Politique

Référendum controversé aux Comores aujourd'hui

Le référendum organisé ce dimanche aux Comores est sujet à polémiques. Ce vote qui concerne un projet de réforme de la constitution comorienne est fortement critiqué par l'opposition qui a appelé à boycotter le scrutin.


Référendum controversé aux Comores aujourd'hui
Les militaires quadrillent les rues depuis ce matin dans l'archipel des Comores où les bureaux de vote ont ouverts au fur et à mesure. Le projet de réforme constitutionnelle demandé par le président Ahmed Abdallah Sambi vise à mettre en place "une seule présidence tournante pour l'Union, l'élection d'un gouverneur dans chacune des trois îles, une seule assemblée nationale et des conseillers pour chaque île" a déclaré Abdourahim Saïd Bacar, le porte-parole du président Sambi, qui estime que "cela coûte trop cher, pour un pays de 80.000 habitants, d'avoir quatre présidents et quatre administrations".

Ce projet de réforme est une manière pour le président Sambi de prolonger son mandat selon l'opposition. Si le "oui" l'emporte, ce dernier restera au pouvoir un an de plus, c'est-à-dire jusqu'en 2011.

"Nous ne reconnaîtrons jamais ce référendum"
affirme Ahamada Madi Mari, le conseiller spécial du président de Mohéli censé succéder à Sambi, qui dit craindre "une guerre civile si le oui l'emporte".

La constitution actuelle date de 2001, et veut que chaque île des Comores ait son propre président, sa propre assemblée, ce qui permet une certaine autonomie.

Depuis son indépendance en janvier 1975, l'archipel des Comores, qui est une ancienne colonie française, a connu plusieurs tentatives ou coups d'états.
Dimanche 17 Mai 2009 - 16:00
Karine Maillot
Lu 535 fois




1.Posté par hissani chakira abdillahi le 17/05/2009 23:35
bonjour
je suis très contente des élection qui passe aux Comores c est intéressent
et je préfère qu' on passe ce vote et que MR LE PRÉSIDENT SAMBI GAGNE
par ce que on et fatigué d être guidé par 4 présidents on a besoin d un seul président
hissani

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales