Politique

Redécoupage législatif : Deux députés supplémentaires pour la Réunion

Il y aura sept députés, au lieu de cinq, pour représenter la Réunion à l'Assemblée Nationale dès 2012, décision hier soir du conseil des ministres. Il y aura donc deux nouvelles circonscriptions dans le nouveau découpage législatif.


Image d'archive
Image d'archive
Dès 2012, sept députés représenteront la Réunion à l'Assemblée. Le gouvernement a donc suivi les recommandations du rapport Guéna, remis en juin dernier. La nouveauté est que Saint-Philippe passe désormais de la 4ème à la 5ème circonscription...

Le redécoupage :

- La première circonscription comprendra sept des neuf cantons du chef-lieu à l'exception du 7ème et du 9ème. La deuxième circonscription se composera des deux cantons du Port, de la Possession et des trois premiers cantons de Saint-Paul.

- Cilaos, l'Entre-Deux, Saint-Louis 2 et les quatre cantons du Tampons seront représentés dans la 3ème circonscription.

- La 4ème circonscription comprend les quatre cantons de Saint-Pierre, ceux de Petite-Île, et les deux cantons de Saint-Joseph.

- La 5ème circonscription sera composée de Bras-Panon, de la Plaine des Palmistes, de Sainte-Rose, de Salazie, de Saint-André 2 et 3, et de Saint-Benoît 1 et 2 et, nouveauté, de Saint-Philippe.

- La 6ème circonscription comprendra les 7ème et 9ème cantons de Saint-Denis, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne et Saint-André 1. Enfin, les 4ème et 5ème cantons de Saint-Paul, Saint-Leu, Trois-Bassins, les Avirons, Etang-Salé et Saint-Louis 1 devraient être inclus dans la 7ème circonscription.

Les limites géographiques pour établir les circonscriptions ne seront plus des communes mais celles des cantons. Ainsi quatre communes (Saint-Denis, Saint-André, Saint-Paul et Saint-Louis) vont se retrouver "à cheval" sur deux circonscriptions.

Les réactions n'ont pas tardé suite à la décision du conseil des ministres hier soir. Ainsi on vous propose de lire l'intégralité du communiqué de Patrick Lebreton, député PS de la 4ème circonscription, dans la rubrique courrier des lecteurs.
Jeudi 30 Juillet 2009 - 10:20
Magali Payet
Lu 2823 fois




1.Posté par citron galet le 30/07/2009 12:11
Je trouve très bien et très sain de séparer les circonscriptions municipales et cantonales sur les grandes communes. Cela permettra peut-être de mieux équilibrer les forces politiques en présence et d'éviter le "trop de pouvoirs" de certains maires qui cumulent souvent les mandats de maire et de conseiller général sur la même commune avec le système actuel.

2.Posté par Payet Suzanne le 30/07/2009 15:26
Il faudra que N°1 explique le rapport entre le découpage de circonscription (il s'agit du député) et le maire-conseiller général... OUPS

3.Posté par Béa le 30/07/2009 21:37
encore 2 "baiseur de paquets" en plus pour la poche du contribuables ....

4.Posté par saintex le 30/07/2009 23:39
Calcul électoraliste.
on nous fait croire que c'est pour une meilleure représentation de la population domiènne. Je reste dubitatif et trouve cette mesure inutile.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales