Politique

Référendum à Mayotte : "Mayotte a besoin d'évoluer"

La Maison de Mayotte, située rue de l'Est à Saint-Denis, n'était pas assez grande ce dimanche pour rassembler la communauté mahoraise venue fêter la victoire du "Oui" au référendum. Une bonne humeur qui se ressentait encore hier soir lors de notre rencontre avec Shakila Yssouf, une étudiante membre de l'Association des femmes Mahoraises de Saint-Denis.


"C'est le mariage entre Mayotte et la France qu'on attendait depuis des années". La jeune femme est encore enthousiasmée par les résultats de la consultation qui ont donné le "oui" au statut de département d'outre-mer largement vainqueur avec 95,2 % des suffrages.

Un rassemblement a eu lieu à la Maison de Mayotte à Saint-Denis le week end dernier auquel Shakila a participé. Cette jeune étudiante indique "qu'après un si long combat pour cette départementalisation, la population mahoraise n'aurait pas pu dire non".

"Mayotte avait besoin d'évoluer, dans ce statut ou dans un autre, mais elle ne pouvait pas rester collectivité territoriale". "Désormais beaucoup de choses vont changer" poursuit la jeune femme. Etudiante, elle est par ailleurs sensible aux difficultés que rencontrent certains jeunes Mahorais "d'être déracinés et laissés dans la nature" ici à La Réunion.

"Faire avancer notre île, c'est ce qui est le plus important désormais", estime la jeune femme.  
Mardi 31 Mars 2009 - 10:26
Magali Payet
Lu 620 fois




1.Posté par Trouillomètre au maximum le 31/03/2009 12:56
Quand on gagne au loto, on ne peut être que heureux !
Maintenant, il faudrait peut-être accepter la loi française et ne pas rejeter la culture française surtout lorsqu'on vit en métropole ou à la Réunion.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales