Revenir à la rubrique : Politique

Redécoupage de St-Louis avant 2014 : « La Rivière risque d’être isolée »

Le maire de la commune de Saint-Louis, Claude Hoarau, organisera une consultation populaire dans le courant du mois de décembre prochain afin de savoir si les habitants des quartiers des Makes et de Bois de Nèfles Coco souhaitent ou non être rattachés à la commune de Saint-Louis ou bien à la commune rurale de La […]

Ecrit par Daniella Maillot – le lundi 12 novembre 2012 à 16H17

Le maire de la commune de Saint-Louis, Claude Hoarau, organisera une consultation populaire dans le courant du mois de décembre prochain afin de savoir si les habitants des quartiers des Makes et de Bois de Nèfles Coco souhaitent ou non être rattachés à la commune de Saint-Louis ou bien à la commune rurale de La Rivière, lors du futur découpage prévu avant 2014. Les conseillers généraux et opposants, Cyrille Hamilcaro et Patrick Malet, ont mené une action commune le week-end dernier sur le terrain.

Ils ont pris la température dans près de 40 familles. « Les avis sont partagés » mais « le ressenti est le même » pour les deux conseillers généraux : « Les habitants des Makes et de Bois de Nèfles Coco préfèrent être rattachés à la commune de Saint-Louis », regrette Patrick Malet. « La Rivière risque d’être isolée », craint le conseiller général.

« La future commune rurale de La Rivière a besoin des Makes pour un développement touristique, avec une dynamique de population des hauts de souche à majorité riviéroise ! », précise le courrier explicatif envoyé à la population concernée par les deux élus. Patrick Malet montre ainsi son inquiétude pour La Rivière, qui est « un territoire riquiqui ».

De son côté, Cyrille Hamilcaro est favorable à ce que le quartier des Makes reste à Saint-Louis, « afin d’avoir une commune qui partirait de la mer à la montagne ! »

Enfin selon les deux hommes politiques, les citoyens des Makes doivent « voter en leur âme et conscience lors de la prochaine consultation », ne manquant pas de rappeler qu’après avoir « modifié les limites des cantons pour des raisons politiques en 1992, les communistes constatent qu’ils se sont trompés et veulent revenir aux cantons d’avant 1992 pour créer les nouvelles communes ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.