Social

Recrutement local : Un collectif manifeste devant une agence de communication


Recrutement local : Un collectif manifeste devant une agence de communication
Un collectif de citoyens, le kolektif kompétans local, a décidé de se mobiliser ce jour devant l'agence de communication, Luvi Ogilvy Réunion, afin de demander que la priorité des Réunionnais sur des postes ouverts à la Réunion soit respectée.

"Nous sommes révoltés par l'attitude de nombreuses entreprises locales qui dénigrent nos compétences réunionnaises", indique le collectif dans un communiqué.

Et de poursuivre : "Il est inadmissible que, dans un contexte socio-économique marqué par un chômage massif, on fasse venir des travailleurs alors qu'il existe des personnes diplômées à la Réunion (…) Dans un même temps, une politique de mobilité intensive est pratiquée (…) Nous assistons à l'organisation de la fuite des cerveaux réunionnais".

Le collectif reproche à l'agence Luvi Ogilvy Réunion d'avoir publié une offre d'emploi qui n'était pas destinée aux Réunionnais mais aux personnes motivées "pour venir vivre au soleil".

Malgré les explications du patron de l'agence qui estime cette accusation infondée, le collectif a décidé de manifester ce jour pour "communiquer sur la méthode de recrutement méprisante de cette agence. Cette même méthode est largement pratiquée par d'autres entreprises installées à la Réunion".
Mardi 27 Mars 2012 - 11:00
.
Lu 2330 fois




1.Posté par PAT974 le 27/03/2012 12:26
pat974
Les chasseurs de têtes ont des compétences de formation nationale management lié à l'objectif.
Et que,même à diplôme et compétence égale seul le DRH ou le chef d'entreprise aura le dernier mot dans le recrutement...
Il ne manquait plus que ça, que certain décide à leurs place.

2.Posté par Fabiho le 27/03/2012 12:35
Syndrome "goyave de France"
Luvi n'est pas le pire exemple ! La Réunion regorge de diplômés compétents à bac + 2 +3 +5 ou +8 en communication ou autre et ils galèrent dur pour trouver du travail. C'est un vrai pb pour nos jeunes !

3.Posté par alon maron le 27/03/2012 12:54
Nettoyez moi ces "citoyens du monde" colonisateurs racistes et magouilleurs. Bravo les gars. kom sa minm !

4.Posté par pipoteur le 27/03/2012 13:27
@alon maron
Regarde toi pour savoir qui est le plus raciste!
Quant aux magouilleurs ils n'ont pas de couleur de peau ou d'origines, ils sont partout.Et les réunionnais ne sont pas les derniers...

5.Posté par DON PAKÉ le 27/03/2012 13:36
POUR AVOIR UN BOULOT FAUT CONNAITRE UN ÉLU MÊME SI ON EST CON ET INCOMPÉTENT. RIEN A VOIR AVEC LE RECRUTEMENT LOCAL OU MARSIEN MDRRRRR

6.Posté par Zbob le 27/03/2012 14:18
à Post 2:
bac + 8? ça veut dire comme le fils Sarko 8 ans pour obtenir la licence?
Si des jeunes ont obtenu des doctorats ( bac + 8?) bravo , mais est-il possible qu'avec ce niveau, ils croient tous qu'il y aura du travail pour tous dans l'île avec ce nivea..;
La plupart des "docteurs" le sont dans des secteurs de pointe qui n'offrent aucun débouché chez nous( à moins de recruter les coupeurs de cannes ou les manoeuvres à bac + 5!)

7.Posté par pfffff le 27/03/2012 14:26
alon marron : c'est toi qui parle de racisme avec un tel discours....et c'est clair que Luvy n'est pas la pire des entreprises....avant de s'attaqué au privée d'ailleurs allez voir dans le public...

8.Posté par Solidaire le 27/03/2012 14:42 (depuis mobile)
Les politiciens locaux qui font appel à cette société pour un travail, à compter d'aujourd'hui seront tenus responsables de la préference métropolitaine, tel le president de la région pour Agora, ils se rendent donc complices de cet état de fait.

9.Posté par marco974 le 27/03/2012 16:20
et la liberté d'embauche ?

10.Posté par Bayoune le 27/03/2012 19:32
"9.Posté par marco974 le 27/03/2012 16:20
et la liberté d'embauche ? " C'est comme si vous réclamiez le droit du colonialisme au 21ème siècle. In zour volkan la zeunèss va péter, tansiyon dovan.

11.Posté par mathilde francome le 27/03/2012 19:58
Bravo au kolektif!

60% des jeunes au chômage et il y a encore 30% des emplois qui echappent au marché local et sont dirigés que vers l'exterieur!
C'est scandaleux!
L'annonce de luvi est un vrai crime contre la jeunesse et cette société se fait du fric avec nos portefeuille et va donner du boulot à l'exterieur!
Et en plus colporte une vision folklorique de notre ile comme si elle était une vulgaire agence de tourisme!
Honte à ces pratiques!
Mais les réunionnais ont compris et se laissent plus faire! Bravo!

12.Posté par kaflakour le 27/03/2012 21:14
super mais ça serait bien de généraliser ce type d'action EDF n'est pas en reste en faisant publié des offres sur des sites métro et pas chez nous d autres boites font ça idem pour des emplois contractuels des services de l'Etat que des ZOZO dans la restauration aussi et oui on est réunionnais et on veut bosser

13.Posté par KABALER le 27/03/2012 21:50
Oté! Done travay kréol té!
Nou lé pa plis, nou lé pa mwin! Respek a nou!
Notre jeunesse c'est le coeur et l'espoir de notre société.
Arrête l'exode forcée de toute notre jeunesse sous prétexte de formation et de mobilité arrangée!
Le manque de travaille peu conduire notre jeunesse à la révolte inéluctablement!
KABALER!

14.Posté par Nombrillisse le 27/03/2012 22:00
Extra ce mouvement KKL et moi je monte le KKK non non pas celui des USA juste celui du Kolektif Kompétans Kagnard. oui pour lanboss lo band Kagnard.

Eh oui maintenant c'est le KKK qui va faire la loi. Patron tu veux embaucher ? Le tampon made in rényon remplace toutes compétences. et le fait d'être chomeur et renyoné nous donne accés à l'emploi. Et parlepu si ou nana un bacplussekat alors la ou postul pou patron le DF, patron le sedis, patron l'armé ek la zistis.

Comme dirait mélanchon il faut faire attention avec ce discours car un jour de l'autre coté de la mer ils diront Don Kréol Lavyon.

paraboler

15.Posté par nicolas de launay de la perriere le 27/03/2012 22:20
faut surtout savoir partir pour mieux revenir..

16.Posté par Kréol974 le 28/03/2012 00:42
Pour qu'une agence s’excuse, je trouve cela lamentable de la part de la Direction. C'est tout de même une agence conseil. Cela reflète bien le malaise" Dit moi qui sont tes clients je te dirais qui tu es"? Comme pas hasard les clients de cette Agence sont des entreprises avec des dirigeants qui ne sont pas de la Réunion.On peut donc comprendre leur fait;

17.Posté par NOUT NASYON le 28/03/2012 08:02
Dérive de la départementalisation...
La jeunesse Réunionnais exporte toi vers d'autres cieux !
La main d'oeuvre métropolitaine peut parcourir 670 922 km² pour trouver un travail alors que le Réunionnais qui aime son île est restreint à trouver un boulot en circulant sur les 2512km2.
Il y a donc une disproportion, c'est aux Réunionnais de faire le choix de subir la dérive de la départementalisation qui a pour objectif je vous le rappelle depuis les années 60 d'expatrier les Réuionnais pour les remplacer par des zoreys!
Vous avez la preuve que cela continue et sous le regard désinvolte des élus Réunionnais tous complices. Ne compter pas sur eux pour arranger cette situation.
Zorey i embauche zorey ! et le Réuionnais reçoit à 25 ans une lettre de la CAF ouvrant ses droits au RMI, sinon envoles toi vers le Paradis ici le soleil n'est pas fait pour toi.
Le peuple réunionnais a subit l'esclavagisme, le colonialisme, l'engagisme ! Tous ces statuts ont été mis en place par les bureaux Parisiens qui continuent toujours à décider pour l'avenir de notre pays ! Nous n'avons pas assez de courage pour lutter contre cela car nous avons peur!
Un peuple qui a peur est un peuple dominé !
Subissez les foudres de la départementalisation et n'oubliez pas ce que Messmer a dit, il faut blanchir les anciennes colonies. L'Etat raciste envoit ses sbires contrôler l'économie de l'île avec l'obéissance des élus Réuionnais. L'assistanat est ancré pour répondre à nos problèmes et des classes supérieures viennent bâtir de grands châteaux et vivent au soleil. Le Réunionnais est chassé de sa terre, reprenons notre terre et réfléchissez comment valoriser le réunionnais et moins ce qui arrive pour nous coloniser mentalement 66 ans après la départementisation, il serait temps que le peuple se réveille.
Pour terminer si vous pensez que privilégier l'embauche d'un réunionnais est un acte raciste, si aimer son pays, son peuple c'est être raciste, alors nous sommes racistes, mais la France n'est pas dernier dans ce domaine, c'est le pays le plus raciste d'Europe. Il n'y a pas de leçon de moral a avoir d'un pays qui depuis 1665 alliène le peuple Réunionnais. Alors Réunionnais, ou néna le choix soit ou exporte oute kor à l'étranger soit ou batay po oute péi !

18.Posté par PAT974 le 28/03/2012 15:12
Un reportage vu à la TV hier soir. suite aux crises subis en Grèce et en Espagne. Les demandeurs d'emploi s'expatries vers l'eldorado Européen qui est l'Allemagne. Il disent ne plus vouloir retourner chez eux parce que bien payé et avoir une autre dimension de vie.
L’ Allemagne recherche actuellement 30000 ingénieurs maitrisant l'allemand et l'anglais, des dires du reportage. "A bon entendeur"
Voila ce qu'est l'exode de la recherche d'emploi aujourd'hui.
Aucun intérêt ici d'avoir aujourd'hui de tel diplômes si l'on n'a pas d'entreprises d'envergure nationale.
Une entreprise métropolitaine préférera muté un de ses employés (connu) à un poste ici dans une perspective de carrière que de faire pourvoir l'emploi localement. Mais à l'inverse comme par effet de tiroir, cette entreprise se doit d'embaucher pour un poste vacant en métropole.
Là, nous sommes dans une logique de recrutement local.

19.Posté par PAT974 le 28/03/2012 15:43
pat974
@nout nasyon
"Il n'y a pas de leçon de moral a avoir d'un pays qui depuis 1665 alliène le peuple Réunionnais"
Avant cela il faut rajouter les portugais et les espagnols pour la découverte des Amérique,les arabes pour étendre leurs territoires de l'occident à l'orient,les romains idem,les égyptien,cro-magnon qui a vu ou contribué a faire disparaitre soit disant Neandertal.
Même si je n'ai pas de conseil a vous donnez. .
Allez voir ce lien:
http://www.robert-schuman.eu/question_europe.php?num=qe-23
et pour le bien de l'Europe. Voila dans quoi nous sommes.

20.Posté par PAS DE NOM le 28/03/2012 15:59
Depuis trop de temps le "peuple" de la réunion demande un emploi alors qu'ils devraient chercher un travail.
Impossible aujourd'hui de trouver une place à 5000 Euros comme chargé de mission pour une mission qui n'existe pas, les places sont déjà toutes prise par des ZOZOS mais aussi et surtout par des Kréols!
Alors oui il y a du travail à la réunion, dure complexe et stressant comme la-bas, des emplois à 5000 Euros à rien faire il n'y en a plus!

PS: merci de comprendre que je généralise pas pour le plaisir mais pour gagner du temps

21.Posté par exiléInvolontaire le 28/03/2012 18:01
BRAVO POUR VOTRE MOBILISATION. Exilé en métropole, j'ai dû passer des concours de la fonction publique alors que des métro moins diplômés que moi avaient leur chance dans des bureaux d'étude de la Réunion qui s'engraissaient sur le dos des maries et collectivités locales et qui recrutent en métropole directement, des jeunes sensés être plus brillants que nous.Ce genre de situation doit être dénoncé quand elle existe, nous partons mais n'avons pas l'opportunité de revenir, cela fait trop longtemps que ça dure.

22.Posté par Maronèr le 28/03/2012 18:01
Ce n'est pas un sujet nouveau, j'en parlais déjà au milieu des années 2000 sur des forums (wanadoo, clicanoo...) avec mes contradicteurs bertel, cambronne... Et d'autres l'on dénoncé bien avant moi. Et d'autre le feront après moi car le problème n'est pas résolu.

Je suis optimiste, et je sais que les choses vont dans le bon sens, aujourd'hui les réunionnais sont décidé à ne plus se laisser faire. Quand il y a des injustices, on les combats tout simplement.
Que se soit sous forme de commentaires, que se soit en allant s'expliquer avec les intéressés...

Il est tout a fait normal, qu'avec les brides de l'histoire que nous possédons que nous arrivions a refaire le puzzle. Le Bumidom, le Cnarm, l'ANT, la mobilité c'est la même chose et les jeunes ne sont pas dupe. On a tous un membre de la famille qui est parti et qui souhaite revenir. Aujourd'hui, on ne se tait plus comme auparavant. Avant, on avait honte de dire à nos parents resté au pays d'avouer la misère vécu en France. La famille nous disait c'est toi qui ne vaut rien, t'as la chance d'aller en France et en plus tu te plain ? Aujourd'hui c'est différent, les jeunes sont diplomés, ils sont instruit, ils veulent travailler au pays, rester auprès des gens qu'ils aiment. Le déracinement ne les intéressent pas.

On ne peut que saluer leur courage pour cette action. J'en profite pour dire aussi qu'on devrait remercier les jeunes cataloguer comme casseur pour nous avoir eu un panier de 60 articles et 8 centimes à la pompe.

On peut ne pas être satisfait mais se sont bien eux les héros de se soulèvement, certainement pas les politiques. Il faudra que les anciens, les moins jeunes s'habitue a la relève moins docile. Se sont eux la Réunion de demain et ils sont bien décidé a faire entendre leur voie.

23.Posté par geronimo le 28/03/2012 18:09
Ben allez a ou du con de la pataudière, nana in tas lé plus diplômés que ou i gayn pa rentrer.

24.Posté par MALOYA le 28/03/2012 19:07
Voila le contact de ce collectif, pour ceux qui veulent entrer en contact avec eux et les soutenir :
konpetans.lokal@hotmail.fr

Vive la génération DOBOUT' !

25.Posté par SAMYJAH le 29/03/2012 20:33
La Rényion ta nou,la Frans i ém anou pou manipil anou...kom tout DOM TOM. Tout bann zantiyé la fini konprann sa é tout banna i mét la min ansanm pou fé avans zot marmay, zot ti péi. Rénioné alon lév la tét, fo arété rogarde riyink not port moné pans lavnir nout marmay domin. Lo zour banna va révolté, tout bann kaparér, tout sat i éksploit anou va sot la mér ék nout larzan é nou va tié anou ant nou fors tan rod in koupab. Moin lé biyin dakor di bann politik lé konplis bann gro, mé fo nou romark ke nou osi nou lé konplis kan nou rét nout kaz san révolisioné....mi éspér zot va konprann sa é zot va biyin médité. NE FAISONS PAS DE NOS ENFANTS DES CASSEURS!!!! APPRENONS LEURS COMMENT FAIRE BOUGER LES CHOSES SANS BRISER...REUNISSONS NOUS CONTRE LES INJUSTICES QUE NOUS SUBISSONS ET QUE NOS ENFANTS SOIENT FIERES DE NOUS POUR AVOIR REVOLTE(PACIFIQUMENT) POUR EUX...

26.Posté par nicolas de launay de la perrière le 30/03/2012 19:54
23.
pas de chance .. je suis déjà parti..et puis revenu.. comme quoi... même pour un gars peu diplômé, y a moyen!

27.Posté par polo974 le 02/04/2012 08:59
konpetans.lokal@hotmail.fr
un nom pareil, c'est sûr que ça donne envie ... de partir en courant ...

"bac +8", s'il n'y avait qu'eux à avoir des problème d'emploi, la Réunion serait sauvée...

enfin, quand on voit "bac +8 en communication", on voit bien que le cursus est totalement inadapté...

28.Posté par Travail pour le pcr le 05/07/2012 22:35
Les collectifs d'un jour serve le pcr, qui récupère le lendemain. La question est sont-ils Kon ? Ou makro ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales