Revenir à la rubrique : Politique

Recrutement des attachés territoriaux : Et les lauréats sont…

  L’épisode du recrutement des 20 attachés territoriaux vient de se conclure cet après-midi au Conseil général. Un épisode qui aura duré près de six mois et eu le mérite de faire couler beaucoup d’encre… que ce soit pour les lauréats du concours d’attachés territoriaux (exclus de ce recrutement), des jeunes Réunionnais sur-diplômés mais sans […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 02 septembre 2011 à 17H22

 

L’épisode du recrutement des 20 attachés territoriaux vient de se conclure cet après-midi au Conseil général. Un épisode qui aura duré près de six mois et eu le mérite de faire couler beaucoup d’encre… que ce soit pour les lauréats du concours d’attachés territoriaux (exclus de ce recrutement), des jeunes Réunionnais sur-diplômés mais sans emploi, ou encore des opposants à la politique jugée "clientéliste" menée par Nassimah Dindar à quelques mois des élections. Mais les grands vainqueurs d’aujourd’hui sont ceux qui font partie des 20 lauréats et endossent désormais leurs costumes d’attachés territoriaux.

Il faut dire que l’ouverture de ces 20 postes n’a pas été une mince affaire pour le Conseil général et sa présidente, Nassimah Dindar, qui avait essuyé un premier refus de la part de la Préfecture, une collectivité territoriale étant tenue de recruter des lauréats aux concours de la fonction publique en cas de créations de postes.

Dans l’hémicycle du Conseil général, l’officialisation de leur recrutement c’est fait par la voix d’Ibrahim Dindar, vice-président d’un Département qui a permis à ces jeunes de "franchir un obstacle" important dans leur parcours professionnel. "Le Conseil général a répondu aux angoisses des diplômés. Nous avons créé des postes spécifiques à cette opération. Il ne s’agit pas de postes de fonctionnaires pérennes mais d’une opération de pied à l’étrier, pour plus d’espoir, pour plus de solidarité entre ceux qui ont un emploi et ceux qui n’en ont pas", explique Ibrahim Dindar.

Une opération renouvelée l’année prochaine

Les heureux élu(e)s auront droit à un contrat d’un an non-renouvelable, auquel se greffe une préparation aux différents concours de la fonction publique.

Pour les "autres", les recalés, le Département se servira des CV des diplômés reçus en entretien individuel pour alimenter "un vivier" auquel le Conseil général aura recours, en cas de besoin, pour effectuer un remplacement dans les catégories B ou C. "En cas de défection ou de remplacement à faire au sein de l’entreprise départementale, il va de soit que nous "taperons" dans ce vivier", promet le vice-président du Département.

Enfin, si certains candidats n’ont pas eu la chance de se présenter cette année, le Département devrait remettre en place ce dispositif et offrir à d’autres jeunes Réunionnais une "chance" d’accéder à la fonction publique. Cette année, 678 candidats avaient postulés à l’annonce du Conseil général, un nombre de candidats importants symptomatique d’un véritable malaise au sein de la société réunionnaise.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.