Revenir à la rubrique : Société

Recylage: La Tournée des DÉÉÉglingués du 2 au 9 juin à la Réunion

Qui n’a pas un carton oublié au fond d’un placard qui recèle des vestiges de notre quotidien ? Quel sort réserver à son téléphone portable démodé, son ancienne TV à tube cathodique, sa première lampe basse-consommation usagée ou encore à son grille-pain qui a accompagné des années de petits déjeuners ? La Tournée des DÉÉÉglingués […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 09 mai 2012 à 11H32

Qui n’a pas un carton oublié au fond d’un placard qui recèle des vestiges de notre quotidien ? Quel sort réserver à son téléphone portable démodé, son ancienne TV à tube cathodique, sa première lampe basse-consommation usagée ou encore à son grille-pain qui a accompagné des années de petits déjeuners ? La Tournée des DÉÉÉglingués est une démarche originale et ludique pour sensibiliser les Français à la collecte et au recyclage des DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques).
 
Un événement ludique pour inciter la population à agir

La Réunion organisera du 2 au 9 juin 2012  la Tournée des DÉÉÉglingués avec le soutien des 4 éco-organismes agréés pour la collecte et le recyclage des DEEE  (Ecologic, Eco-systèmes, ERP et Récylum). Cet événement festif et ludo-pédagogique a pour vocation d’inciter les Français à rapporter leurs équipements électriques usagés dans les points de collecte : Associations de l’Economie Sociale et Solidaire, magasins et déchèteries. La Tournée des DÉÉÉglingués sera donc portée, tout au long de la semaine, par la Réunion et l’ensemble de ses partenaires locaux de la collecte (déchèteries, magasins et associations concernés) qui s’investissent dans l’organisation de cet événement de proximité pour accueillir et informer le grand public.

 

Tout au long de la semaine, des actions de sensibilisation seront proposées aux petits et grands en centre-ville ainsi que dans les déchèteries et magasins pour apprendre dans la bonne humeur, les gestes simples du recyclage des DEEE.
 
Le principe est simple et accessible à tous. Du 2 au 9 juin la Réunion distribuera à ses citoyens le pass des DÉÉÉglingués, recensant les points de collecte existants. Ensuite pour chaque apport de DEEE, l’éco-citoyen pourra remettre un des tickets DÉÉÉPÔT de son pass dans une urne et recevoir ainsi son sac de pré-collecte de DEEE.

Une nouveauté 2012

Cette année les habitants de la Réunion pourront se mobiliser et aider leur ville à remporter le prix de la collectivité la plus DÉÉÉglinguée de France ! En effet, ils seront invités à participer massivement à ce concours pour placer la Réunion dans la course au titre. Seront récompensées les collectivités ayant mis en place les plus belles initiatives pour informer et inciter leurs administrés à rapporter leurs DEEE usagés en points de collecte, et ayant collecté en parallèle le plus de DEEE pendant la semaine.

 

Les trois collectivités qui feront l’unanimité auprès du jury remporteront un spectacle de cirque inédit et pédagogique conçu par la troupe du Cirque Electrique. Trois représentations uniques seront données à la rentrée 2012 pour le plus grand plaisir des citoyens !
 
7 artistes, 8 numéros, 50 minutes de spectacle « électrisant » pour sensibiliser les parents et leurs enfants aux comportements à adopter en matière de recyclage. Trapéziste, équilibriste, contorsionniste exécuteront des numéros spectaculaires sur un ton décalé et humoristique avec des équipements électriques et lampes usagés pour un spectacle de haute voltige.

Une forte mobilisation nationale

Fort du succès public et de la mobilisation des collectivités lors de la première édition nationale l’an passé, les 4 éco-organismes DEEE ont tout naturellement décidé de renouveler l’expérience en 2012. Un challenge audacieux que la Réunion a décidé de relever.

Pour cette deuxième édition nationale ce sont au total plus de 1 000 villes, 101 collectivités sur 22 régions, DOM compris, qui ont répondu à l’appel de cette nouvelle Tournée… et la Réunion n’est pas en reste.  Plus de 10 millions d’habitants à travers la France seront ainsi sensibilisés par cette initiative originale.

Au programme des festivités à la Réunion:

Selon les villes vous pourrez retrouver des animations en centre-ville, sur les marchés, sur les plages…

·         Exposition pédagogique pour expliquer au public le principe de collecte et de recyclage animée par les ambassadeurs du tri
·         Animations festives
·         Remise d’un pass et d’un badge en signe de promesse d’apport d’un DEEE
·         Animations dans les déchèteries participantes et remise de sacs Tournée des DEEEglingués en échange du dépôt d’un DEEE.
 
Le détail des villes participantes et des lieux d’animations sont dans les Z-cards en pièces jointes.
 

Toutes les informations sur la Tournée, les autres villes participantes et le programme des manifestations et points de collecte participants sont accessibles sur le site www.lesdeeeglingues.com

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.