Politique

Référendum sur l'assemblée unique : la Martinique et la Guyane votent aujourd'hui

Cela fait maintenant une heure et demie en Guyane et une demi-heure en Martinique que les bureaux de vote sont ouverts. Les Martiniquais et les Guyanais doivent dire s'ils souhaitent ou non, la fusion du Conseil régional et du Conseil général, une assemblée unique.


Référendum sur l'assemblée unique : la Martinique et la Guyane votent aujourd'hui
Si l'influence lors du premier référendum, c'est-à-dire sur le passage de l'article 73 à 74 a été importante, la grande inconnue reste celle d'aujourd'hui. Car, la rejet à une très forte majorité de l'article, aussi bien en Martinique et en Guyane, n'a-t-il pas enlevé tout intérêt à ce deuxième référendum ?

Autre élément qui pourrait conduire à une faible participation : le Sénat examine depuis le 19 janvier le projet de réforme territoriale. L'évolution institutionnelle souhaite proposer une réorganisation des collectivités autour d'un pôle Conseil général - Conseil régional et un autre pôle communes et intercommunalités ?

En ce qui concerne la création du statut de conseiller territorial, il s'agit de créer une assemblée territoriale au sein de laquelle siègeront les conseillers généraux et les conseillers régionaux. Son entrée en vigueur est prévue pour 2014.
Dimanche 24 Janvier 2010 - 16:13
Jismy Ramoudou
Lu 1492 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales