Société

Réduction du risque requin : Après les vigies, bientôt des drumlines ?


Réduction du risque requin : Après les vigies, bientôt des drumlines ?
Des drumlines de protection contre les requins devraient bientôt être testées dans la baie de Saint-Paul, annonce le Quotidien. La Cellule opérationelle de réduction du risque risque requin (C04R) doit valider la mise en place de ce test mardi prochain, lors d'une réunion.

Ce dispositif, préconisé depuis longtemps par l'Ifremer et dans une étude de la Ville de Saint-Pierre pour sécuriser le spot du Pic du Diable, est proposé par PRR avec la municipalité de Saint-Paul. "Cela permettrait de réaliser des pêches ciblées. Les drumlines ont été testées avec succès dans plusieurs pays, dont l'Afrique du Sud, l'Australie et Hawaï", nous indique Loris Gasbarre, le président de Prévention Requin Réunion, qui souligne que les drumlines sont "moins néfastes écologiquement" que les filets anti-requins classiques. D'après Loris Gasbarre, les drumlines devrait être testées "vraisemblablement loin des zones de pratiques nautiques".

Concrètement, que sont les drumlines ?

Dans son étude sur la réduction du risque requin, qui date de 1997, l'Ifremer décrit les drumlines comme des palangres de surface munies généralement d’un hameçon unique, dressées au large des spots de surfs et des zones de baignade.

La drumline est "peu chère et facile d’utilisation" et "permet de capturer les requins inféodés à une zone et de fortement diminuer la population locale. Très sélective, elle est souvent employée en complément de filets afin d’augmenter les chances de capture. Cette méthode est aujourd’hui reconnue par la plupart des spécialistes comme la plus efficace, la plus légère en terme d’investissement et de coûts récurants et la moins dommageable du point de vue écologique. On estime qu’une dizaine de drum line protège efficacement 1 km de plage et limite donc très significativement le risque d’attaque de requins", rapporte l'étude.

Etude Ifremer
Etude Ifremer
Vigies pérénnisées

Si elle se confirme, la mise en place de ce test constituerait pour PRR une deuxième bonne nouvelle, puisque l'association a vu ses vigies requins pérennisées en début de semaine par les ministères des Outremer, du Sport et de l'Intérieur.

Les vigies requins vont pouvoir être embauchées en emplois d'avenir à l'issue de leur CUI. Des contrats qui auront une durée de trois ans et qui passeront de 24h à 35h. "C'est un pas en avant", souligne Loris Gasbarre, qui rappelle que les vigies requins "ne sont qu'un rempart" dans la lutte de réduction du risque requin. Si les drumlines sont validées à l'issue de leur test par le CO4R, la Réunion aurait un rempart de plus à sa disposition.
Vendredi 12 Avril 2013 - 17:22
Lu 4683 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

67.Posté par Requin cocotier le 16/04/2013 06:21
@66.

Les tueurs à la casquette sont des tueurs d'informations et de vérités! Oui je passe à la télé pour mentir!!! Et tenter de vendre ma minable ONG!!

Le même qui reviens sur ses déclarations : "Dans notre demande, nous parlons de pêche intensive, avec le recul, ces termes étaient surévalués .... "

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10151080840004671&set=o.336860043064726&type=3&theater

Le même qui se fait claquer le museau par VF!

http://www.youtube.com/watch?v=L7boU3eIHIs

Et enfin l'autre Dupond qui souhaite que toutes les vigies se fassent bouffer

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=3715801128226&set=o.336860043064726&type=3&theater

Ces gars-là auront localement grillé l'image de leur ONG! Tous seuls comme des grands!

66.Posté par Orel le 15/04/2013 21:23
Il me semble que les drumlines ont été préconisés dès le début de la "crise requins" par les surfistes et autres connaisseurs de l'océan, ce à quoi tout le monde a crié au scandale et au massacre de requins.
Donc en effet, on a perdu 2 ans et quelques vies au passage... Bravo.

(Au fait, super les casquettes avec la tête de mort sur la vidéo http://www.youtube.com/watch?v=IwRZ9fUWbco woaw, trop des tueurs les gars !)

65.Posté par Requin cocotier le 15/04/2013 21:18
Drum lines contestées par les bobos écolos, mais toujours utilisées!!!

Et toi qui aime tant l'Australie :
"L'Australie s'interroge sur la protection des requins après une série de drames"
http://www.lemonde.fr/international/article/2012/07/16/l-australie-s-interroge-sur-la-protection-des-requins-apres-une-serie-de-drames_1734250_3210.html

"En Australie, les requins trop près des plages seront tués"
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2012/09/27/en-australie-les-requins-trop-pres-des-plages-seront-tues_1766720_3216.html

Oui oui tu l'as compris là, on parvient à concilier CHASSE, ALERTE ET RECHERCHE. Et on y viendra à la Réunion! Ne t'en déplaise!

64.Posté par popo-RR le 15/04/2013 20:33
62.Posté par Requin cocotier

Quant à l'utilisation de drum lines, de longlines, de captures après attaques, et les prélèvements scientifiques, ça rentre peu à peu dans les moeurs, et dans les tables rondes faites localement. La Réunion y viendra comme tous les pays pionniers en matière de gestion du risque requin.


encore une info perrimée de 1997. En australie les drumlines sont de plus en plus contestée:

Marine biologists blast shark control methods
18 January 2013
An Emmy Award-winning shark researcher wants shark nets and drum lines to be removed from the east coast of Australia following the death of a pregnant tiger shark earlier this week.

63.Posté par maitre capello le 15/04/2013 20:29
2 evenements sur 100 ans = risque insignifiant
5 evenements sur 100 ans = risque insignifiant

réduire un risque insignifiant signifie: prétendre au risque zero

CQFD

bien entendu, les pleureuse continueront de chouiner: " le risque zero en pleine journée ne nous interesse pas, on veut simplement pouvoir jouer a pile ou face à 18 heures "

62.Posté par Requin cocotier le 15/04/2013 19:47
Prétendre au risque zéro? Qui l'a réclamé? Qui en a parlé? On a toujours vécu avec une moyenne d'attaque mortelle tous les 2 ans. On ne le découvre pas.
Et ne dites pas que SEULS les surfeurs en sont victimes car d'autres catégories d'usagers en ont localement déjà fait les frais. Nageurs, et plongeurs compris.

Quant à l'utilisation de drum lines, de longlines, de captures après attaques, et les prélèvements scientifiques, ça rentre peu à peu dans les moeurs, et dans les tables rondes faites localement. La Réunion y viendra comme tous les pays pionniers en matière de gestion du risque requin.

Vous n'aurez plus qu'à sortir de derrière vos écrans et aller servir de bouclier humain à vos jolis petits requinounours.

Ca me fait d'ailleurs penser que la pêche hors réserve d'un poisson non protégé reste tout ce qu'il y a de plus légal. Et ça personne ne pourra rien y faire :-)

61.Posté par bruce le 15/04/2013 12:15
58.Posté par Ground Control to major Tom

tu fais semblant ou tu vraiment un probleme de comprenette?
pretendre reduire le risque requin sur la base de 5 accidents survenus depuis 1913, pour une population de plusieurs centaine de baigneur quotidien c'est bel et blen pretendre au risque zero.

comme le fait remarquer gerri on peut mesurer votre malhonnêteté ou votre couilloniss en regardant de plus pres les soi disant "5 attaques sur nageur" qui precisement demontrent que le risque est proche de zero pour les nageurs (c'est d'ailleur l'argument tenu par les surfeur et pochtron de roches noires detracteurs de Didier Derand sur RFO)

- 2 attaque ...entre 1913 et 1936
- 1 en attaque en 1997 ,
- 1 attaque en 1998
- l'attaque de 1999 est consecutive aux blessures occasionnée par la houle qui a ralé un bonhomme qui se baignait dans un bassin a proximité du gouffre de l'etang salé

ca fait deja 50% de ton echantillon qui est à jeter à la poubelle!!!! mais si on en reste sur ton propos ca fait 5 attaques par siecle alors que chaque jour des millers de gens se baignent sans se faire attaquer.

60.Posté par gerry le 15/04/2013 10:34
@57
sur ton lien il y a vraiment des vérités , merci requin cocotier savoureuse :

"Présents dans toutes les mers du monde depuis plus 400 millions d'années, les requins nageaient autour de l'île bien avant que l'homme y pose les pieds. Parfaitement adapté à son milieu, dernier maillon d'une chaîne alimentaire sans faille, le requin n'est pas "l'affreux mangeur d'homme" qu'on veut bien nous présenter. Concrètement, il n'attaque l'homme que par défaut ou par méprise, parce qu'il le confond tout simplement avec une de ses proies naturelles, un mammifère marin ou un reptile. Lorsque l'homme nage, plonge, navigue ou surfe, il n'évolue pas dans son milieu naturel, contrairement au requin. Il doit donc accepter le fait de s'exposer à un certain nombre de dangers, comme la noyade, la piqûre ou l'attaque d'un poisson "

59.Posté par gerry le 15/04/2013 10:30
@57
Super ces stats , celà prouve 2 choses :
1/ qu 'il y a toujours eu des requins et des attaques
2/ b[que tu ne lit pas toi même le contenu de tes liens]

Requin cocotier ....? plutot crabe cocotier !!! allons ...un peu de sérieux !!

je cites :(en bas après le tableau )
"Dans la plupart des cas, les baigneurs concernés par des attaques ont également fait preuve d'imprudence en nageant à la sortie de ravines ou dans des endroits où la baignade n'est pas surveillée, entre Saint-Leu et Saint-Pierre par exemple"

58.Posté par Ground Control to major Tom le 15/04/2013 07:21
54.Posté par bruce :ca signifie que les pleureuses exigent le risque zero de l'erradication totale et sytematique.


Voilà un cas typique de propos dénigrant visant à faire dire des choses que personnes n'a jamais dites.
Qui parles d'éradication totale ? c'est vous et personne d'autre.

Entre réguler une espèce menaçante pour les baigneurs et "l'erradication totale et sytematique", il y a une sacré différence. C'est celle de l'extrémisme et de la désinformation dont vous faites preuves. comme d'habitude :)

La question aujourd'hui de toutes façon est réglée.
L'état va réguler car elle sait que les bouledogues vont pulluler. (c'est déjà fait)
Vous avez mis des battons dans les roues dans les mesures que nous préconisons depuis deux ans tous ça pour quoi ? de prétendues raisons scientifiques qui ne cachent en faite que des intérêts financiers personnels.

Vous pourrez continuer votre petit jeu de désinformation, les personnes en chargent du dossier, au dessus de vous sont au cournat maintenant. Vous n'étes plus crédible.
La messe est dite.

57.Posté par Requin cocotier le 15/04/2013 06:14
@54 et @56

Vous faites vraiment de la peine car vous ne lisez pas les liens qu'on vous fournit.

STATISTIQUES LOCALES ICI!!!! 5 ATTAQUES SUR BAIGNEURS A LA REUNION!!! VOUS COMPRENDRE? NON MAIS ALLO QUOIIII!!!

http://jean-marc.charel.pagesperso-orange.fr/rcarteattaque.htm

NAGEURS IMPRUDENTS
Dernière catégorie de victimes, les nageurs. Dans la plupart des cas, les baigneurs concernés par des attaques ont également fait preuve d'imprudence en nageant à la sortie de ravines ou dans des endroits où la baignade n'est pas surveillée, entre Saint-Leu et Saint-Pierre par exemple, même si la côte offre des petites criques et bassins naturels accueillants. Sur les plages de sable blanc de la côte Ouest (les seules véritablement touristiques), aucune attaque n'a été à ce jour recensée. Cependant, le risque zéro n'existe nulle part, excepté dans le lagon de l'Hermitage peut-être, en tout cas loin de la passe. Compte tenu du manque d'information officielle et précise sur le risque requin à la Réunion, notamment dans les zones réputées dangereuses (panneaux de mise en garde, interdiction...), la prudence reste de mise. Il convient ainsi d'éviter les bains à l'aube ou tard le soir, ainsi que les eaux troubles et les zones non surveillées.
A raison d'une attaque - voire deux - par an ces dernières années et si l'on tient compte de la taille de l'île, la Réunion fait proportionnellement partie des zones du monde ou les attaques de requin sont les plus fréquentes.


Et enfin, petit rappel pour les squalophiles horrifiés et autres vierges effarouchées par les drumlines : les plus hautes instances européennes chargées de la protection de la biodiversité et du respect des engagements internationaux en la matière nous ont dit : "GO" !

Alors avant d'écrire n'importe quoi, de crier au massacre, à la "poissonnerie", on se renseigne.


http://www.fichier-pdf.fr/2012/03/28/doc280312/

56.Posté par gerry le 14/04/2013 22:24
@52
Tu fais l' imbécile à ne pas comprendre le post d'Elodie : on parle bien du contexte local et elle a raison , vous vous servez des baigneurs , comme vous vous êtes servi des victimes pour assouvir votre désir de surfer jusqu'à la nuit , par tous les temps , dans de l'eau dégueulasse :
Les lâches c'est vous
@50
J 'ai ma conscience en paix : je fais passer nos loisirs après la vie de certains animaux qui n' ont pas traversé des millénaires de vie sur terre pour être inquiétés par des connards qui veulent surfer avec zéro risque , et je n'ai non plus liker thierry Robert sur FB juste parce qu'il a dit qu'il irait à la chasse au shark.
Bouffon de toi !!
PS : ton raisonnement est binaire et primitif :
Le voici en résumé , tu vas te reconaître mon poulet :
Monologue d'un type très impliqué dans la crise requin mais qui refuse les points de vue différents:
- tu oses être contre la chasse au squale ????
- alors t'es qu ' un bobo-écolo (et alors ? ou est le problème ? )
-T'es un extremiste , et même un Nazi , d'ailleurs t'es un SS , raciste et proche de l'extrème droite , tu vois j'en ai la preuve !!(ouaah enorme n'est-ce pas? )
- t'es planqué derrière ton ordi et les requins tu ne les vois qu 'en image (pas plus que toi ...tu te prends pour qui ? pour chuck Noris?? toi qui es sur tous les forums Cong , la longueur et le nombre de tes posts insultants laissent deviner le nombre d'heures carrées qur tu y consacre à l'ordinateur !)
Je m 'arrête là parce que j'ai dit en résumé....
mais je pourrais etoffer mais tu vas t'etouffer ...
Aller, je sens ton fiel monter pour ta riposte de Bouffon

55.Posté par breizhatoll le 14/04/2013 21:55
Cher elodie

encore une fois revoyer votre définition d'un ecosysteme : quand la chaine alimentaire se dérègle par l'augmentation des prédateurs entête de chaine alimentaire l'effet est aussi dévastateur que si ceux ci disparaissaient.

a post 17:

Votre référence au minitel m'a fait penser aux vieilles blagues usées des années 80 . Certes vous m'avez fait sourire mais pas pour les raisons que vous pensiez. Pour ce qui est de l'évolution des squales, le mégalodon qui vivait entre 23 million d'année et 1 million d'année avant notre ère possédait déjà les ampoules de lorenzini (vision des champs électriques) le sens neuromast détectant les vibrations et disposait déjà d'un odorat surdéveloppé. on estime qu'il pourrait être l'ancêtre du requin blanc ou au moin son cousin raison qui a vu son classement dans les carcharodons. Vous pourrez certainement trouver ces informations sur votre minitel mais j'en doute.

54.Posté par bruce le 14/04/2013 21:21
@52.Posté par Requin cocotier

du grand n'importe quoi l'agitation du chiffon rouge de 3 baigneurs attaqués dans le monde. Avec ce genre de risque à 0,000001% ca signifie que les pleureuses exigent le risque zero de l'erradication totale et sytematique.

la verité est que la grande majorité des attaques ont lieu sur des comportements à haut risque. Certains boivent pour oublier, nous non.

53.Posté par Ground Control to major Tom le 14/04/2013 20:09
Pour faire court et résumer :

Les usager de l'amer ne demande pas grand chose sinon la régulation d'une catégorie de requin qui pullulent ou pulluleront à coup sur si l'homme ne régule pas.


Les défenseurs des requins s'arrangent comme ils peuvent pour faire d'un cas particulier une généralité.


Les scientifiques et les aux-porcs-tunes-istes de tous poils se ruent sur la gâteau d'Euros.





52.Posté par Requin cocotier le 14/04/2013 19:37
@Elodie post 51.

Tu fais vraiment sourire :-) C'est déjà ça!!

Les attaques de requin concernent TOUS les usagers de la mer! Nageurs et plongeurs compris!!!!

La preuve? Statistiques réunionnaises http://jean-marc.charel.pagesperso-orange.fr/rcarteattaque.htm

Et attaques récentes dans le monde :

- 1 baigneuse de 16 ans à Hawaii : http://sharkattackmonitor.wordpress.com/2012/07/25/injured-26-june-2012-kahana-beach-maui-hawaii-swimmer-bitten/
- En Floride, 1 garçon de 6 ans !!!! : http://sharkattackmonitor.wordpress.com/2012/07/24/injured-26-june-2012-juno-beach-pier-jupiter-florida-usa-swimmer-attacked/
- En Caroline du Nord, 1 fillette de 6 ans !!! : http://sharkattackmonitor.wordpress.com/2012/06/19/injured-18-june-2012-ocean-isle-beach-north-carolina-usa-swimmer-bitten/

Tu penses vraiment que le requin choisit en fonction de l’âge ou du fait que la victime ait une planche ou non? Arrête de prendre les paroles de Didier Dérand pour parole d'évangile!!!

A défaut de prouver ta lâcheté, tu prouves là ta méconnaissance totale du dossier requin!

51.Posté par elodie le 14/04/2013 17:31
L'etat va detruire l'ecosysteme au frais du contribuable pour qu'une poignée d'egoïstes puissent surfer à 17H30. Ils ont le culot de cacher leur lacheté derriere les baigneurs qui n'ont jamais eut l'ombre d'une attaque.

50.Posté par AH ! AH ! AH ! le 14/04/2013 17:17
@ gerry; zoun; bref à la personne aux multiples pseudos :
vous ne m'enlèverez pas mon sourire !
Le vent tourne et les gens comme vous vont bien s'embêter quand la crise requin sera passée.
De mon côté, je ne vous regretterai pas.
J'aurai surement une petite pensée pour vous, personnage oh combien virtuel, lorsque je dégusterai un petit requin massalé !!!

49.Posté par Caton2 le 14/04/2013 17:05
46. Vous voulez mon avis, je vous le donne bien volontiers. Voyez-vous, je trouve que Thierry Robert serait parfait comme appât pour une drum-line... Bien nourri, très attractif comme appât.
Auparavant bien sûr, on lui ferait signer la donation de ses biens aux plus pauvres de sa commune, sous forme de SCI...

48.Posté par gerry le 14/04/2013 16:02
Caton2 ...Que penses tu de Thierry Robert qui veut partir à la chasse aux requins mais qui a fait de la baie de Saint Leu la plus grande fosse sceptique du monde ?

C'est le silence de PRR à ce sujet qui est etourdissant !!

C'est toujours votre Héro ?
Une Bande de fayots opportunistes comme je n'en ai jamais vu ....

47.Posté par Requin cocotier le 14/04/2013 15:20
@Caton2.

Hormis une page FB téléguidée depuis Paris, tout comme les nombreuses pages satellites qu'ils ont créées (Seaberaction, Pour les requins, etc...), les extrémistes écologistes ne sont plus présents dans les réunions organisées par l'État ; peut-être ont-ils enfin compris qu'ils portent une grande part de responsabilité dans toute cette histoire et qu'ils sont personne non grata à la Réunion.

Enfin, pour la petite histoire, et à jamais immortalisés, voilà les propos de Dupont et Dupond, nos 2 porte parole mythomanes de Sea Shepherd Réunion mentant délibérément et honteusement aux réunionnais pour vendre leur minable ONG et grappiller des sous aux éventuels donateurs locaux.
http://www.youtube.com/watch?v=IwRZ9fUWbco

Comme bon nombre de locaux, la journaliste de Réunion Première les attendait au tournant....
http://www.youtube.com/watch?v=L7boU3eIHIs

46.Posté par Caton2 le 14/04/2013 12:21
Où sont les SS? Leur silence est étourdissant!

45.Posté par gerry le 14/04/2013 10:43
@40
On ne vous a jamais entendu vous élever contre la gestion des eaux usées par Thierry Robert votre grand camarade Bizarre ????????????????????

Un article sur les requins et tous les ZAIGRIS EN COLERE de PRR qui débarquent ... pas nombreux mais très actifs !!

44.Posté par Zoun le 14/04/2013 10:18
Hé les gars ne renversez pas les rôles , hier les pleureuses , aujourd'hui LES AIGRIS c'est VOUS !
Chacun son p'tit surnom OK?
Lisez vos posts pour comprendre que cet adjectif vous sied comme un gant !!!

43.Posté par Requin cocotier. le 14/04/2013 09:16
+1 avec le post 39.
Il n' y a que les bobos écolos aigris cachés de $ea $hepherd et autres romantiques squalophiles égoïstes (je fais de la plongée, et j'aime les requins car je ne risque presque rien!!!), les Califes locaux qui n'ont pu être Calife à la place du Calife, les déviants mentaux qui viennent meugler leur rage sur ces forums et pages FB. Alors qu'ils ne proposent RIEN pour la sécurisation de TOUS les usagers.
Les drumlines couplés à des prélèvements ciblés, voir plus larges, sont LA SOLUTION!! Une simple recherche internet sur les pays voisins vous le confirmera.

42.Posté par AH ! AH ! AH ! le 14/04/2013 09:09
La régulation par les drumlines est une évidence et cette décision est excellente.
Il restera ensuite à s'attaquer aux facteurs qui ont déréglés l'écosystème de cette zone.
L'effet attractif de la réserve marine a été dénoncé par M. Seret (entre autres) et le système de drumlines permet de réguler tout en conservant cette réserve (tout le monde en sort gagnant).
Reste la ferme aquacole (qui devrait fermer) et surtout la dégradation du système de traitement des eaux usées.
Mais là c'est un problème quasiment politique, et j'attends de voir ce que nos écolos bobos vont faire ...Car à part critiquer (sur internet) tout ce qui se fait sans jamais rien proposer et s'extasier sur des photos de requins (sur internet) les gens comme vous n'ont jamais rien montré de positif.
Ceci dit, je ne doute pas qu'on ne vous entendra plus guère: militer pour une station d'épuration aux normes, c'est moins GLAMOUR que de défendre les grands requins mangeurs d'homme...

41.Posté par AH ! AH ! AH ! le 14/04/2013 08:50
@ zoun : je suppose qu'être traité d'animal par quelqu'un comme vous c'est flatteur ...
L'Australie et L'Afrique du Sud utilisent les drumlines depuis des dizaines d'années et ils n'ont quasiment plus d'attaques sur les zones protégées.
Mieux : plus de 90 % des requins pris, balisés puis relachés ne sont plus jamais détectés dans la zone : une fois pris le requin enregistre cette zone comme dangereuse et l'évite...
Ce système FONCTIONNE (et les tests en baie de st Paul sont plutôt superflus, mais bon...).
La vérité, c'est que les gens comme vous, aigris (pour une raison que j'ignore) dénigrent systématiquement tout ce que font ces associations (PRR et OPR), quitte à affirmer n'importe quoi...J'invite donc les lecteurs de ce forum à aller consulter les sites du Natal Shark Board en Sudaf et du Ministry of fisheries au Queensland afin de juger qui est le mieux renseigné...

40.Posté par Zoun le 13/04/2013 23:15
@31
Heeuuuuu j 'ai peur !!!!!!! I'm afraid !!
moi je suis qui pour toi et toi tu es qui pour moi ?
Je vais te le dire : tu es un pôvre concombre de mer !!!

39.Posté par Caton2 le 13/04/2013 22:54
29. "Entre le président illétré" (...) Il y auras toujours des requins : d'autres requins bouledogues viendront remplacer ceux qui seront péchés , tu verra blaireau".
Qui est illettré?

38.Posté par la "crise requin" alibi facile des laches le 13/04/2013 22:47
Depuis la crise requins, je ne travaille plus. Je ne supporte pas cette inactivité

ca n'est pas un détournement honteux mais bel et bien la déclaration d'un pochtron surfeur de St Leu au tribunal correctionnel. Willy Payet, lisez la presse avant de causer dans le vide.


Elle a bon dos la crise!!!

37.Posté par zinfopart le 13/04/2013 22:30
est ce que l'auteur de l'article, Gabriel Kenedi, a pris la peine de demander à l'ifremer pourquoi cette etude vielle de 15 ans n'est pas labellisée sur son site? Si ca se trouve OPR a fait comme a son habitude: bidonner à coup de copié/collé taillé à la hache rouillée

36.Posté par Willy Payet le 13/04/2013 22:18 (depuis mobile)
@post 28: je ne connais pas ce multirécidiviste. Je ne défend pas ce type. Mais son alcoolisme et les accidents de la route liés à l''alcool n''ont rien a voir avec le sujet. C''est du détournement honteux. Typique des SS and friends.

35.Posté par Romain le 13/04/2013 22:05
zavez des pneus ?

34.Posté par brigitte dlg le 13/04/2013 20:37
Bonsoir, je suis révoltée par ce que veulent faire les réunionnais de leurs pauvres requins, qui ne font que se nourrir. C'est un scandale! Doit-on aussi enfermer puis tuer les chiens errants parce qu'ils blessent les enfants au sortir des écoles? Quelle cruauté! Et pourquoi pas tuer les rats, l'éternel compagnon de l'humanité, au prétexte que ceux-ci véhiculent des maladies, que dis-je, des fléaux mortels pour les humains? En plus que ça, l'homme, il a rien à faire dans l'océan d'abord, parce que les requins ils y étaient bien avant eux, et pis ils sont pas méchants les requins, ils font rien que ce qu'ils ont à faire, réguler la population des carnivores intermédiaires... Et puis les hommes, ils ont qu'à reprendre leur place dans la nature, au sein de notre mère à tous, Gaïa. C'est naturel de manger et d'être mangé, il faut s'y faire.

33.Posté par Aux fakes, Aux troll, Aux faux Ecolos... le 13/04/2013 20:26
@ post 29... Toi t'es grillé...

32.Posté par Aux fakes, Aux troll, Aux faux Ecolos... le 13/04/2013 20:26
Aux fakes, Aux troll, Aux faux Ecolos..., mise à part votre haine contre PRR et OPR, vous pouvez m'expliquer ce que vous avez fait depuis ces 2 années pour protéger les requins et les usagers de la mer ? A part lancer des pétitions et cracher votre haine contre cette communauté, qu'avez vous fait comme boulot a part diffuser de fausses informations et stigmatiser ceux qui font leur travail ? Vous faîtes tellement pitié les gars... Votre vie est si minable que ça ??
OPR et PRR avancent, longue vie a eux !

31.Posté par Zoun le 13/04/2013 20:02
PRR à réussi à s'approprier le projet de Gazzo ????
Entre le président illétré et les furies qui l'entourent , ils n 'ont rien pondu de valable et n'ont qu'un mot à la bouche:
Prélèvements, Prélèvements Prélèvements Prélèvements................
Sinon les bouledogues ne sont pas sédentaires , on le sait maintenant avec les marquages !

@27 Il y auras toujours des requins : d'autres requins bouledogues viendront remplacer ceux qui seront péchés , tu verra blaireau

30.Posté par maman choragnard le 13/04/2013 19:49
26.Posté par Willy Payet

au lieu de donner des lecon de moralité a 2 balles, vous devriez plutot regarder le bouquet de fleurs amarré à un pied de bois juste avant mon caprice sur la 4 voies du Tampon. Il marque l'accident de la femme saoule qui a ecrasé une autre femme saoule a l'arriere d'un scooter.

combien de morts sur la route a cause de l'alcool depuis le depuis de l'année? et vous avez le culot de plaindre un pochtron multirecidiviste???? pffff

29.Posté par AH ! AH ! AH ! le 13/04/2013 18:12
Alors là, je connais 2 ou 3 rageux qui vont ettouffer dans leur rage !
Et en plus le projet est porté par PRR !
Si toute cette histoire n'était pas si triste, j'en rigolerais ...
Ce projet est excellent, c'est une régulation maitrisée et controlée.
Un marquage visuel sur les requins relachés (les plus petits) permettra d'obtenir des infos à bon compte.
Je propose que les requins tués soient débités et offerts aux nécessiteux. ça évitera peut-etre à certains de fouiller dans la décharge.
La population de requins bouledogues va rester dans des limites acceptables, ramenant le risque au niveau d'avant et il restera aux amoureux des requins, toute la partie Est , Nord-Est et Sud-Est de l'île pour aller les rencontrer en vrai (et non pas derrière un écran, n'est-ce pas les écolos-bobos ...)
Allez, bonne bourre les pqrr, poporrr, bruce et autres pirates de pacotille, et gaffe à l'ulcère !...

28.Posté par Willy Payet le 13/04/2013 17:48 (depuis mobile)
Comme toujours, les squalophiles élèvent le débat. Attaques personnelles et délires sur fond de clichés. C'est bien, vous combattez le ridicule par le lamentable. Vous faites les affaires de vos adversaires. C'est fat ce rush d'jo!

27.Posté par Caton2 le 13/04/2013 17:44
24. Excellent!

26.Posté par eau ferrigineuse le 13/04/2013 17:33
En tant que dégueulé, heu, en tant que délégué de la... de la ligue anti-requin, je vous parlerai de la drunkline

Et je suis fer, heu... heu, et je suis fier, de faire à cheval... sur le principe une conférence contre Hoc, contre les requins
les requins non, mais les drunklines oui.

Et pourquoi y a- t-il du fer dans dans les drunklines ? Euh, dans l'eau ferru ferrugineuse, hum ?
Parce que le fer à repasser, heu, pas le fer,...
l'eau, disais-je, l'eau, c'est parce que l'eau a passé et a repassé sur le fer, et le fer a dissout. Il a dissout le fer (rire).
Et le fer a dix sous, c'est pas cher, Hoc, hein ?


moi je dis que les requins NON mais la drunkline ca devrait etre obligatoire! hips

25.Posté par hips hips, un requin enoOÔrme - non ils sont doubles le 13/04/2013 17:00
depuis que les vigiles font un "rempart de leur corp" contre les monstre marins, ils ont observé ...2 petits requins (peut etre meme des inoffensifs pointes noires ou daggsit) que n'importe quel marmaille fera courir comme une volée de moineaux.

cela signifie que c'est sur du vide et un vieux rapport de l'ifremer meme plus référence sur leur site pour cause de peremption que le préfet est censé donne suite aux élucubrations d'assoiffés de liquide

24.Posté par Willy Payet le 13/04/2013 16:45 (depuis mobile)
@17: vous devriez vous lancer dans la défense des charognards en tout genres, m'est avis que vous devez bien les comprendre, vu la teneur de vos écrits.

23.Posté par L''''Ardéchoise le 13/04/2013 16:26
A 17 : c'est comme pour Cahuzac, un homme en cause et vlan ! tous les autres dans le même sac !
C'est comme cela qu'on avance à La Réunion et l'on voit où ça mène ...

22.Posté par elfuego le 13/04/2013 16:20
N'importe quoi... Y a aucuns problèmes "requins" à La Réunion, faut arréter de spychoter! Naturellement, on ne peut nier les regrettables attaques de ces dernières années mais je
pense que tous sports de plein air représente un risque (et c'est l'esprit l'essence même du FREE)..
Je saute en parachute, je fais de l'escalade, je plonge et je fais du ski hors-piste tous les hivers et je suis pleinement conscients des risques que je prends comme tous les surfeurs réunionnais. Le réel problème il est économique, ceux qui crient 'aux loups!!!' sont ceux qui ont été obligés de revendent la Mercédés pour rouler en AUDI TT.
Si tuer un ou deux ou cent requins vous aide à dormir et bien allez y gaiement et bonne nuit, faites vous
plaisir!!

21.Posté par delirium très épais le 13/04/2013 14:49
Tu ne devrais pas aller sur le terrain de la santé mentale, terrain très glissant côté squalophile avec quelques cas psys bien lourds... Alors au lieu de faire ton charognard, va casser un bain avec les requins bouledogues que tu affectionnes tant...

20.Posté par Requin cocotier. le 13/04/2013 14:24
@3 et 7.
Les drum lines ne vous conviennent pas car périmées? Ok, plus qu'une solution : le PRELEVEMENT! La REGULATION!
On y viendra. Non plus pour étude, mais pour se débarasser d'un fléau qui sévit dans bon nombre de pays (Récif Brésil notamment). Soyez en sûr.

19.Posté par delirium tremens le 13/04/2013 14:13
Pour comprendre les delires des paranoiaques antirequins il faut reprendre l'actualité de cette semaine ou un commerçant du surf de st Leu a été condamné a été condamné à 8 mois de prison, dont 2 ferme avec mandat de dépôt pour conduite en etat d'ivresse.

le bonhomme pretexte "la crise requin" alors qu'il a deja compte 7 condamnations à son casier, dont 3 pour des conduites en état d’ivresse.

18.Posté par Criminel le 13/04/2013 14:02
Et oui depuis des années on sait que les drumlines sont la meilleure solution. On peut remercier les intégristes verts de la réserve, de l'ird et des onge qui ont du SANG SUR LES MAINS.


1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 09:00 Les Avirons: Le noël magique des micro-crèches

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales