Santé

Recrudescence de cas de paludisme importés à la Réunion

La Cire (Centre Interrégional d'épidémiologie) Réunion-Mayotte a relevé 34 cas de paludisme avérés depuis le début de l’année, alors que la tendance était à la baisse ces cinq dernières années.


Recrudescence de cas de paludisme importés à la Réunion
La Drass (Direction Régionale des Affaires sanitaires et Sociales) lance un message d’alerte aux médecins généralistes de La Réunion, rappelant qu’en plus d’une protection cutanée avec des répulsifs, il faut également préconiser une protection médicamenteuse en prévention pour tous les voyageurs en partance dans les régions à risque.

Depuis le début de l’année, la plupart des cas de paludisme émanent de voyageurs de retour des Comores et de Madagascar. Ces deux régions sont les principales zones présumées de contamination.

Rappelons que le paludisme est une maladie tropicale qui peut être mortelle et qui est caractérisée par des accès de fièvres périodiques. Le malade peut avoir des courbatures et des sueurs accompagnées de frissons. Le paludisme est causé par un parasite du genre plasmodium, transmis par un moustique femelle du genre anophèle qui a besoin du sang pour se reproduire.

La cellule antivectorielle envisage des actions de prévention envers les voyageurs, notamment des immigrants de l’archipel des Comores, qui sont concernés par la moitié des cas observés et les voyageurs en provenance de la Grande île qui séjournent principalement dans deux villes de l’île: le Port et Saint-André.
Lundi 9 Mars 2009 - 15:26
Karine Maillot
Lu 1237 fois




1.Posté par Trouillomètre au maximum le 09/03/2009 16:30
Il faut donc limiter voire stopper ces immigrations.

2.Posté par Benjamin Franklin le 09/03/2009 18:49
ah c'est pour ça, depuis quelques jours j'ai des montées de fièvre, je vais consulté, parce que ça revient régulièrement en plus.

3.Posté par datinic le 09/03/2009 18:59
Benjamin
c'est une blague de mauvais goût ou c'est vrai ?

4.Posté par Sésame ALIEN le 09/03/2009 22:54
Josette réveille-toi, ils sont devenus mous :-)

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales