Revenir à la rubrique : Social

Recrutement externe, dialogue social inexistant… Le feu couve à la CGSS

Le feu couve à la Sécurité sociale de la Réunion et les syndicats le font savoir après avoir alerté les médias, hier, en dénonçant le recrutement "déguisé" d'un cadre externe venu en mission accompagnement sur la branche recouvrement. Pour l'intersyndicale (CFDT/CFE-CGC/CFTC/CGT-FO/CGTR/SUD/UNSA) c'est la "goute d'eau qui fait déborder le vase". Elle dénonce un dialogue social "inexistant", des agents à bout de souffle… La menace d'une grève se précise.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 25 octobre 2012 à 07H00

Mardi, l’intersyndicale avait claqué la porte d’une réunion des délégués du personnel en prenant connaissance d’une note de service annonçant l’arrivée d’une « mission d’accompagnement sur la branche recouvrement » d’un cadre supérieur de la CGSS extérieur à la Réunion. « Un recrutement déguisé« , lâchent en choeur les membres de l’intersyndicale. « Pour nous il s’agit d’une mise sous tutelle de la branche recouvrement« , lâche Louise Hoarau, délégué syndicale CFDT à la CGSS.

Cette branche, qui compte 3 départements (Gestion des Comptes Cotisants / Recouvrement Contentieux / Contrôle Employeurs) et emploie environ 140 personnes, n’a pas vu ses comptes « validés » depuis 2010 par l’ACOSS (Agence centrale des organismes de sécurité sociale : un organisme qui assure la gestion de la trésorerie du régime général de la sécurité sociale), selon l’intersyndicale. « Si l’ACOSS a relevé des dysfonctionnements, il faut qu’elle déclenche une inspection auprès de l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales)« , ajoute-t-elle.

D’où la « désagréable » impression d’être mis sous « tutelle » en faisant venir quelqu’un de l’extérieur, doublé d’un « sentiment de voir une opération de copinage« . « Les agents sont à bout de souffle. Il y a du retard dans les dossiers et on ne compte plus les heures supplémentaires prévues jusqu’à la fin de l’année. Pendant ce temps-là on recrute un accompagnant pour la direction« , dénoncent les délégués syndicaux. L’intersyndicale va plus loin : « En recrutant ce cadre on aurait pu embaucher 5 ou 6 agents pour aider les agents. On demande un pilote dans l’avion« .

« On prend les Réunionnais pour des couillons »

Elle pointe du doigt également des problèmes informatiques à répétition qui entrainent des situations délicates. « On a eu un problème informatique. Sur la régularisation de 8.000 dossiers on s’est rendu compte que 4.000 d’entre elles étaient fausses. Ce qui entraine des coûts importants pour remédier à ce souci et des cotisants passablement énervés« , ajoute-t-elle.

Au-delà de toutes ces doléances, l’intersyndicale réclame qu’un dialogue soit « établi » entre la direction et le personnel. « Il n’y a plus de dialogue avec la direction. Notre directeur est continuellement absent et constamment remplacé par le secrétaire général qui ne peut pas prendre les décisions« , regrette Roland Bax, délégué syndical à l’UNSA. « On méprise les syndicats et le personnel, et on prend les Réunionnais pour des couillons. Il est loin le temps de la république bananière« , ajoute de son côté Louise Hoarau

La colère gronde à la CGSS et la menace d’une grève est agitée. « On évoque la possibilité d’un débrayage. Les agents sont très mécontents« , précise l’intersyndicale. En 2009, une grève d’un mois avait été fortement suivie par le personnel. Elle avait provoqué de grosses difficultés lors du règlement des frais de santé, notamment chez les professionnels de santé. « On sait que les instances politiques, publiques et économiques ne veulent pas d’une nouvelle grève à la CGSS. On attend des réponses« , conclut-elle. Les voilà prévenues.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.