Politique

Redécoupage de St-Louis avant 2014 : "La Rivière risque d'être isolée"


Redécoupage de St-Louis avant 2014 : "La Rivière risque d'être isolée"
Le maire de la commune de Saint-Louis, Claude Hoarau, organisera une consultation populaire dans le courant du mois de décembre prochain afin de savoir si les habitants des quartiers des Makes et de Bois de Nèfles Coco souhaitent ou non être rattachés à la commune de Saint-Louis ou bien à la commune rurale de La Rivière, lors du futur découpage prévu avant 2014. Les conseillers généraux et opposants, Cyrille Hamilcaro et Patrick Malet, ont mené une action commune le week-end dernier sur le terrain.

Ils ont pris la température dans près de 40 familles. "Les avis sont partagés" mais "le ressenti est le même" pour les deux conseillers généraux : "Les habitants des Makes et de Bois de Nèfles Coco préfèrent être rattachés à la commune de Saint-Louis", regrette Patrick Malet. "La Rivière risque d'être isolée", craint le conseiller général.

"La future commune rurale de La Rivière a besoin des Makes pour un développement touristique, avec une dynamique de population des hauts de souche à majorité riviéroise !", précise le courrier explicatif envoyé à la population concernée par les deux élus. Patrick Malet montre ainsi son inquiétude pour La Rivière, qui est "un territoire riquiqui".

De son côté, Cyrille Hamilcaro est favorable à ce que le quartier des Makes reste à Saint-Louis, "afin d'avoir une commune qui partirait de la mer à la montagne !"

Enfin selon les deux hommes politiques, les citoyens des Makes doivent "voter en leur âme et conscience lors de la prochaine consultation", ne manquant pas de rappeler qu'après avoir "modifié les limites des cantons pour des raisons politiques en 1992, les communistes constatent qu'ils se sont trompés et veulent revenir aux cantons d'avant 1992 pour créer les nouvelles communes".
Lundi 12 Novembre 2012 - 16:17
Daniella Maillot
Lu 1708 fois




1.Posté par noe2012 le 12/11/2012 16:08
La France a déjà plus de 36 000 communes , pourquoi en faire une autre ?

« La tempérance est un arbre qui a pour racine le contentement de peu, et pour fruits le calme et la paix. » [Ferdinand Denis]

2.Posté par timagnol le 12/11/2012 16:26
ERREUR ! Alors que l'Angleterre subissait le blocus nazi, c'est le continent qui était alors isolé... selon la BBC ! Idem pour la pauvre commune de la Rivière...c'est la Réunion qui sera isolée ! OTE, MOIN LA PER !

3.Posté par Je me marre le 12/11/2012 16:53
Quand les habitants de St Louis auront compris que ce découpage est une magouille de plus sans autre intérêt que de partager les fiefs entre la famille Hoarau et le "génial" Hamilcaro, on aura fait un grand pas...mais ce n'est pas demain la veille car hélas , la plupart des habitants espèrent y récupérer un petit boulot ou un avantage ...Comme les deuc C.H. d'ailleurs...il ya toujours du pouvoir et du fric à se faire sur le dos des neuneux qui votent pour eux!
u passage , pour l'instant ,on parle de St Louis , commune ruinée par la gestion calamiyeuse du maire actuel , ce qui signifie que la Rivière qui en fait partie pour l'instant , partage les dettes et les impayés de la commune...
Les Rivièrois vont se retrouver culs nus , mais ils l'auront bien cherché s'ils obtiennent cette partition!

4.Posté par Shut !! pufufufu le 12/11/2012 17:11
"Pardonnez leur seigneur car ils ne savent pas ce qu'ils font" :)))

5.Posté par Assistés le 12/11/2012 20:10
La plus grosse concentration d'assistés se trouve :
- A Saint-Louis ?
- A La Rivière ?
- Aux Makes ?

6.Posté par Le Prince le 13/11/2012 15:21
Quels bandes de bléreaux. Coupé cette commune en 2 cela n'est pas servire les Saint-louisien et Riviérois car il y aura une d'entre elle qui deviendra forcément plus pauvre économiquement. Mais c''est pour cela que ces élaus se battent autant car une commune pour CH cloclo (la Rivière donc) et l'autre pour le CH de Surgine (St Louis). Chacun sa commune, indémnité, voyage congré des maires, conseillé généraux, vice président de tel tel institution local, l'argent i rentre. et le peuple sera encore un fois rpis pour des cons. Oté St Louisien batail à zot un peu pour garde zot patrimoine té. Band z'ancette ma mette sa en place oté. Zot lé trop fort pou mwin, gagne pu dis rien.

7.Posté par cabanon le 13/11/2012 18:44
toul tan la fete meme assez fais manze domoun conféti

8.Posté par daniel.f le 13/11/2012 20:46
salu zot toute et aux deux politichiens qui donnent zot l'avis : bé nou nous veut ke y decoupe st louis et la riviere, les makes ek coco y choisi sat zot y ve et c zot problemes, nous na rien a faire si zot y ve pas etre rivierois... sat nou lé sur ce qu'à la riviere nou ve nout commune, et Mr Mallet à ou ki voudré etre maire mé ou la peur cyril, ou conné fort bien ke su st louis ou passe pas lé de mem pou la riviere, nou conné k'en misouk en cachiet ou aimeré bez cyril mé ou fé pa le poid su st louis, mm out directeur y ve ke i coup', et si y continu bé nou s'ra capab de met à li en l'air... au moins alex lu conné kwé lu ve et lu la pas peur, de plus lu yaimeré bien ki coupe et ke la Riviere soit une commune à part entiere pou pu entendre de parler de cyril
a bon entendeur docteur... si ou sent pas ou nana toujours alex lebon pou nou met en l'air!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales