Politique

Réduction des aides pour le RSA: Le département réclame un traitement égal


"Nou lé pa plus, nou lé pa moins", répétait Nassimah Dindar, présidente du conseil départemental, ce mercredi. C’est un sentiment de colère et d’injustice qui règne parmi les élus suite à l’annonce du montant du fonds de soutien de l’Etat au département de La Réunion (une aide exceptionnelle pour les départements en difficulté financière qui aide au paiement du RSA). 4,9 millions d’euros ont été accordés à La Réunion cette année, contre 6,7 millions l’année dernière. Et ce, malgré une hausse de l’enveloppe totale pour 40 départements, passant de 50 millions d’euros en 2015 à 200 millions d’euros en 2016 ; dont 30 millions pour les Dom. Suite à cette hausse, le conseil départemental s’attendait à un montant de l’ordre 16 millions d’euros. On est loin des 4,9 millions accordés.
 
"Nous sommes le département avec le plus de bénéficiaires du RSA, soit 95.000 et notre budget est de 600 millions d’euros sans compensation, explique Nassimah Dindar, et malgré le fait que nous répondons à tous les critères et que l’enveloppe de l’Etat soit multipliée par quatre, l’aide accordée diminue pour nous alors qu’elle est de bien plus pour la Guyane et Saint-Martin". "On est presque méprisé, ajoute Cyril Melchior, vice-président chargé aux finances, nous ne sommes pas écoutés".
 
En effet, la Guyane s’est vu accorder 19 millions d’euros et Saint-Martin 4,9 millions, pour 35.000 habitants. Ces sommes correspondent à 80 euros par habitant en Guyane et et 138 euros à Saint-Martin. A La Réunion, on comptera 5,8 euros par habitant. " Et ce qui reste à la charge de l’habitant est 138 euros à La Réunion, contre 50 euros en moyenne dans les autres départements ", précise la présidente.
 
"Les mauvais élèves sont récompensés"
 
L’Etat aurait expliqué pourquoi La Guyane et Saint-Martin touchent 80%  de la part du fonds de soutien cette année. La Guyane serait en déficit de 3,6% alors qu’elle ne l’était pas l’année dernière. Et en 2015, Saint-Martin n’était pas intégré dans le fonds et aurait une dette de 40 millions d’euros auprès de la Caf.
 
"Si elle n’est pas récompensée, la bonne gestion devrait être traitée de façon équitable, mais au lieu de ça, les mauvais élèves sont récompensés". D’où la décision du conseil départemental : maintenir leur prévision de fonds de soutien à 16 millions d’euros. Où trouver les 11 millions manquants ? "Ils seront retirés des 598 millions d’euros que nous donnons à la Caf pour le RSA, affirme Nassimah Dindar. Avec les 16 millions d’aide prévue, notre budget est équilibré et sincère".
 
Un budget qui sera voté en séance plénière le 14 décembre.
 

Mercredi 7 Décembre 2016 - 17:14
Soe Hitchon - soe.hitchon@zinfos974.com
Lu 3135 fois




1.Posté par Jose le 07/12/2016 18:24

Il faut supprimer le RSA à toute personne valide et en bonne santé, sinon le verser qu'en contre partie de services minimum rendus à la collectivité.
Nourrir la paresse est contre productif, et génère des gens qui n'ont plus d'ambitions, et qui se laissent "vivoter" pour le reste de leur existence.
Et avec ça, il vit avec une femme seule, ils touchent les allocs, n'éduquent pas ou mal leur progéniture, qui elle même reproduit le schéma de ses parents.
C'est un cercle vicieux, la paix sociale ne doit pas avilir une certain population.

2.Posté par cmoin le 07/12/2016 18:34

Tant mieux,marre des assistés et politiciens qui utilisent très mal cet argent(pour ne pas dire autre chose)!

3.Posté par klod le 07/12/2016 18:37

la RUN , "presque" méprisée comme dit sieur Melchior , totalement ou presque ? les mots ont un sens ............. si c'est "presque" il y a une "marge d'erreur" selon que vous serez filloniste à la sauce didéirix et fontainixdusudlesecond ou pas ........... ??????????? on en est sur ???????? non, je n'ose y croire ! que nenni ! allez , des chiffres ou des "démonstrations académiques" sinon, "la langue , surtout chez les peaulitiques, na pwin le zo" !!!!!!!!!!!!!!! allez les services com politiques , du boulot !!!!!!!!!!!

4.Posté par Zourit le 07/12/2016 18:46 (depuis mobile)

Faut arreter l'assistanat..... aller bosser......

MOI PRESIDENT: Des coups pieds au CU.

5.Posté par ErickaNotreFierté le 07/12/2016 19:17 (depuis mobile)

Je crois que les Réunionnais peuvent remercier Ericka Bareigts !
Elle mérite encore le tapis rouge non ?

6.Posté par Jean le 07/12/2016 19:25

On pique des sous à ceux qui travaillent, pour que des politicards les versent à une bande de paresseux, en espérant des voix.

Comment voulez vous que la démocratie fonctionne, dans un système pareil, il est évident que les assistés votent pour ceux qui font du social à outrance.

Aider oui, assister, NON !

7.Posté par stef le 07/12/2016 19:25

depuis le temps que on vous dit qu'il faut se rassembler pour que la droite puisse parler d'une seule voix , toutes collectivités confondues !!! ne bossez pas chacun de votre coté ca n'a aucun interet madame! allez voir Ericka non? mais vous et la region ensemble pour que l'égalité existe enfin

8.Posté par Thierry le 07/12/2016 19:45 (depuis mobile)

Moi je me lève à 4h du matin pour aller bosser pour un salaire de misère, et pendant ce temps il y ceux qui sont payés à rien foutre de la journée.

9.Posté par Fidol Castre le 07/12/2016 19:47

Le jour se rapproche où votre clientèle électorale viendra vous couper la tête, messieurs dames. Car vous avez acheté la paix sociale pendant des années en la payant avec la sueur des autres. Aujourd'hui, il n'y a plus de sueur ; le con-tribuable est déshydraté.

Quand viendra ce Jour J, et vu l'accélération des évènements ces derniers temps, il sera judicieux d'avoir des réserves d'eau, de pâtes, des bougies à la maison. Parce que ce sera comme un cyclone. Ou plutôt comme un méga-cyclone. Car comment faire comprendre raison cette frange de la population qui n'a eu dans sa vie que des droits et jamais de devoirs ? L'argent qui tombe du ciel est pour eux aussi naturel que l'air qu'on respire.

Un autre paramètre à prendre en compte : les socialistes savent qu'ils vont rejoindre les poubelles de l'histoire dans cinq mois. Hollande n'a plus rien à perdre. Ses ministres non plus. Ils vont donc savonner la planche pour le successeur. Et la situation sera explosive !

EXPLOSIVE !

Souvenez-vous de ce qui s'est passé quand on a voulu leur enlever leur porno du samedi soir en interdisant Télé Freedom. Là, il s'agira de leur enlever le pain, ou plutôt le riz, (et le rhum, of course) de la bouche.
A l'époque c'était déjà méchant et ils n'utilisaient ni des fusils à pompe, ni des cocktails molotov. En 2017, ce sera différent.

10.Posté par L'état voleur? le 07/12/2016 20:01 (depuis mobile)

Que les bénéficiaires du RSA aillent devant la préfecture qui ose augmenter au 1er janvier la marge des grossistes pétroliers...

11.Posté par klod le 07/12/2016 20:15

se comparer à la Guyane ?????????? ................ autres contextes d'un autre DOM en difficulté ......... , .................. facile , easy !!!! no coment ................ la politique a des raisons inavouables .............. la basse poiltique de la droiteux , et de la gocheeeee aussi ............ que sait elle de la Guyane à part ses fiches concoctées par les "administratifs" ........... foutor §


, soyont concret . la G uyane , PIB / la run ???????? allez le services come du CD , un effort ............... donnez des arguments crédiblles à la preusidentes ................... de la dignité , que Diable !

12.Posté par Maitre CoNNar le 07/12/2016 20:43

@ 8.Posté par Thierry le 07/12/2016 19:45 (depuis mobile)

JE VOUS FÉLICITE MONSIEUR .........et Bien fait pour Nassimah et sa bande .......du BDLR , FAYARD à qui cet argent est destiné pour les prochaines consultations ......

Vous vous êtes au labeur .....moi aussi tandis que les autres y sar bat'karé dans le 787-800 neuf acheté avec notre argent (depuis quand ou la pas rentre dans un avion ?) elle est pas belle la vie ?

ARRET EK SA SOUPLE

on s'en souviendra des élus complices .....qui ne protège pas les siens

13.Posté par klod le 07/12/2016 21:23

a croire qu'il n'ya pas d'aussi "grosses tetes " que ca au CD , "malgré tout", memes si ils se la petent ; ha ça , ils se la petent . deux trois certains au "CD" : "le centre du monde" .................................... 'aux royaumes des aveugles les borgnes sont rois " mais bon ," nou lé fooooooormidable " vive le bois de goyaviers, restons "positifs" , ben !

se comparer à la Guyane qui a des "soucis" autres que la petite RUn , il faut le faire ??????????? la run n'est pas le centre du monde des "colonies framçaises" ( j'adore "agacer" les contents d'eux endémiques du monde comme il va .beurk ........donc , voui , les "colonies d'outre tombe , pardon , d'outre -mer , a la "culture partagée" ...... 'meucri filloux et didiersarkosix sans compter ti fontainedusudsauvaaaaaage )

.il faut ou il faudrAIT que les fiches concoctées par les "grosses tetes" du cg soient mieux faites ............ en effet "nou lé pa plus , nou lé pa mwin" que la pov Guyane ( qui signifie "terres bien arrosées " par les AMERINDIENS° ) ek ses Amérindiens ............ ....hin ? se comparer à la guyane .c'est normal ??????????:::::::::

mais bon , c'est "moi" qui comprend pas , sans doute, ils sont tellement "fort" les "grosses tetes de nos graaaandes administrations " , mwin , c'est un ti colon, mi comprend pas ces " jets set" de l'administration" endémiques. trop couillon , sans doute . quant à ST Martin ......... c'est sur , le sproblémes de St martin sont les memes que la petites RUN .allez dame nassimah , encore un effort pour "tes petites mains " qui font tes "interventions .....y fé ri ! bon, à la reugion c'est pire , mais c'est pas une référence , ca se saurait !!!!!

14.Posté par andré le 07/12/2016 21:59

Une idée d'économie madame : supprimer la grande fiesta que vous financez juste en face : dans le jardin de l'Etat

15.Posté par klod le 07/12/2016 22:11

a force de prendre les réunionnais pour des cons ou des colleurs d'affiches patentés, les politiques de la run actuels disparaitront , et personne ne les regrettera ......... comparer la run à la Guyane , qui a d'autres problémes socio économique , c'est ridicule .............. pov politiques , changer "ceux" qui vous font "vos fiches à lire aux "médias" " ............. triste tropique !

16.Posté par GIRONDIN le 07/12/2016 22:42

La Réunion...... Réunion Magazine....imprimé en 321 000 exemplaires .. 48 pages.....distribué par La poste

Des DIZAINES de minutes de pub pour annoncer ce Magazine....

Mme Dinedar un commentaire ?


MiLikE Mme Dinedar

17.Posté par Gratelles durables avec le RSA le 07/12/2016 22:45

Saouls dés 8h00 du matin... je vois ça tous les jours à saint-louis. Comment voulez-vous que ces fumiers aillent chercher du travail puisque, rien que le fait d'entendre quelqu'un prononcer le mot "travail" provoque chez eux des poussées d'urticaire... Alors, afin de se débarrasser de cette gratelle, ils boivent bouteille après bouteille jusqu'à ce qu'ils tombent ivres morts.

18.Posté par Salaires de malades le 07/12/2016 23:30

La miss DINDAR pourrait commencer par réduire les effectifs de ses conseillers payés à prix d'or.
Qu'elle commence par publier les montants des 30 premiers salaires du département. C'est au delà de tout ce qui est imaginable avec de l'argent public.
Elle peut bien parler d'exemplarité, elle n'est pas crédible

19.Posté par A tout les imbeciles qui pensent que la suppression des aides sociales seraient une bonne chose. le 07/12/2016 23:51

Beaucoup de personnes voie le problème par le petit bout de la lorgnette comme le dit si souvent le président de la petite région qu'est la Réunion.
Si le RSA et toutes les aides sociales sont supprimés, l'économie réunionnaise ne survivra absolument pas.
Tous l'argent des aides sociales finit dans la poche des entreprises pays qui font vivre les travailleurs pays.

D'ailleurs le nombre de personnes incapables de se loger, de se nourrir, de vivre sans ses aides est colossales à la Réunion c'est presque moitiés des réunionnais.

Quelques exemples stupide pour que les gens comprennent que les choses.
Combien de pain bouchon vendu en moins sans le RSA?
Combien d essence acheter en moins sans le RSA?
Combien de logement impossible a payer sans l'allocation logement que touche d'ailleurs beaucoup de travailleur?
Combien de riz acheter en moins sans l'argent de la CAF pour les enfants?

Bref le nombre d'entreprise réunionnaise qui vivent uniquement grâce à l'argent des aides sociales est gigantesque.
Je ne crois pas qu'une entreprise serait en capacité de survivre sans l'injection d'argent par la France via le RSA et les aides sociales dans l'économie réunionnaise.

Et oui les aides sociales c 'est rarement de l'épargne c est directe de la consommation.
Et même le mec qui va claquer son rsa dans la dodo permets au travailleur pays d'avoir un job.

PLUS de RSA = fermeture d'entreprise et licenciement de personnel en masse car beaucoup moins de vente de produit à la Réunion.

Sans compter que sans les aides sociales la paix sociale ne durerait pas longtemps à la Réunion.
En gros pour faire simple si plus d'aides sociales à la réunion l'économie réunionnaise est foutue et la révolution arrivera bien vite.

Le plus comique dans l histoire c est que sans doute parmis ceux qui sont pour la suppression des aides sociales leurs salaires de travailleur est versé et existe uniquement car des allocataires des aides sociale achete des produits de leurs entreprises. PTDR

Je serais curieux de voir l'explosion de faillite d'entreprise pays sans les aides sociales directement versé par les allocataires. :)

D'ailleurs personne ne gueule de la fiscalité très avantageuses des entreprises réunionnaises ptdr. C'est de l aide sociale lorsque l'on baisse la fiscalité des entreprises?

Ps: J'ai un petit camion bar et je vends des pains bouchons et des dodos à des gens sans emploi et sans leur argent lié au aides sociale mon entreprise ne tiendrais pas 2 mois.
Moitié de ma clientèle vie des allocations et l'autre moitié bossent pour payer.
Mais sans les deux je ne tiens pas 2 mois et sans l argent du rsa les travailleur seraient bien vite mis au chômage.

20.Posté par Pif le yinch le 08/12/2016 00:25

Le financement du RSA a été transféré de l'Etat au département en 2004, sous le gouvernement de droite de Raffarin.

- Mars 2016 : "Le principe d’une prise en charge du RSA par l’Etat proposé aux départements : Le gouvernement conditionne ce financement à un engagement des «départements à renforcer l’accompagnement de ses bénéficiaires vers l’insertion et l’emploi ». "
http://www.lemonde.fr/economie-francaise/article/2016/02/25/le-principe-d-une-prise-en-charge-du-rsa-par-l-etat-propose-aux-departements_4871965_1656968.html
(proposition du gouvernement de reprendre à sa charge le RSA par l'Etat)

- Mars 2016 : "RSA : les propositions de Valls rallient les départements : Une partie des présidents de droite défendent une négociation dure ou une autonomie plus forte sur le financement du RSA."
http://www.lesechos.fr/02/03/2016/LesEchos/22141-013-ECH_rsa---les-propositions-de-valls-rallient-les-departements.htm
(négociations entre l'Etat et les départements)

- Septembre 2016 : "Les départements repartent à la charge sur le financement du RSA : L’Assemblée des départements de France demande à l’État de rendre viable le système de financement du RSA. Elle estime que 40 départements ne seront pas en mesure de verser cette aide sociale en 2016."
http://www.la-croix.com/France/Les-departements-repartent-charge-financement-RSA-2016-09-14-1200788971
(les départements lancent une campagne de communication pour alerter l’opinion sur cette question)

Aujourd'hui, on nous dit qu'en terme d'aide au financement, la Réunion est défavorisée par rapport à la Guyane et St Martin. Ca a l'air d'être vrai. On ne nous dit pas pourquoi, sans doute parce que cette aide est à la discrétion de l'Etat, elle n'est pas obligatoire et pas discutable.

Peut-être faut-il y voir quelque chose de normal dans un pays où la politique politicarde règne, où les présidents de région et de département se permettent de dénigrer publiquement la politique du gouvernement.
Ce qu'on sait en tout cas, c'est que la décentralisation du financement du RSA est une mesure de droite, et qu'on veut faire porter le chapeau aujourd'hui à un gouvernement PS. On met l'explosion du RSA sur le compte du chômage qui aurait "explosé" à partir de 2014.
On ne rappelle pas que :
- les chômeurs de moins de 25 ans ne touchent pas le RSA
- certains chômeurs touchent les assedic, pas le RSA
- le travail au noir peut engendrer des RSA injustifiés, et ce sont les patrons qui décident d'embaucher au noir, pas le gouvernement
Ca fait 3 paramètres difficilement contrôlables, et il faudrait vraiment être très fort pour mettre tout ça sur le compte du gouvernement.

Vu comme c'est parti, le problème ne sera pas réglé avant les prochaines présidentielles.
Je suis sûr que s'il est élu, Fillon règlera tout ça et que tout ira pour le mieux. Et ça tombe bien, Dindar est justement supportrice de Fillon.

Pour ma part, si ça ne tenait qu'à moi, il n'y aurait plus d'élections régionales et départementales.
Un parti remporte la présidentielle, c'est la liste correspondante au niveau départemental et régional qui l'emporterait d'office pour diriger département et région dans un mandat calqué sur celui de la présidence.
Trop de politique politicarde tue la politique, il vaut mieux réduire les risques.

21.Posté par CONTRIBUABLE le 08/12/2016 04:14

IL FAUDRAIT COMMENCER PAR SUPPRIMER LE MILLE FEUILLE ADMINISTRATIF EN FUSIONNANT AVEC LA RÉGION UNE COLLECTIVITÉ UNIQUE ,RÉDUIRE LE NOMBRE D ÉLUS,RÉDUIRE LE MONTANT DES INDEMNITÉS,FAIRE LE MÉNAGE ,CIBLER LES BÉNÉFICIAIRES DU RSA ACCENTUER LES CONTRÔLES UN BÉNÉFICIAIRE DU RSA NE DEVRAIT PAS VIVRE MIEUX QU UN TRAVAILLEUR HONNÊTE QUI NE DISPOSE QUE LE FRUIT DR SON DUR LABEUR ARRÊTEZ DE FAIRE D INCITER LA POPULATION A VIVRE DE L ASSISTANCE TOUT AZIMUTS ?

22.Posté par gromale le 08/12/2016 09:26

Nassimah Dindar, vice-présidente du conseil Régional, collègue de Didier Robert, sénateur. Quelle a été l'intervention du sénateur sur ce sujet ?

23.Posté par ALEXANDRA le 08/12/2016 09:27

post 18: d'accord avec vous.....et surtout des incompétents.....et réservés à une certaine frange de la population.....il faut "dégraisser"....!!!

24.Posté par Perplexe le 08/12/2016 11:09

Tout à fait d'accord avec post 19.

Les gens critiquent la bouche ouverte, tapent sur le RSA, mais ne comprennent rien à l'économie d'un pays.

Un autre exemple : tous les allocataires du RSA ont des aides du Département pour l'amélioration de leurs habitats. Les gens critiquent ces aides, mais ne voient pas que ça fait travailler les entreprises du bâtiment qui font ainsi tourner l'économie...

25.Posté par marie le 08/12/2016 14:49

Arrete pleir sur rsa na travail pou tt le monde. Fermez vs bouche et donnez votre place au rsa.

26.Posté par nativel le 08/12/2016 16:29

C'est une tres bonne chose d'aider les personnes en difficultés et pour cela le RSA la CMU les chéques santé ect ect
Les aides sont multiples et pas de contrôles sur les personnes bénéficiaires.
idem pour la réfection d'une case, voir construction d'une case qu'avec des aides de l’état.
A un moment ou un autre cela va être préjudiciable a la population et peut être que le gouvernement juge que les aides sont mal utilisées............. d'ou cette situation

27.Posté par thierry3468 le 08/12/2016 16:36

Didi premier,"fidèle" supporter de Fillon depuis une dizaine de jours,doit se féliciter de la baisse des aides publiques....C'est vrai qu'on veut la baisse chez le voisin mais pas chez soi.Encore une incohérence de plus chez ces politichiens qui ne pensent qu'à leurs privilèges et leur réélection prochaine..

28.Posté par Maître CoNNar le 08/12/2016 17:30

@ 25.Posté par marie le 08/12/2016 14:49

Je ne pleur pas sur RSA Madame Marie mais pas pou bat karé dans 787-800

29.Posté par SEVERIN le 08/12/2016 18:18

Quelle honte de voir nos dirigeants politiques incapable de se battre contre ce gouvernement fantoche des Gochos de réduire les aides du RSA.Hors en Métropole,ces mêmes GOCHOS / COMMUNISTES naturalisent les immigrées a bras le corps a l'augmentation de leurs quotas électoraux.En subventionnant leurs intégrations par les formations créations d'entreprises,facilités d'accessions a la propriété,vive la France des E???L??S.In yab des Yvelines

30.Posté par Pif le yinch le 08/12/2016 19:10

26.Posté par nativel
"C'est une tres bonne chose d'aider les personnes en difficultés et pour cela le RSA la CMU les chéques santé ect ect
Les aides sont multiples et pas de contrôles sur les personnes bénéficiaires. "

C'est exactement ce que je pense.
Le principe est bon, mais il y a des citoyens qui abusent.
Ceux qui bossent au noir, par exemple, alors que s'ils se font découvrir, c'est CDI d'office. Du coup, s'ils marchent dans la combine du patron alors qu'ils ont tout intérêt à signaler la situation aux services de répressions des fraudes, c'est qu'ils sont complices.
Pour lutter contre ça, l'Etat devrait faire une campagne d'information dans les médias, informer les faux-chômeurs sur les avantages d'être découverts et régularisés.

Et aussi restaurer les maisons closes, et quand c'est fait lutter sans pitié contre la prostitution sauvage.
Car des prostituées au RSA, c'est pas ce qui manque à mon avis.
Le chiffre d'affaires de la prostitution en France est estimé à 1milliard d'euros.

Pour finir :
- proposer aux bénéficiaires du RSA de bosser pour les départements (et non pour des associations), moyennant une petite prime
- pareil pour les bénéficiaires de l'ASS, qui bosseront s'ils le veulent pour l'Etat, prime à l'appui
Ca fait toujours mieux dans un CV que des espaces vides, ça permet de rester en contact avec le monde du travail, et ça permet aussi de pouvoir dire "non, je ne suis pas un assisté".
Retirer à ceux qui refusent alors qu'ils peuvent, l'équivalent de la prime octroyée à ceux qui veulent bien (et bossent avec un minimum de bonne volonté). Ca sera incitatif.

Rien de facho dans tout ça, on continue d'être solidaires, mais on s'adapte aux réalités financières du pays.

31.Posté par Caton le 08/12/2016 21:45

Le fonds de soutien est exceptionnel mais La Pdte du conseil général inscrit 16 millions ds son projet de budget.Donc le budget 2017 est nsincere et ne devrait pas être entériné par la préfecture.Le comble c que le problème du RSA vient de la décentralisation acte 2de Raffarin poursuivi par Fillon et qui n'a pas été compensé.Sous la droite il n'y avait pas de fonds de compensation e me Dindar ne disait rien.Si par malheur Mr Fillon est élu ce sera pareil.Pas de fonds de compensation car ce sera le monde libéral :chacun pour soi e Dieu pour tous e la droite du CG ne dira rien .QUE deshypocrites

32.Posté par CITOYEN le 09/12/2016 05:18

IL SERAIT NÉCESSAIRE DE CRÉER UN FICHIER CENTRALISATEUR DE TOUTE LES AIDES DISTRIBUÉES CAR IL Y A DES DOUBLONS ET ON RETROUVENT TOUJOURS LES MÊMES BÉNÉFICIAIRES DONT NOS ÉLUS S EN SERVENT POUR CRÉER UNE CLIENTÈLE ÉLECTORALE UN MOYEN DE PRESSION CENTRALISONS LES AIDES Y COMPRIS DES CENTRE D ACTION COMMUNALES DONT CERTAINS BÉNÉFICIAIRES EN TIRENT PROFIT POUR REFAIRE LEURS HABITATIONS ET PAR LA SUITE METTRE EN LOCATION SANS QUE L ARGENT DU CONTRIBUABLE SOIT REMBOURSER CELA AVEC LA COMPLICITÉ DE NOS ÉLUS ET EMPLOYÉS DU C C A S QUE LA COUR DES COMPTE Y METTE LEURS NEZ AFIN DE SANCTIONNER CES ÉLUS?

33.Posté par Kévina le 09/12/2016 20:28

Anou nou demande ke toute conseiller i gaing aide la population o méme nivo ke ou Mme Dindar.
Toute kalité la fête ke ou fait en Bas la Rivière St Dni et coquetel Jardin de l'Etat.
Nou vé oci.

34.Posté par li le 10/12/2016 15:49

L Etat ne doit aider que les départements qui font tout pour l insertion professionnelle.
Le rsa à vie ne doit plus exister.

35.Posté par jean jean le 12/12/2016 14:55

Sak y ve suprime RSA? ZOT NA TRAVAIL POU DONé,,,,?? mwé travail zesklave na pu!

36.Posté par Corinne le 13/12/2016 00:30

C'est vrai le RSA aide, mais ceux qui en vivre, survivre ! Ne mettez pas tout le monde dans le même panier, il y a beaucoup de personne, qui veulent travailler, mais elles entendent souvent: trop vieux, trop jeune, pas d’expérience, trop de diplômes etc. Pire quand les horaires de travail ne correspondent pas à l'horaire de l'école. Qui va chercher ton enfant à l'école ? Mais un autre problème survient et qui est encore plus grave. Certaines personnes ne désirent pas travailler, car, elles se verront retirer des aides qui leur sont indispensable surtout quand il y a des enfants. C'est la loi qui est mal fichu ! Pas les gens !!!!!! Aller gardons une majorité de la population pauvre, comme ça, on pourra s'en servir au temps des élections. C'est calculer tout ça ! Nous sommes entrain de se faire la guerre entre travailleur et chômeur pour rien, car, c'est nos hommes politiques qui créent le chômage, c'est cent pour cent politique et quelle stratégie !! Et c'est vrai il y a du travail pour tout le monde, il suffit d'observer autour de soi et faire le bilan. Entre les entreprises qui ne cherchent que des indemnités de l'État et ceux qui veulent faire des économies inutiles. Pauvre de nous !! Nous sommes en enfer !!

37.Posté par VIEUX CREOLE le 15/12/2016 16:50

-" Nou lé pa pis , nou lé pa moin ' "!
- "Ti 'enfan , i plèr' pa , i gain' pa tété "!

DEUX ANTIENNES répétitives de " Gilles" et de " Cloclo", complètement abandonnées par le P..C.R. ( depuis que des Jeunes casseurs Saint-lousiens ont brûlé la voiture de fonction d'une Adjointe communiste , à Bellevue : la presse en avait parlé ! ) SONT , AUJOURD’HUI , reprises par Nassimah et ses amis de la Majorité de " la Plateforme départementale et régionale"!!! CURIEUX N'EST-CE PAS ??
GILLES et CLOCLO ont fait des con vertis à Droite ! Et la nouvelle orthographe du créole préconisée par Loffis la Langu ' a désormais des Adeptes : " Créolonou ! " comme le clame le slogan conquérant de de Didier !!!





?

38.Posté par Marx le 18/12/2016 11:41

Les politiciens choisiront le clientelisme le plus facile, aller esayer d'expliquer aux Reunionnais que la supression du RSA pourrait s'envisager par la creation d'autant d'emploi a mi-temps dans l'environnement pour mieux acceuillir les touristes et entretenir le parc, aux douanes pour mieux contrôler les containers et proteger la population et les entreprises des contrefaçons et produit dangereux etc...
Cela ne couterait pas plus cher a la communauté mais créerai reellement de la valeur ajoutée, aiderai aux developpement economique et au redressement des comptes des collectivités et enfin permettrait de trier les beneficiaires souhaitant travailler des alcoliques et fainéants qui se complaigne dans l'assistanat...
Bref, une politique juste libérale de responsabilisation des citoyens au sein de notre société.

39.Posté par Pamphlétaire le 24/12/2016 19:20

La France est le pays de l'UE où il y a le plus de parlementaires par rapport au nombre de citoyens. Ramenez le nombre de parlementaires au prorata en prenant exemple sur l’Allemagne nombre d’habitants / nombre de parlementaires et la France va faire des économies pour le social, la diminution de la dette…N’oubliez pas que La France s'endette de 2665 euros de plus chaque seconde!
Tout le système français est à refaire et la Constitution à refaire basée sur la morale et la logique. Celle issue de la révolution n'est plus adaptée à notre monde actuel, ou, au départ, elle a été mal formulée pour les parlementaires qui devaient exercer gratuitement leur mandat parlementaire! Il y a eu détournement des fonds publics vu ce qu'ils perçoivent aujourd'hui et depuis des lustres. CQFD.

40.Posté par CITOYEN le 25/12/2016 04:50

JE RÉAFFIRME QUE LA FRANCE A UNE INFLATION D ÉLUS ON EST SURREPRÉSENTÉ SI ON CONSIDÈRE QUE LES ASSEMBLÉES DONT LES HÉMICYCLES SONT PRESQUE VIDES ET CA N EMPÊCHE PAS SON FONCTIONNEMENT SI ON APPLIQUAIT LES RETENUES POUR ABSENCES CE SERAIT FORMIDABLE ON FERAIT DES ÉCONOMIES LES MÈMES RÈGLES SALARIALES QUE POUR LES ENTREPRISES PRIVÉES MAIS IL N Y AS AUCUNE VOLONTE DE FAIRE RESPECTER LES RÈGLES DE LA PART DU SOIS DISANT PRÉSIDENT COMPLICE.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter