Revenir à la rubrique : Education

Recteur: L’absentéisme des élèves frappera au portefeuille des parents

Les parents sont prévenus. Le message essentiel qui a guidé la visite du Recteur Mostafa Fourar ce matin dans un lycée du Port est sans détour. L'absentéisme de l'élève remontera jusqu'aux oreilles des parents, pour ne pas dire au portefeuille.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 18 août 2011 à 12H14

 

C’est sur le vaste site du lycée Léon de Lepervanche du Port (le troisième en superficie de l’île) que le Recteur a voulu marquer sa rentrée à lui. La deuxième dans un lycée professionnelle depuis sa nomination à la tête de l’Académie Réunion.

Pendant plus d’1h30, le dialogue entre lui et l’équipe pédagogique semble avoir été constructif. Même si la boîte à idées est ouverte, le mot "sanction" revient de plus en plus dans la bouche du Recteur. Le choix de ce lycée ne s’est d’ailleurs pas fait au hasard.

"La raison de mon déplacement ici ne tient pas du fait que ça soit un lycée professionnel mais parce que c’est un lycée pilote en matières d’absentéisme et de décrochage scolaire". Voilà qui est dit. Après une vaste campagne informative l’année scolaire passée, 2011 marquera résolument un virage plus répressif.

Taux de décrochage deux fois supérieur à la métropole

"Les parents doivent être avertis", lance Mostafa Fourar. "Ils doivent prendre leur responsabilité car nous avons le devoir d’appliquer la loi", avant de tempérer : "mais j’espère qu’on n’en arrivera pas là".

Le constat en terme d’absence des élèves est alarmant. "Qu’avons nous réussi à faire jusqu’à maintenant : amener un taux important d’une génération au niveau bac, nous sommes passés de 57 à 65% cette année, mais on a un taux de décrochage de 12%, c’est le double du niveau national", résume pour justifier sa politique plus sanctionnante le Recteur. Pour ce serrage de visses en matière d’absentéisme, des plateformes de décrochage verront le jour, toujours en lien avec la Préfecture.

"Jusqu’à présent nous avons été assez tolérants"

Chaque année, ce sont tout de même 1.800 élèves qui quittent le milieu scolaire sans diplôme, sans qualification. "On ne peut pas laisser la situation se dégrader", juge-t-il.

"L’absentéisme : c’est en amont du décrochage scolaire, les parents sont aussi impliqués". Ces derniers sont désormais prévenus. Le Recteur trouve la bonne formule pour que le message soit assez percutant : "jusqu’à présent nous avons été assez tolérants. II faut savoir que l’absentéisme peut aboutir à la suppression des allocations familiales". Le message sera-t-il entendu au-delà des grilles du lycée Lepervanche ? 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.