Société

Recrutement à l'Agorah: Gilles Leperlier rencontre Fabienne Couapel-Sauret


Branle-bas de combat ce matin devant les locaux de l'Agorah (Agence pour l'observation de la Réunion, l'aménagement et l'habitat). La raison ? L'Ajfer, la CGTR et l'ARCP se sont mobilisées pour demander à sa présidente, Fabienne Couapel-Sauret, où en était le processus de recrutement du futur directeur de l'Agorah. Depuis plus de 6 mois, ce recrutement est au coeur des débats portant sur la préférence régionale à l'embauche (voir ici : Agorah: Une nomination qui fait grincer des dents...).

Après avoir obtenu le non recrutement de Mireille Rius en avril dernier, l'Ajfer, avec à sa tête Gilles Lerperlier, demande à ce que le processus de recrutement soit "transparent" et qu'à compétence égale soit préférée l'embauche d'un Réunionnais ou d'une Réunionnaise. Après avoir interpellé par courrier l'Agorah, les associations sont montées au créneau ce matin pour demander à être reçu par Fabienne Couapel-Sauret et connaitre l'état d'avancement du nouveau processus de recrutement d'un directeur.

Plusieurs minutes ont été nécessaires pour qu'une délégation soit formée (8 membres au total) et soit reçue par la présidente de l'Agorah. "Si nous n'avions pas mené la lutte, nous aurions aujourd'hui une personne extérieure à la tête de l'Agorah. On aurait eu madame Rius malgré la politique du président de Région concernant en priorité l'embauche de réunionnais", a expliqué Gilles Leperlier. Une entrevue d'une demie heure au cours de laquelle Fabienne Couapel-Sauret a affirmé que la fiche de poste, en vue du recrutement, sera diffusée d'ici une semaine dans la presse. "A compétence égale, l'embauche d'un Réunionnais sera privilégié" a-t-elle souligné en face de la délégation.

A la sortie, les associations ont parlé de "victoire" mais promettent de rester très vigilant quand à la suite donnée à ce recrutement.
Mercredi 31 Octobre 2012 - 15:57
Lu 2238 fois




1.Posté par Zemprofiter le 31/10/2012 16:33
C' une infame fumisterie cette manifestation. Une douzaine de manifestants tout au plus avec dix emplois fictifs dedans. Priorité a l embauche pour ma famille (leperlier) pour mon communatarisme (ratenon) . vraiment c'est une honte pour la reunion. Tant qu'a l agorah elle va heriter d un directeur marionnette incompetent et a la botte de son maitre. Certes il sera reunionnais mais totalement incompetent. Remember le nouveau directeur de la sr 21.

Oui a la competence non a la preference politique ethnique syndicaliste familiale.

Tortu wapa sake

2.Posté par Boa Bill le 31/10/2012 17:04
"...les compétences demandées par la fiche du poste..."

Dans la fonction publique au moins, les règles sont claires. Tout le monde passe le même concours et le jury ne dispose d'aucune information permettant d'identifier les réponses écrites de tel ou telle. Les oraux obligatoires sont menés par des gens recrutés eux-mêmes sur concours et la règle veut que nul(le) ne peut être membre d'un jury d'oral si le ou la candidat(e) présente un quelconque lien de parenté avec lui ou avec elle.

"Si nous n'avions pas mené la lutte, nous aurions aujourd'hui une personne extérieure à la tête de l'Agorah. On aurait eu madame Rius malgré la politique du président de Région concernant en priorité l'embauche de réunionnais", a expliqué Gilles Leperlier.

Le racisme latent de cette déclaration devrait imposer à Leperlier de revoir l' Histoire de notre Ile. Au temps béni du pcr à la Région, le vieillard nommait qui il voulait là où il le voulait et je n'ai jamais lu le moindre écrit des "leperlier & co" pour dénoncer l'injustice et le manque de compétences.

Où est le problème ? Dans le mode de recrutement, amha, plus que dans la personne qui a été, est ou sera validée à ce poste.

Bertel de Vacoa


3.Posté par Du piston en perspective... le 31/10/2012 17:36
Une des principale militante de l'ajfer s'est vu retoqué pour un poste de chargée de mission, et du coup essaye d'avoir son poste via d'autres méthodes à défaut d'être compétente, on fait pression et fait jouer son réseau...rien de très altruiste la dedans, on aura encore droit des emplois fictifs de pitonnage local.

4.Posté par Zorro le 31/10/2012 17:40
A compétences égales?
Ce que Leperlier ne dit pas, c'est que figurent parmi lesdites compétences les appartenances familiales, amicales, politiques et pourquoi pas ethniques...
Quand toute la Réunion sera dirigée par des gens recrutés sur ces critères, nous serons loin du modèle idéal qu'il semble appeler de ses voeux.
Bien sûr, les gens de l'extérieur font aussi dans le copinage, mais ils sont peut-être moins tentés par le népotisme ambiant.
Quand aux créoles Lambda qui croient que Leperlier et ses accolytes vont leur ouvrir le "Plafond de verre", il peuvent toujours aller se rhabiller.
Sauf bien sûr s'ils sont parents, copains, ou voisins de la personne qu'il faut...
La mafia ne profite vraiment qu'aux mafiosi...

5.Posté par Ctoyens le 31/10/2012 18:41
D’abord, qu’on nous explique à quoi sert ce ‘machin’ ? L’Agorah est payé avec nos sous, donc quelle utilité a-t-elle eu jusqu’ici ? Car de toute évidence c’est encore un placard doré pour y placer ses obligés et alimenter son réseau de sbires ! Avec ces temps de rigueur, on devrait commencer par élaguer un peu tous ces machins inutiles qui sont devenus le ratelier des syndicatlistes, qui touchent un salaire pour un poste qu’ils n’occupent jamais (regardez Ivan Hoarau, Max Banon, Eric Marguerite et autres). Donc ils empêchent à un travailleur honnête d’avoir le poste et travailler. Et ils ne font que semer la zizanie, et font pression grâce à leur pouvoir de nuisance. Est-ce ainsi que La Réunion espère s'en sortir???

6.Posté par BAYARD le 31/10/2012 20:33
Pour Didier Robert en dehors des zoreils point d salut. Chez Air Austral il a virer les 4 membres du Directoire pour mettre 3 zoreils à la place et en plus des zoreils de chez Air France

7.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 31/10/2012 21:09
Après les verges, les annette, les hoarau claude...une autre dynastie pointe son nez...les leperlier.Ok pour un réunionnais pour un poste à compétence égale, mais il ne faut pas oublier qu'on fait partie de la République Française, et personne ne doit se sentir "discriminer".

8.Posté par le 31/10/2012 23:39
Mignon le petit gilles ! il a totalement raison ! Té Créoles , son papa là dit allumes les feux de la voiture pour protester contre ce macro de gouvernement !!! là raison ! Macro de société ! Un conseil de vieux , trouves toi une meuf où un mec et prends ton pied tu verras que ton combat si tant soit peu reste , le plus noble, reste éphèmère et que tout le Monde s'en fout royalement ! la vie rete et restera un long fleuve tranquille et c'est trés bien comme cel a!!

9.Posté par alex du sud le 01/11/2012 07:44
A tous les "Leperlier et compagnie", je dirais que nous sommes en France, et non pas en "République Créole du PCR". Si l'un des votres partait en Métropole ou ailleurs, aimerait-il être traité en étranger indésirable? la devise "liberté-égalité-fraternité" vous parle t'elle ou doit on vous renvoyer en cours de civisme? le richesse naît de la diversité, on ne doit pas se contenter d'embaucher que des "créoles (même si je n'aime pas ce mot réducteur) et au contraire privilégier le brassage de cultures et de savoirs.

10.Posté par camp magloire le 01/11/2012 08:05
Es ce que vous vous interressé aux 6 candidats venu de métropole pour postuler à un poste de directeur au TCO en 2010. billets d'avion aller retour ainsi que l'hotel bien sur au frais du TCO.
Quand on s'attaque aux recrutements il faut le faire bien ou pas du tout.

11.Posté par nicolas de launay de la perriere le 01/11/2012 11:34
9.
va dire ça en Corse au STC... sacré cloche !

12.Posté par jim kowalski le 01/11/2012 15:18
9...je plussoie quant à ce rappel des fondamentaux républicains et démocratiques !

La réunion a mieux à faire que devenir une Corse bis, pauvre Corse aux mains de terroristes, d'affairistes et de mafieux....terroristes et mafieux qui n'impressionnent fort heureusement dans le 974 que quelques gauchistes attardés au comportement dictatorial reconnu de tous !


Je suis surpris que des personnes du genre de Leperlier ayant un discours incitant à la haine de personnes selon leurs origines ne soit poursuivi ni par la Justice ni par une quelconque association anti raciste !

13.Posté par jim kowalski le 01/11/2012 15:45
Je viens de rémémorer à FCS la loi nationale sur les discriminations, ainsi que les risques qu'elle encourt devant un tribunal.

Si d'autres antiracistes républicains veulent m'imiter..

http://www.facebook.com/fabienne.couapelsauret

14.Posté par Robert LEFEVBRE le 01/11/2012 19:36
Il n'y a plus d'instruction civique qui posait les bases de notre république. Liberté , égalité , fraternité (et sororité) + séparation des pouvoirs entre l'exécutif et le législatif + éloignement des fonctionnaires de leurs lieux de résidence (pour éviter le népotisme (cf le PCR )+ méritocratie.
Que certains , plus réactionnaires que révolutionnaires osent brandir la préférence régionale à la place de la compétence , est contraire à la philosophie de notre république et ressemble plus au gouvernement de Vichy.
Honte à vous qui avez perdu tout repère démocratique.
Vous êtes les futures chemises noires....

15.Posté par meynadier le 01/11/2012 20:55
Le problème est le meme partout autrefois on disait "je vais chercher une place a la commune et on le prenait car 'était un coquin et un copain.Bien sur que la préférence doit jouer a condition que les capacités existent.N'oublier pas que la réunion est un département FRANÇAIS et que tout citoyen de la RÉPUBLIQUE peut s'y installer de plein droit.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales