Revenir à la rubrique : Société

Réduction du risque requin : Après les vigies, bientôt des drumlines ?

Des drumlines de protection contre les requins devraient bientôt être testées dans la baie de Saint-Paul, annonce le Quotidien. La Cellule opérationelle de réduction du risque risque requin (C04R) doit valider la mise en place de ce test mardi prochain, lors d’une réunion. Ce dispositif, préconisé depuis longtemps par l’Ifremer et dans une étude de […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 12 avril 2013 à 17H22

Des drumlines de protection contre les requins devraient bientôt être testées dans la baie de Saint-Paul, annonce le Quotidien. La Cellule opérationelle de réduction du risque risque requin (C04R) doit valider la mise en place de ce test mardi prochain, lors d’une réunion.

Ce dispositif, préconisé depuis longtemps par l’Ifremer et dans une étude de la Ville de Saint-Pierre pour sécuriser le spot du Pic du Diable, est proposé par PRR avec la municipalité de Saint-Paul. « Cela permettrait de réaliser des pêches ciblées. Les drumlines ont été testées avec succès dans plusieurs pays, dont l’Afrique du Sud, l’Australie et Hawaï« , nous indique Loris Gasbarre, le président de Prévention Requin Réunion, qui souligne que les drumlines sont « moins néfastes écologiquement » que les filets anti-requins classiques. D’après Loris Gasbarre, les drumlines devrait être testées « vraisemblablement loin des zones de pratiques nautiques« .

Concrètement, que sont les drumlines ?

Dans son [étude]urlblank:http://etude-risques-requin-reunion.blogspot.com/ sur la réduction du risque requin, qui date de 1997, l’Ifremer décrit les drumlines comme des palangres de surface munies généralement d’un hameçon unique, dressées au large des spots de surfs et des zones de baignade.

La drumline est « peu chère et facile d’utilisation » et « permet de capturer les requins inféodés à une zone et de fortement diminuer la population locale. Très sélective, elle est souvent employée en complément de filets afin d’augmenter les chances de capture. Cette méthode est aujourd’hui reconnue par la plupart des spécialistes comme la plus efficace, la plus légère en terme d’investissement et de coûts récurants et la moins dommageable du point de vue écologique. On estime qu’une dizaine de drum line protège efficacement 1 km de plage et limite donc très significativement le risque d’attaque de requins« , rapporte l’étude.

 

Vigies pérénnisées

Si elle se confirme, la mise en place de ce test constituerait pour PRR une deuxième bonne nouvelle, puisque l’association a vu ses vigies requins pérennisées en début de semaine par les ministères des Outremer, du Sport et de l’Intérieur.

Les vigies requins vont pouvoir être embauchées en emplois d’avenir à l’issue de leur CUI. Des contrats qui auront une durée de trois ans et qui passeront de 24h à 35h. « C’est un pas en avant« , souligne Loris Gasbarre, qui rappelle que les vigies requins « ne sont qu’un rempart » dans la lutte de réduction du risque requin. Si les drumlines sont validées à l’issue de leur test par le CO4R, la Réunion aurait un rempart de plus à sa disposition.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.