Politique

Recours nouvelle route du littoral: L'Alliance très critique sur la position du rapporteur public

Hier se tenait l'audience au tribunal administratif en vue d'examiner le recours déposé par les membres de l'Alliance et visant l'annulation de la DUP (déclaration d'utilité publique) pour la nouvelle route du littoral.
Dans son avis, le rapporteur public avait rejeté toutes les demandes émises par les requérants, ne permettant pas, à ses yeux, son annulation. Une position que ne comprennent pas Catherine Gaud et Maya Césari, conseillères régionales de l'Alliance, qui ont tenu une conférence de presse cet après-midi à leur permanence.


Recours nouvelle route du littoral: L'Alliance très critique sur la position du rapporteur public
"Nous prenons actes du rejet de la requête par le rapporteur public. Mais ce sera au juge de se prononcer", explique Catherine Gaud. Les conseillères régionales de l'Alliance, Maya Césari et Catherine Gaud, se présentent avant tout comme citoyennes et pas seulement comme opposantes politiques, fait reproché par la rapporteur public. "Nous sommes au début d'une longue bataille judiciaire", poursuit-elle. Les deux conseillères régionales incitent dorénavant les Réunionnais à s'emparer du débat. "L'enjeu est d'importance pour les 40 prochaines années, durée des prêts pour financer la nouvelle route du littoral", ajoutent-elles.

Très critiques à l'encontre de la position du rapporteur public, elle ne comprennent pas que les points soulevés - environnementaux, coût du projet, validité de la DUP,... - n'aient pas été retenus. "Le rapporteur public s'est aligné sur la position du représentant de l'Etat, lui même aligné sur la position de la Région", affirme Catherine Gaud. "On espère que le juge prendra le recul nécessaire par rapport au rapporteur dans sa décision", qui devrait être rendue d'ici à un mois.

"Nous sommes convaincu de la justesse de notre position. La nouvelle route du littoral est un projet dangereux, mal ficelé, non abouti financièrement. Il serait dramatique pour les futures générations. Nous continuerons la bataille juridique", lâche-t-elle.

L'Etat attendu au tournant

Outre la décision favorable ou non du tribunal administratif, les élus de l'Alliance attendent deux autres décisions d'importances de la part du gouvernement sur la nouvelle route du littoral. "L'Etat doit donner sa position suite à la décision du CNPN (Comité national de la protection de la nature) qui avait émis un avis négatif par rapport au projet de nouvelle route du littoral", explique Maya Césari. "On attend de pied ferme sa décision", ajoute-t-elle.

Au-delà du positionnement du gouvernement sur le CNPN, les élus de l'opposition régionale n'ont toujours pas eu de réponse à leur demande formulée auprès de l'Etat sur le mandatement d'une expertise financière du projet de nouvelle route du littoral. "Nous sommes toujours dans l'attente d'une réponse. C'est incompréhensible face à l'ampleur du projet. On ne comprend pas pourquoi l'Etat ne diligente pas une expertise", précise Maya Césari. En cas de refus, la conseillère régionale y verrait un message négatif de la part de l'Etat, assimilé à une "lourde responsabilité" pour le futur de la Réunion.

"On refuse de participer à ce projet. Comme dit un vieil adage : A la marche de l'aveugle, le précipice", conclut-elle.

Une chose est sûre. Même si l'Alliance n'obtenait pas satisfaction devant le tribunal administratif, le bras de fer juridique avec l'Etat et la Région ne ferait que commencer sur l'épineux dossier de la nouvelle route du littoral.
Vendredi 23 Août 2013 - 16:53
Lu 1453 fois




1.Posté par Petit electeur le 23/08/2013 19:16
Une position que ne comprennent pas Catherine Gaud et Maya Césari, rien d'étonnant à cela !
Sortez de votre bulle, levez votre nez et vous aurez peut être une chance de comprendre que la population de cette ile a évoluée et qu'elle n'en peut plus de votre politique de recul. Levez votre nez et vous constaterez que la population de cette ile en assez du mépris exprimé trop souvent et depuis bien trop longtemps par des usurpateurs condescendants, se faisant passer pour des visionnaires.
Vous prenez acte du rejet, évident, du rapporteur public ; sachez que nous, nous prenons acte de votre résistance au développement, à l'organisation de cette territoire et à la sécurité de cette population.
Au lieu de nous aider à faire grandir cette ile ; vous, vous faites le choix de livrer bataille... Livrer bataille sur le dos de Réunionnais. Livrer bataille pour les maintenir dans la dépendance, dans l'insécurité. Livrer bataille et bruler nos énergies, à gaspiller l'argent public... On en a assez de vos attitudes politiciennes...
Quant à votre position sur la justesse de votre conviction sur la nécessité d'annuler la DUP, c'est tout au plus risible pour des visionnaires qui se voudraient responsables...
L'annulation d'une DUP, est une décision sérieuse et cadrée. L'annulation d'une DUP ne se prend pas sur la base de convictions, voire d'intime conviction. Vous voir aujourd'hui sur ce terrain et à ce niveau est finalement décevant ... Mais que reste t-il de votre capitalisation après autant de temps passé au pouvoir ? C'était donc rien que cela...
Ce chant du signe est pour le moins tragique. L'Histoire est convoquée !!!

2.Posté par lol le 23/08/2013 19:38
Moin té la Région quand la route sera livrer mi mette un agent pour un contrôle et si (Catherine Gaud et Maya Césari) y veut passer, il faudrait les interdire à vie de passer sur cette route, et pourtant maya avec ce qui c'est passé dans le passé tu devrais être pour, mais papy fait de la résistance, car la perte de la Région lui est resté en travers de la gorge, mais jusqu'à quand, bien plus longtemps

3.Posté par Daimadoshi974 le 23/08/2013 21:08 (depuis mobile)
Regardez, constatez a quel point ces premiers commentaires respirent querelles et guerres entre politiques. De nos jours, que représentent les politiques sinon des pantins des banques avides de pouvoir? La Terre est la seule planète à abriter la vie

4.Posté par Pat 974 le 23/08/2013 21:43
pat974
En 2050, les projections de scientifique sur la montée des eaux, aura pour conséquence la disparition d'une grande partie de certaine mégapole comme New York, Shanghai, Marseille, Nice, Barcelone.....etc
Je ne vous parle même pas de se que pourrait être le devenir de nos villes côtière St Denis, Ste Suzanne, La Possession, le Port etc,etc,etc, et sans être trop alarmiste, Les constructions ne devrait plus être autorisée dans la limite supérieure des risques probable Voyez plutôt le lien suivant HALLUCINANT............

http://www.presse-citron.net/la-carte-interactive-de-la-montee-des-eaux

ou celui là, direct sur la carte interactive.
http://flood.firetree.net/?ll=44.5905,-40.0781&z=14&m=14

Notre NRL à 3Milliard d'€ ne sera plus qu'une route sous marine pour requin, thon, et autres carangue.
A méditer.

5.Posté par kersauson (de) P. le 23/08/2013 21:46
la Route du Littoral Nouvelle, dites « en mer » , cout 1,5 a 2 milliard d’euros, qui détruirA une partie de la barrière de corail, qui reposerA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !!
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !


6.Posté par pere plexe le 23/08/2013 21:48
post 1 petit gars
tu vx payer pour mwa ?
OKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK

t as TOUT compris twa

7.Posté par L’INDÉPENDANT le 23/08/2013 22:46
@ KERSAUSON !
Vous avez pas encore compris que les Réunionnais en ont marre des délires des VERGES, du PCR et de leurs pantins tel que vous !!!
Marre de vos magouilles pour placer des proches !!!
Vous êtes avec vos amis du PCR, des "futurs criminels" en puissance !
Vous avez mauvaise mémoire ou vous n'étiez pas à LA RÉUNION en 1980 ?
Que ceux qui se souviennent de HYACINTHE, se rappellent l'énorme éboulement qui à eu lieu juste devant l'entrée du tunnel !!!
Il à fallu plus d'un an pour remettre la route sur quatre voies !!!
Imaginez "l'omelette" aujourd'hui lors des bouchons gratinés quotidiens avec un tel éboulement !!!
La trace est toujours visible, un partie légèrement plus claire indique l'endroit où tout un pan de falaise est descendu jusqu'à la mer !!!
Tous les politiques de tous poils et autre association dont le seul but est de ralentir voir empêcher la réalisation de cette route, porteront la responsabilité de dizaines, voire centaines de morts si des cars seront pris en dessous !!!
Comme beaucoup de Réunionnais, je me fiche bien de savoir comment et par, qui sera construite la nouvelle route !
Ce qui est certain, que la falaise tombera tôt ou tard, et qu'un éboulement de type de celui de 80, ne sera pas arrêté ni par des prières, ni par des filets et des potences.
Ce jour là, soyez sûr que l'on se souviendra de tout ces politiques et autres crétins, qui serons alors les seuls responsable de cette hécatombe.
Pensez un peu à la lourde responsabilité que vous porterez alors, pas plus que l'éboulement de 80 n'a pas été oublié par les Réunionnais, tous ces "futurs assassins" en puissance, ne seront alors oubliés pour vous demander des comptes le jour que l'on cherchera les responsable du retard ou de la non réalisation de cette route absolument vitale pour l'île et la sécurité de ses usagés, pensez y.

8.Posté par nicolas de launay de la perriere le 23/08/2013 23:28
quid de la déconcentration des administrations régionales et départementales ? ont elles besoin d'être à st denis ? quid du rééquilibrage des zones d'activités vers l'Est notamment à Bras Panon, St André ?

"construire des villes à la campagne, l'air y est tellement plus pur" A. Allais

9.Posté par michel le 24/08/2013 06:19 (depuis mobile)
toutes personnes qui s'opposent à cette nouvelle route sont des assasins.

10.Posté par clivia le 24/08/2013 06:08
Cessez vos querelles.Ce projet n est pas le meilleur qui soit.Que se passera-t-il en cas de cyclone ??Et le coût entretien ???Avec des piliers qui baignent dans l eau de mer corrosive.,
Ne pensez vous pas que la solution du tunnel est définitive.??? Les anciens avaient déjà trouvé la solution pour l autorail ..Je vous invite à aller voir ce qui se passe en Autriche..36 km de tunnel aéré par des fenêtres creusées dans la roche ..
Il faut avoir les pieds sur terre.Cessez cette guéguèrre stupide.Qui va encore payer les pots cassés ???Nous,con-tribuables.. Les cochons payeurs.." Cessez cette mégalomanie ..
Que de temps et f argent gaspillés..

11.Posté par Maya l'abeille le 24/08/2013 10:55
Catherine Gaud, c'est qui ça ???Quelqu'un d'importé qui ne connait rien à la Réunion, ni notre société, ni notre culture, ni notre langue créole. Qu'elle s'occupe de ses malades infectés par le sida et qu'elle aille emmerder les habitants du Loir et Cher , à Veillens ou elle avait son inscription sur les listes électorales, ce qui fait qu'en 2004, elle n'a meme pas pu voter pour l'Alliance dont elle fait partie avec ses copains de l'autre coté de la mer...
Usurpatrice, comme ses acolytes du meme tonneau, de sieges de conseillers régionaux qui auraient du revenir à d'authentiques Réunionnais.Non, Catherine Gaud ne nous représente pas et n'a aucune légitimité à parler en notre nom !!!! En 2010, son mentor, Verges, a payé le prix de la présence de ces Gaud, Lemagnen, Mollard, Sudre, Berne, etc..sur sa liste ..A été pris qui croyait prendre, lui qui avait écarté en 2004 de sa liste des socialistes historiques , loyaux pendant toute une mandature, laissant le champ libre à un socialiste hystérique. On connait la suite...Et la patience i guérit la gale...

12.Posté par regret=de la recuperation politique le 24/08/2013 16:13
J NE COMPRENDS PAS CETTE ACHARNEMENT CONTRE LA ROUTE DU LITTORAL
LE TRAM ET MORT POUR LE MOMENT
SI IL Y A UNE NLLE MAJORITE DE GAUCHE A LA REGION UN JOUR QUI MA FOI ON NEST PAS PRES DE REVOIR SI TOT
LE TRAM SERA PUT REMIS ET LES GENS QUI ON FAIT UN PACK AVEC LES FOURNISSEURS N ON QU A ATTENDRE

13.Posté par L’INDÉPENDANT le 24/08/2013 22:03
@ CLIVIA .
Regardez les "KEYS" en FLORIDE !
C'est îles sont reliées entre elles, par des ponts autrement plus long que notre RDL, qui fait figure de gadjet à coté, dont la longueur atteint 165 km !!!!
Les premiers, datent de 1912....
Ces ponts sont en mer et non le long d'une cote, et pour les cyclones, écoutez les infos qui régulièrement, font état des catastrophe causés en FLORIDE par ces derniers...
Pour plus de détails, allez voir ce site et arrêter de dire n'importe quoi !
http://sfvincent.fr/voyages/Etats-Unis/Floride/Les_Keys/FloridaKeysMap2.gif.load.php
Bien sûr, si vous pensez que le réunionnais, est trop couyon pour faire ce que les ricains font depuis 1912 !
Pour les tunnels regardez tous les centaines de morts causés par un incendie dans les tunnels et encore mieux, la pollution dans ces tunnels lors des bouchons.....

14.Posté par JMR974 le 25/08/2013 10:04
De toute façon, à partir du moment où le projet Tram-Train de Vergès et de ses sbires a été abandonné, versons un pleur, l'Alliance sera contre toutes les autres solutions, surtout celles proposées par la droite locale, en l'occurrence la Région

15.Posté par DUPAVILLON bernard le 26/08/2013 13:42
ouve zot yeux a chaque fois na election c'est le meme probleme en attendant cabris mange salade
moin mi le obligé depuis 2 ans separe a moin de mon zenfants tandis que na certains y profite bien de mon ile pourtant réunionnais pas couillon puisque personnellement mi construit un centrale nucléair
tram train pas bon route littoral pas bon ouve zot yeux creole ne na travail nou le pas bon rienque pou RSA RMI allocation mi crois pas un jour va peté crois a moin
en attendant certain députe y gaigne 90 000 euros par moi mi di pas plus et encore un fois sort dan fe noir comme la di le pape la dessus na travail pour 10 c e'st déjà ca de gagner et de plus rappel combien mort la eu
donc tram train non route non detruit la montage non parceque na ban riche en lair la cosa i faut donc
un creole encolere

16.Posté par dimi le 05/09/2013 06:41
la corniche la plus grande fumisterie local ( grosse arnaque financière pour le créole ) ceux qui cautionne cette affaire sont des assassins . on a plus besoins d'une route qui libère les axes d'entrés et de sorties de st denis que d'une nouvelle route en corniche messieurs les voleurs bonne journée . Et pour les entreprises local qui pensent de voir ce projet s'ouvrir ne seront que la main d'oeuvre pour ceux qui viennent de de dehors .

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales