Politique

Référendum aux Makes et à Bois de Nèfles Coco : Participation en berne


Référendum aux Makes et à Bois de Nèfles Coco : Participation en berne
C'est un jour peu banal pour les habitants  des quartiers des Makes et de Bois de Nèfles Coco, à Saint-Louis.

Ils sont appelés à s'exprimer  par référendum et dire s'ils préfèrent rester dans la commune de Saint-Louis où s'ils choisissent d'intégrer la future commune de La Rivière, dont la création est prévue par le maire de Saint-Louis, Claude Hoarau, pour le 1er janvier 2014. En mars 2009, un référendum s’est déjà tenu. Toute la population de Saint-Louis était appelée à se prononcer et 56% des votants étaient favorables à la création d’une 25e commune.

Mais pour créer une nouvelle commune, il faut préalablement délimiter le territoire de cette future commune, d'où la décision des élus de consulter les habitants de de Bois-de-Nèfles Coco et des Makes. La municipalité de Saint-Louis espère que les habitants des Makes se feront le choix de La Rivière.

Un scrutin qui suscite peu d'intérêt

Suivant le résultat du référendum, le Conseil Général sera ensuite sollicité pour qu’il demande à l’Etat une modification des limites cantonales. Le dossier sera ensuite transmis au Conseil d’Etat pour avis. Enfin, le préfet de La Réunion aura la charge de lancer l’enquête publique et la commission syndicale. 
 
La grande interrogation de ce scrutin, outre le choix des habitants des deux quartiers, concerne l'abstention. Et elle s'avère forte : A 17 heures, seuls 421 des 4718 inscrits avaient pris part au scrutin. Soit un taux de participation de 8,92%...
Dimanche 2 Décembre 2012 - 11:28
Lu 1881 fois




1.Posté par Zbob le 02/12/2012 11:02
Scrtin sans intérêt pour une cause idiote et véreuse.
Les "présidents" de bureau de vote , personnel municipal bien sûr ,vont se voir accorder 3 jours de récupération, pour une fois qu'ils bossaient!
Et qui va payer cette connerie?
Le crétin qui s'amuse à faire semblant de nettoyer les rues ou l'imbécile teinturé ( pour qu'on oublie que c'est presque un gâteux comme son maître)

2.Posté par GGrun le 02/12/2012 11:02
Alors qu'en "métropole" les communes sont appelées à fusionner ou aux moins se regrouper dans des intercommunalités,les grands esprits si démocrates de la réunion font référendum sur référendum pour diviser la commune de St Louis. Ca va surement avancer les problème multiples de celle ci (dettes, déchets, odeur,..) ! Et allèger la bureaucratie municipale.
Et y en a encore bon peu qui dit : "La Réunion c'est la France".Pertinence de l'observation.

3.Posté par Nafissa Diali le 02/12/2012 11:31 (depuis mobile)
Vu l'engouement, les gens ont compris l'arnaque de cette consultation qui n'est plus encore une façon des dirigeants CoCo de placer un des leurs. Stlouis d'aujourd'hui est dirigée par une bande qui pourrait être à la tête de cette commune fantôme.

4.Posté par Le Corbeau le 02/12/2012 13:58
Démocratie ou Démagogie

A l'heure où en Métropole on cherche à créer des Communautés de Communes ( Système qui consiste à regrouper plusieurs Communes dans un espace solidaire ), certains grands esprits de certaines Communes cherchent à diviser ce qui est commun.
Certes, celà créera des emplois pour les.....cocos et des impôts pour les cons....tribuables.
DEMOCRATIE ou DEMAGOGIE.

5.Posté par Nafissa Diali le 02/12/2012 16:15 (depuis mobile)
Je m'en veux et regrette d'avoir coulé un bulletin pour ces cocos. Rien que le pouvoir l'argent et la gloire... Son les letmotive de leurs combats.

6.Posté par ndldlp le 02/12/2012 18:46
ceux qui critiquent, ont ils lu les rapports des cabinets conseil ayant planché sur ce thème..? suffit de le demander à la mairie.. parler sans savoir..le sport national !

7.Posté par Le Corbeau le 02/12/2012 20:38
Ce n'est pas pour critiquer, ni dénigrer mais pour constater certaines anomalies.Est-ce vraiment raisonnable de créer une 25ème commune ? Quel avantage ?
Il n'est pas nécessaire de lire les rapports des cabinets conseil, ils ne sont pas infaillibles.
Et si l'on parlait du chômage ??

8.Posté par zabitant surimposé le 02/12/2012 21:33
Finalement nous les riviérois, nous sommes pour la 25éme commune. Elle sera nouvelle comme le beaujolais, moins imposée car la dette c'est saint louis avec les gratteurs de C.... avec.
Nous n'aurons Cloclo, mais un vrai maire gestionnaire, une équipe nouvelle, un vrai service technique, un vrai CCAS, un vrai service des sports(zordhui c tout pour saint louis), un bon service des écoles et les paresseux vite repérés, un service de propreté urbaine efficace( pas de l'environnement, compétence de la Civis). Un service de police municipale actif. La création de deux zones artisanales route hubert Delisle et la Ouette va nécessiter un service urbanisme et de rénovation urbaine. Et, des enfants de la Rivière ont les diplômes, les compétences et occupent des fonctions pour tout ces services.
Une régie route qui rendra sa capacité normale à nos voies, rues et places de la ville nouvelle de LA RIVIERE.
Avec un peu de chance, on peut avoir une dotation exceptionnelle de l'Europe, de la Région, de l'(ANRU, de l'AFD, du FISAC, du fonds européen de compensation agricole, l'assistance enjouée de la CIVIS, de la chambre des métiers, agricole et de commerce.
Quel miracle de revoir des travailleurs communaux. Alors oui, vive la 25éme commune.
Et dans le même temps à Saint-Louis, les zabitants sont surimposés, les gens ralent, les entreprise fuient vers la Rivière. L'usine du Gol et la Centrale du Gol sont transférés à Les aloes, un téléférique permet d'accueillir des cannes depuis l'entredeux ou la Rivière. Le pont sur le bras de Cilaos rellie la zone d'activités agricole et artisanale de l'entre-Deux à celle de la Rue Hubert Delisle.
Alors oui, vive LA RIVIERE, ah nous même yab les hauts, lé fini le temps saint louis té prend tout po zot. Et çat y veut voir comment y fait implique à zot, voila la politique territoriale, voila une vraie administration communale avec un maire, un conseiller territorial, et dix conseillers.
communautaires. Et si l'Etat veut on peut créer une perception(entre-deux, cilaos, l'etang-salé°
OUI LA RIVIERE

9.Posté par Stlouisien450 le 03/12/2012 02:11 (depuis mobile)
À lire vos dire "surimposés" les gens de Stlouis partie basse sont des parias. Le rêve est le propre de l'homme et continuer à rêver. CH est responsable de cette mairie malade où la plupart des décisions se prennent entre rivierois affamés de pwr.

10.Posté par maurice le 03/12/2012 07:00
alors que certains élus siègent en toute légalité dans des collectivités grâce aux voix de 25% à peine des électeurs inscrits

je ne comprends pas que l'on s'attarde sur ceux qui ne participent pas à l'expression démocratique en ne se déplaçant pas, d'autant plus que le principe du découpage est admis de la majorité des électeurs (consultation antérieure) e t qu'il s'agissait là pour les habitants de 2 quartiers de se prononcer sur leur volonté ou non d'appartenir à tel ou tel territoire

11.Posté par "zabitant surimposé""" le 03/12/2012 08:36
Post 9 ne vous méprenez pas, je n'en veux pas aux saint-louisiens des bas de la ville. Je n'en veux à personne. J'explique et détaille mon post précédent.
En matière administrative, la création d'une nouvelle commune n'entraine pour la nouvelle collectivité aucune contrainte. Il est interdit de rétrocéder des dettes d'une collectivité à une autre fusse-t-elle issue de la scission de la collectivité endettée.
C'est en ce sens que je souhaite que la 25éme commune se fasse rapidement.
Mais je m'inquiète pour les saint-louisiens qui vont être surimposés sans avoir le retour des services ordinaires.
Oui le CH actuel et en place est responsable de cette maladie. Il le dit lui-même. il est fier d'avoir donné du boulot. Mais à quel prix il ne le dit pas.
Post 10, je comprends un peu ces abstentionnistes à qui on a détourné les votes par des actions qui engagent la responsabilité de leurs petits enfants.

12.Posté par nrj le 03/12/2012 11:00
Quelle idée idiote venant d'un soit-disant maire responsable de vouloir faire une commune supplémentaire ?
Pour installer son garçon ? sa fille ? sa femme ?

Des dépenses supplémentaires sans plus à se mettre dans la poche (les indemnités) !
Heureusement que la population n'est pas dupes de ces magouilles de "cocos" ...

13.Posté par ndldlp le 03/12/2012 13:11
concernant l'endettement de st louis, celui ci sera ventilé sur les futures communes, en fonction du nombre d'habitants..

faut lire les rapports jusqu'au bout..

14.Posté par Le Corbeau le 03/12/2012 18:19
POST 8

Heureux ceux qui croient encore aux promesses concernant la création d'une 25ème Commune : un vrai Maire gestionnaire avec un vrai CCAS, un vrai Service des sports etc...etc.. C'est beau tout ça, mais il y a la réalité sur le terrain.
Connaissant les hommes comme ils sont, il sera un Maire comme les autres avec ses qualités et ses défauts.
S'il y en a qui sont con....tents, tant mieux. Il n'y a que la foi qui sauve.

15.Posté par zabitant surimposé le 03/12/2012 20:45
post 13,
je vous invite à lire la réglementation relative aux finances et à la gestion des collectivités territoriales.
Il n'y a qu'un seul cas où celà est possible. Je vous le laisse découvrir.
LA RIVIERE ne peut pas récupérer une partie du déficit de SAINT-LOUIS.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales