Mi aim pas ou ! » Qui est… un excellent séga !

A MORT… LES COMBATS DE COQS !
Le Conseil constitutionnel vient d’avaliser l’interdiction de créer de nouveaux gallodromes (les « ronds de coqs« , lieux de massacres pour fondus du cerveau) chez nous. Bravo et je vais plus loin : je suis pour l’interdiction totale des « ronds » existants. Endroits sanglants, voire sanguinaires.
Certains hurlent au patrimoine. Je rappelle que la peine de mort, les Ordalies, la « question » de l’Inquisition, le Jugement de Dieu étaient aussi, soi-disant, dans notre patrimoine et qu’on s’en passe fort bien !
Dans le même ordre d’idées, je suis contre la corrida. Je ne vais pas aux combats de boxe, ne voyant pas la nécessité de taper sur la gueule de quelqu’un qui ne m’a rien fait.

A HENRI CHARLES GABRIEL
J’ai apporté mon vote pour le « Plus bel arbre de l’année« . Le banian du Port est en tête, suivi de près par un bel arbre de Guyane. Oté Ti-Charles, mon pied d’bois La Réunion lé plus gaillard que la tienne en Guyane, mon camarade. Il y a un autre banian superbe, du côté de Rivière de l’Est. Hélas, il est noyé dans la forêt environnante et donc impossible à bien photographier.

LES COUACS NAVRANTS DES JEUX
Les Jeux des Iles, ça devait être la fête. Malheureusement, il y a des grincements désagréables.
Il est surprenant que certains consulats français aient ainsi traîné des pieds pour accorder les visas. Mais ils sont fonctionnaires, n’est-ce pas ?
Il est regrettable que la France ait fait défiler les athlètes mahorais sous le drapeau français alors que la Charte et les règlements le proscrivent formellement. J’ose dire que ce n’est pas très « sportif » ! Les Comoriens l’ont pris comme une humiliation, ce que je comprends Ils se sont retirés des Jeux, pas de quoi être fier.
Certains ont reproché la présence des Maldives : la peine de mort aux enfants y est appliquée. Est-ce la faute aux sportifs maldiviens ?
Heureusement qu’il y a eu la cérémonie d’ouverture, la très belle prestation d’Urbain Philéas, les tambours chinois et malbars, la tignasse de Danyel, le volcan symbolisé avec art…

Jules Bénard

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique