Revenir à la rubrique : Société

Réduction du risque requin: Nouvelle phase de test pour les vigies

Lancées en 2012 à l’Étang-Salé et sur la commune de Saint-Paul, puis interrompues en mai 2013 par la commission interministérielle au nom du principe de précaution, les vigies requin vont être relancées. La Ligue Réunionnaise de surf et ses partenaires ont présenté ce jeudi 26 décembre leur ambitieux « plan vigies requin renforcées », co-financé par la […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 26 décembre 2013 à 16H23

Lancées en 2012 à l’Étang-Salé et sur la commune de Saint-Paul, puis interrompues en mai 2013 par la commission interministérielle au nom du principe de précaution, les vigies requin vont être relancées.

La Ligue Réunionnaise de surf et ses partenaires ont présenté ce jeudi 26 décembre leur ambitieux « plan vigies requin renforcées », co-financé par la Région (110.000 euros) et l’État (20.000 euros), dont l’objectif est de réduire le risque requin. En s’aidant à la fois des vigies humaines – des plongeurs en apnée – mais aussi des nouvelles technologies. Avec en ligne de mire, la perspective d’une reprise de la pratique du surf sécurisée, alors que les écoles de surf de l’île sont toujours à l’arrêt, crise requin oblige.

« Renforcer l’ancien concept de vigie »

Ce plan « vigies requin renforcées » souhaite ainsi combler les failles remarquées lors de la première élaboration du système des vigies, qui rappelons-le, n’existe nul-part ailleurs et constitue donc une première mondiale. La vulnérabilité des vigies en cas d’attaque avait notamment poussé l’État à mettre son veto. C’est donc « une remise à plat » qui a été effectuée pendant plusieurs mois.

« L’objectif de ce dispositif sous-marin d’observation et de détection est de renforcer l’ancien concept de vigie, qui était jusqu’en mai dernier la seule mesure de sécurisation opérationnelle« , rappelle Eric Sparton, le président de la Ligue Réunionnaise de surf. Les nouvelles technologies viendront ainsi en aide aux vigies dans leur sécurisation du spot de surf.

Ce dispositif, qui est entré dans sa phase de pré-test à la mi-décembre, doit toutefois être validé scientifiquement, par l’IRD, pour être définitivement lancé. Des tests sur le terrain auront lieu sur les spots de Saint-Paul, Saint-Leu, Saint-Pierre et Saint-Joseph durant les mois de février-mars-avril 2014. Un rapport final sur l’efficacité du dispositif sera dévoilé au mois de juin 2013. Une coordinatrice scientifique, Juliette Robert, assurera le bon déroulement de l’évaluation, qui durera donc six mois.

« Dans le système français, il faut beaucoup réfléchir avant d’agir »

« L’objectif sera de prouver scientifiquement s’il y a une efficacité des vigies dans la manière de surveiller la colonne d’eau et d’alerter en cas de présence de requin. Mais également de prouver l’efficacité de l’effet répulsif des vigies sur un requin qui va venir en approche sur un sport de surf« , explique Antonin Blaison, spécialiste du comportement des requins à l’IRD.

Cette nouvelle phase d’évaluation d’un dispositif qui a pour certains déjà fait ces preuves (dans 77% des cas, aucun requin marqué n’a été détecté par les vigies lors des surveillances effectuées, ndlr) ne fait pas que des heureux dans le monde du surf, Eric Sparton en a bien conscience : « On est dans un système français. Et vous savez dans le système français, il faut beaucoup réfléchir avant d’agir. Cela irrite beaucoup de monde, et je les comprends, mais ce système nous impose la validation scientifique. On est dans cette phase de validation pour que cela s’applique ensuite sur du long terme« .

« Il n’ y a pas de solution miracle. Le risque est avéré et on ne va pas faire courir des risques inutiles aux vigies requin. Il y a une dizaine d’observations de squales chaque mois à La Réunion « , indique pour sa part Chantal Ambroise, sous-préfète de La Réunion, qui appelle les usagers  à la patience: « Je ne suis pas venue pour annoncer la levée de l’arrêté préfectoral » qui interdit la baignade et les activités nautiques en dehors du lagon et des zones surveillées. Ni une date pour le lancement de ce plan vigies requin renforcées, d’ailleurs…

 

Concrètement, en quoi consiste ce plan ?

C’est un plan de protection harmonisé sous forme de « rideaux », intégrant moyens humains et technologiques, qu’a présenté la Ligue Réunionnaise de Surf. L’objectif étant de créer une barrière de protection entre les surfeurs et les requins.

Le déroulement de ce plan s’opérera en trois phases :

Phase I – Apport d’un soutien technologique (aide à la détection, soutien de la répulsion) corolaire de la phase d’évaluation scientifique (validation de notre capacité à sécuriser ponctuellement des sites de pratique).

Seront utilisées notamment des perches munies de caméras grand angle/haute définition immergée, fixées sur des embarcations légères et maniables, type kayak biplaces. Chaque binôme de vigies serait ainsi protégé par un binôme à bord d’une embarcation légère.

 

Phase II – Tests de sécurisation pérenne (systèmes technologiques ponctuellement à demeure) de zones d’activités nautiques (validation de dispositifs de protection fixes et évolution des rôles des vigies).

L’objectif est de protéger l’activité sous-marine des vigies avec un rideau vidéo assisté d’un logiciel de reconnaissance. Le système permettrait de contrôler un grand nombre de caméras avec un opérateur formé à l’utilisation du logiciel de reconnaissance vidéo. Le système test pourrait comprendre de 4 à 20 caméras (longueur de zone surveillée = potentiellement de 40 à 200m) sur « corps morts » ou « tortillons » reliés à la berge par un câble dédié à l’alimentation et au retour de données spécialement conçu à cet effet.

 

Phase III – Sécurisation permanente de sites de pratiques et de zones de baignade avec le soutien des collectivités locales concernées (pérennisation des systèmes technologiques et des postes des vigies dans leurs nouvelles responsabilités).

Faire évoluer ce dispositif vers une installation pérenne sur un site choisi pour sa pertinence par rapport aux problèmes possibles et pour le soutien de la collectivité qui l’administre.

 

« C’est un dispositif qui pourrait, à terme, montrer que La Réunion a trouvé un système qui pourrait être décliné sur d’autres territoires dans le monde« , a pour sa part commenté Fabienne Couapel Sauret, vice-présidente de la Région en charge du dossier requins.

La Ligue Réunionnaise de surf table sur une mis en service pérenne et durable des vigies requin renforcées pour l’année 2015. « La vision à moyen et à long terme du projet est de préfigurer une solution de sécurisation pérenne des zones d’activités nautiques afin que chaque usager et chaque collectivité puissent bénéficier des dispositifs mis en place par la Ligue de Surf« , conclut Eric Sparton, qui se dit « optimiste » sur la mise en application de son plan.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.