Blog de Pierrot

Recours déposé contre le multiplexe de St-Pierre devant la commission nationale

Mardi 5 Octobre 2010 - 12:04

Gaétan Hoarau, le président de l’Association Citoyenne de Saint-Pierre (qui est déjà à l'origine du recul de la Région de Paul Vergès sur le projet d'usine géothermique dans la Plaine des Sables), a déposé aujourd'hui un recours auprès de la Commission Nationale d’Aménagement Commercial, dans le but d'obtenir l'annulation de la décision de la CDAC du 26 août dernier autorisant l'implantation d'un cinéma multiplexe de 10 salles sur le front de mer de Saint-Pierre.

Gaétan Hoarau constate que selon l'article L110 du Code de l’urbanisme, "le projet présenté et approuvé par la CDAC est totalement inacceptable quant à l’emplacement choisi : 
- Aucune concertation ou consultation des habitants et associations locales n’a eu lieu.
- Normalement, le parti d’aménagement adopté doit tenir compte de l’équilibre à respecter entre d’une part les milieux urbains, et d’autre part, les milieux naturels à protéger en raison de la richesse des paysages et de l’intérêt écologique du site. Or le projet choisi se trouve très exactement face à la plage et au lagon. Ce lagon est l’un des plus beaux de l’île (qui n’en possède que 5 au total, situés pour la majorité dans l’ouest), et il est l’un des joyaux paysagers et de biodiversité de La Réunion.
- La circulation sur ce front de mer est déjà très problématique et ingérable. L’étranglement journalier est incessant, la circulation très dense et régulièrement embouteillée, le manque perpétuel de places de stationnement qui sera aggravé- car il y a de grands ensembles résidentiels récents-, ne plaident pas en faveur de cet équipement en ce lieu. On peut très logiquement s'attendre à une aggravation des problèmes évoqués, conduisant à une asphyxie de la zone, empoisonnant la vie des habitants et pénalisant les commerces existants. La vocation balnéaire de Saint-Pierre sera en grande partie sacrifiée.
- La réalisation de ce projet à cet emplacement a aussi pour résultat d’augmenter la densité d’équipement cinématographique pour le centre-ville de St-Pierre qui a déjà 2 salles de cinéma, ainsi qu’une salle de cinéma "Art et essai". A terme, ce projet fera sûrement disparaître ces deux équipements qui sont des salles traditionnelles auxquelles la population est attachée, car faisant partie de son histoire.
- Or, les porteurs du projet affirment que cet équipement s’adresse au bassin de vie du Sud (les 10 communes : les Avirons, l'Etang-Salé, Saint-Louis, Cilaos, l'Entre-Deux, Le Tampon, Saint-Pierre, Petite-Île, Saint-Joseph et Saint-Philippe), donc potentiellement à plus de 300.000 personnes, véhiculées, que l’on va concentrer au cœur d’une ville.
Si cet équipement s’adresse aux habitants du Grand Sud, pourquoi vouloir donc l’installer sur le front de mer, en un lieu (en cul de sac) surchargé, et où se concentrent déjà bon nombre d’activités (le port de plaisance et de pêche, le casino, les nombreux restaurants, rondavelles, bars et discothèques, plage, jardins et zone de pique-nique, sans oublier la Caisse d’Allocations Familiales, administration très sollicitée par la population du Sud ?
"

L'association se dit "bien entendu favorable au principe d’un multiplexe facile d’accès pour tout le bassin Sud, avec parkings nombreux et mutualisables avec d’autres structures commerciales déjà existantes ou à créer". Une description qui ressemble étrangement à celui du projet concurrent, que la société Investissement et Commerce souhaitait voir implantée dans la ZAC Canabady. 

Les arguments du recours sont sérieux. Reste maintenant à savoir si la commission nationale va suivre l'association saint-pierroise...
Pierrot Dupuy
Lu 2826 fois



1.Posté par azot liquide le 05/10/2010 14:02

ENFIN!!!!!!!!!
Ce multiplex est une hérésie merci Mr Hoareau on est tous avec vous.

2.Posté par vihache le 05/10/2010 14:08

J'avais eu la même réflexion sur ce projet quand les projets de multiplexe de Saint-Pierre ont été présentés ...

Mais bon, quand il s'agit de politique, le bon sens n'existe pas ... sauf quand il y a des gros sous qui tombent ...

3.Posté par Foxi le 05/10/2010 14:55

Michel appellera l'UMP/Paris qui appellera..la personne compétente autorisée et , et...

4.Posté par ptit crick le 05/10/2010 15:36

si on veut un vrai develloppement pour tout le sud pourquoi pas diviser le projet en deux
5salles en ville et 5 dans zone comme ça il aura pas de jalou et pour arreter la gourmandise des promoteurs du centre ville

5.Posté par Cédric le 05/10/2010 16:31

Impitoyable GH ! Mais comme d'habitude, il a toujours raison !

6.Posté par Papayou le 05/10/2010 16:50

"A terme, ce projet fera sûrement disparaître ces deux équipements qui sont des salles traditionnelles auxquelles la population est attachée, car faisant partie de son histoire."
Connerie... Si on savait le nombre de Saint Pierrois qui se parte a St Louis, a St Paul voir même St Marie pour aller au cinéma on serait surpris...
Les autres arguments tiennent plus la route, mais celui la est ridicule! Nombreux sont les St Pierrois qui désire ce projet!

7.Posté par boyer le 05/10/2010 17:49

6.Posté par Papayou
Si on savait le nombre de Saint Pierrois qui se parte a St Louis, a St Paul voir même St Marie pour aller au cinéma on serait surpris...

moi j'ai renoncé à aller à la salle de saint louis . J'ai une préférence pour la séance de 18H00 et à cette heure les embouteillage empêchent d'accéder sauf a prévoir une demie heure de trajet supplémentaire.

8.Posté par AVIS aux Citoyens éveillés! le 05/10/2010 19:19

AVIS aux Citoyens éveillés!
Voilà, l'ACSP a fait le premier pas, et déposé un recours auprès de la hiérarchie de la 'CDAC' (Commission Départementale de l'aménagement Commercial) qui a pris la décision sans avoir tenu compte du rejet de cette décision par la CNAC il y 2 ans déjà. Elle a en parfait mépris des citoyens, et de tout bon sens, renouvelé sa folie. Nous ne pouvions laisser passer cela, et donc nous réagissons! nous ne pouvons laisser les contre-la-loi, et nos adhérents ne peuvent plus subir encore plus de nuisances que ce qu'ils subissent déjà.
Désormais tous les citoyens qui se sont exprimés jusqu'ici contre l'équipement à cet endroit (les commentaires aux articles annoçant le projet sur le front de mer de St-Pierre étaient unanimement contre) sont invités à venir rejoindre l'association, qui ne travaille que grâce à la bonne volonté et au courage de ses bénévoles.

9.Posté par Ouïgour le 05/10/2010 20:37

A St. Louis ça fait bon lurette que Monsieur Ethéve ne projette plus des films d'art et essai. Même quand c'était les cas, il déprogrammait les séances comme bon lui semblait en louant la salle au plus offrant, sans avertir les spectateurs. Quant les gens se plaignent au personnel il faisait transmettre son mépris pour la clientèle d'art et essai. Un grand merci a Gaétan Horau pour son civisme et son engagement.

10.Posté par nouvepi le 05/10/2010 20:44

bravo Mr Hoarau de dénoncer ce projet qui n'est qu'un arrangement entre copains qui sont plutôt coquins, vouloir à tout prix concentrer les grosses structures dans une seule ville n'est pas forcément bon pour l'économe des villes alentours. Comment lebreton ne comprend pas ça ? Ah parce qu'il n'a rien à cirer de sa population et tout le bassin du sud qui l'a pourtant élu député, moin lé ziska dépité !

11.Posté par revolte le 05/10/2010 20:54

Bravo Mr Hoareau enfin quelqu'un qui en a entre les jambes!
Ce projet est mauvais pour notre ville tout le monde est d'accord sur ce point. Pourquoi ne pas avoir laissé celui de périphérie se faire?

12.Posté par quinta le 05/10/2010 20:58

Mr Hoareau dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Le projet à Cannabady était parfait pour Saint Pierre (c'est d'ailleurs en périphérie que les multiplex se sont mis à Saint Denis et Saint Paul ce n'est pas pour rien). Par contre celui du front de mer est catastrophique pour notre ville. On court vers l'asphyxie avec un projet comme ça, on peut déja pas stationner ni circuler un cinéma à cet endroit c'est une catastrophe. On vous soutient Mr Hoareau

13.Posté par mirose le 05/10/2010 21:03

Ce projet du front de mer est mauvais! Notre front de mer est envié par toutes les villes de la Réunion on a pas besoin de cinéma à cette emplacement qui ne fera que bloquer totalement notre front de mer. On vous soutient Mr Hoareau continuez votre combat on est avec vous.

14.Posté par nicolas de launay de la perriere le 05/10/2010 22:39

Bravo à ce citoyen et à cette association.

15.Posté par oui au tourisme et à donc à l'emploi et non au cinéma le 05/10/2010 23:35

Merci M. Hoarau. J'espère que vous arriverez à vos fins. Un cinéma dans Saint-Pierre gêne les résidents mais aussi les promoteurs touristiques qui ne veulent plus créer d'hôtels dans des villes trop bruyantes et trop engorgées par les voitures. Vive les projets qui s'intègrent à la vie d'une cité... Ce cinéma va à l'encontre du projet de la vie de notre cité et de son développement économique. Bravo.

16.Posté par SAM le 06/10/2010 05:13

ben j'espère que cet recours va aboutir, merci!!!

17.Posté par L.F. le 06/10/2010 07:46

Il es clair que le projet choisi l'a été pour des raisons d'alliance (Même Mme Aude a voté pour!!!) et non pour sa conception même...

Maintenant, si la population ne le soutient pas, on risque d'avoir encore un imbroglio administratif qui finira par faire passer ce recours à la trappe. Trop de magouille, trop de fric en jeu,...

PS: Pierrot, pourquoi ne pas demander à M. Fontaine ce qu'il en pense justement de ces arguments, surtout les embouteillages qui plombent le quotidien des Saint-Pierrois et qui vont s'amplifier avec ce projet, étant donné qu'aucune solution sera trouvée (on va quand même pas raser les immeubles pour tracer des rues!).

18.Posté par Citoyen révolté! le 06/10/2010 08:22

La loi a accordé à la société civile et au citoyen un réel pouvoir, mais le citoyen lambda l'ignore. S'il prenait son courage et son destin en main, il s'engagerait dans le monde associatif et se mettrait à se battre pour défendre ses droits. Son présent et son avenir ne dépendent que de lui et de son sens du civisme et de son engagement. Allons citoyens....
Le centre-ville de St-Pierre et son front de mer sont en train de dépérir, car tout se concentre sur un petit territoire, et les gens ne peuvent plus même passer par là! alors comment voulez-vous qu'ils viennent profiter des nombreux loisirs qui s'y trouvent?!? Et nos grands décideurs politiques n'ont pas encore compris celà? car comment expliquer qu'ils continuent à autoriser des équipements de plus en plus gros sur ce petit mouchoir de poche?!?

19.Posté par DANIEL le 06/10/2010 09:19

Dans la ZAC CANABADY, il y avait des accés et des parking et SA A ETE REFUSE, je ne comprends rien au monde des lobbyngs ou cammaraderie et argent sont les maitres mots

20.Posté par Z'embroKaf le 06/10/2010 10:05

OUi à un multiplex St Pierre, NON à cet endroit....pourquoi pas à la Ravine Blanche dans le cadre de la rénovation de ce quartier???....est ce que dans mon quartier on a droit juste à des logement sociaux,???pourquoi pas cet équipement "culturel" c'est pas le foncier qui manque à l'arrière du "Patio" par exemple...et tout ne doit se faire uniquement à "ZAC Canabady ou Front de Mer" il faut aussi développer les autres quartiers de Sain Pierre...juste en début de semaine le centre ville a perdu encore 250 places de parking environ (rue françois de mahy) sans compter plus de la centaine déjà perdu face au commissariat....et tout cela sans compensation....on critique sans arrêt Saint Denis et ses places payantes, à St Pierre il n'y a plus grand chose...et même en "payant", la rue des bons Enfants et les rues F. de Mahy, Vigoureux....sont squattées par les commerçants ou leur personnel qui sont des rues payantes...qui sont devenues gratuites du fait que la police municipale "lé pas là avek ça" et je comprend un peu leur attitude..."scène vécue en direct un vendredi après midi entrée de la médiathèque rue des bons enfants"
-une fourgonnette d'un 'con...merçant" bloque une voiture bien garée avec son ticket de stationnement, le conducteur a demandé au "con...merçant" de déplacer sa fourgonnette et prendre sa place....Refus et scandale du "con...merçant" une patrouille la police municipale intervient....sans résultat....POURQUOI ???
- le "con...merçant" a téléphoné au maire (M. Fontaine) sur son portable en disant que c'est son parking privé et personne n'a pas le droit de stationner là !!!!
Une place publique devient un parking privé parce qu'on copain du maire !!! voilà comment se résume....Saint Pierre"
En tout cas cette association fait bouger un peu les choses...les travaux des "rondavelles" face au cimetière sont suspendus...bon il ne faut pas aussi aller contre la modernisation et le développement de la ville !!!!


21.Posté par boyer le 06/10/2010 12:09

20.Posté par Z'embroKaf

les travaux des "rondavelles" face au cimetière sont suspendus...bon il ne faut pas aussi aller contre la modernisation et le développement de la ville !!!!


tu planes ou quoi? le betonnage du littoral n'a rien a voire avec la modernisation ou le développement. A Boucan Canot les camion bar ont ete déplacés coté montagne et l'acces à la mer ouvert => le resultat a ete positif pour tous puisque le chiffre d'affaire de ces snacks tourne aux alentours de 15.000 euros par mois.

22.Posté par Z'embroKaf le 06/10/2010 13:59

21.Posté par boyer le 06/10/2010 12:09
je suis d'accord avec toi, je suis aussi contre le bétonnage sur le littoral, les rodavelles, le multiplexe ne sont pas à leur place sur ses sites (houle, accès,sécurité....)
Je suis pour un développement harmonieux de tous les quartiers de St Pierre en concertation avec la population via les associations...et non à chaque fois subir ce que nos politiques nous imposent !!!

23.Posté par maman du sud le 06/10/2010 17:14

on ne peut que soutenir cette association, oui au cinéma, mais pas là. On pourrait créer des parkings raisonnables, quelques rondavelles et sanitaires, agrémentés d'espaces verts et ombragés pour les familles, apprécier Saint-pierre avec nos enfants, sans être envahis par cette circulation infernale devant la plage que va forcément provoquer ce gros multiplexe à près de 2000 fauteuils! Et vu l'embouteillage on n'aura plus du tout envie de venir en ville.

24.Posté par 97410 le 06/10/2010 17:54

ben bravo ... j'avoue ke je comprendrais jamais les gens , là il s'agit de developpement de la ville, du sud, il crie, quand on fait rien on crie ... peut-être qu'il faudrait faire un reférendum à chaque fois qu'on veut faire un projet ... !!! dream, dream, dream !!!!zzzzzzzzzzz

25.Posté par Claudius le 06/10/2010 20:14

Bizarre, pour le multiplexe ciné cambaie une association semblable s'etait créée pour faire capoter le projet. Je me demande tout de meme s'il n'y a pas manipulation de la part du projet concurrent dans cette affaire comme le laisse a penser la fin de la lettre. Bref moi je reste sceptique sur les motivations premières de cette association.

26.Posté par gene le 07/10/2010 09:18

Du cinéma OOOUUUUUUUUUUUUIIIIIIIIIIII , mais pas à cet endroit !
Il y a des milliers de places de parking avec bretelles d'accès, ronds points et tout ce qu'il faut sur la Zac Cannabady, qui dorment sous les étoiles toutes les nuits. Alors, merci de laisser le Joyau de St Pierre : la plage et le front de mer SURVIVRE.
Quel intérêt (politique ??) de rajouter un multiplexe dans un lieu déjà si animés et débordant d'activité, de monde, d'embouteillagesssssssssssss.

Existe-t-il une pétition que nous pourrions signée contre ce projet ???? merci de me donner une réponse si quelqu'un l'a.

27.Posté par gene le 07/10/2010 09:20

Pour Claudius, msg du 25 du 6/10, aller visiter le site de cette association que je découvre : citoyennestpierre pour vous faire une idée.

28.Posté par obiwan le 07/10/2010 09:53

je suis à moto moi vous avez qu'à faire de même chose, ça soulagerait beaucoup votre emploi du temps, votre porte monnaie, un plus pour l'écologie, une ville plus calme et moins de bruit, et moins de c... sur les routes, moins de problème de place de parking...

29.Posté par Z'embroKaf le 07/10/2010 10:04

Rectification : les travaux "rondavelles" face au cimetière ne sont pas suspendues d'une mini tractopelle elles sont passées à 3 et les murs de "moellons" sont entrain d'être abattus !!! vu hier soir (6.10.2010) !!!

30.Posté par Association Citoyenne de Saint-Pierre le 07/10/2010 13:40

Pour celles et ceux qui veulent se faire leur opinion par eux-mêmes, en toute transparence sur nos idées et nos actions, elles et ils peuvent faire l'effort de lire les différents articles sur notre blog dont l'adresse se situe au bas de ce message. L'illustration éclatante de notre indépendance vis-à-vis des politiciens et commerçants de tous bords, ce qui nous permet une liberté de parole devenue très rare à la Réunion.
Des aménagements importants qui auront un fort impact sur la vie des habitants, ne peuvent pas se faire n'importe comment et sans adhésion de la population. Nous ne sommes pas des esclaves seulement là pour payer et subir, au pays des petits seigneurs politiques locaux. Et dire que l'on ne cesse de prôner la rigueur .. quand on voit aussi l'aménagement avec argent public plage de la gendarmerie ... et réglementation permis non respectée ...

31.Posté par Moin mi pense que....! le 09/10/2010 14:33

Pourquoi ne pas engager une Pétition à signer contre ce projet sur le front de mer ? Peut être que ca aiderait cette initiative de cette association qui me semble plus que justifier !
Au passage, je n'ai rien contre le sieur Ethève ( vraiment rien pour ceci dit ...)

32.Posté par Association Citoyenne de Saint-Pierre le 10/10/2010 10:00

Equipement de taille industrielle

Il faut s’imaginer, pas 2 ni 3 mais 10 salles ( !), pas 200 ni 300 mais près de 1900 fauteuils ( !!!), c’est énorme !!! Ce n’est pas du cinéma normal de proximité, à l’échelle d’une ville, c’est un équipement cinéma en VERSION INDUSTRIELLE, destiné à tout le bassin sud ! On a beau tourner, virer, c’est tellement évident que le disposer au cœur de Saint-Pierre front de mer, déjà très animé et souvent saturé, pour y faire converger et « concentrer » tous les clients du bassin sud, est une aberration.
Une structure « industrielle » de cinéma, en plein cœur d’une ville. Un non-sens.

33.Posté par kersauson de (P.) le 10/10/2010 11:01

_pour 300 places il faudra creuser sur 3 sous-sol (un deja existant de fait), sur une zone INONDABLE !
_les arbres resteront ? ils seront cachés et manqueront de lumière et d'air, et periront !
_j'habite à coté: le samedi soir je ne peux entrer ma voiture dans mon immeuble: les trottoirs et accès sont occupés
_ou iront se mettre les 150 voitures qui sont sur l'actuelle place Albany ? chez moi ? toute la journée ?
_il y a de la place vers ravine BLANCHE : il est question que ATLAS s'en aille ! et en face il y a la parking de JUMBO libre les soirs et nuits !
_les habitants n'ont pas été consultés !
_les restaurateurs et cafetiers sont déjà saturés
_un site a Ravine Blanche ou Canabady permettait de créer des restos etc.. DONC des emplois !

Lebreton a voté OUI pour avoir GRATOS SA SALLE dans sa petite ville ! de quoi se mele t'il?

c'est comme le projet de plage de luxe devant le cimetiere: 1 million d'euro, qui s'envolera à la 1ere forte houle !

http://citoyennedestpierre.viabloga.com/

34.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 10/10/2010 22:42

dans le quotidien de ce samedi....les promoteurs du multiplex ne comprend pas le recours de A.C St Pierre... pour eux ils ne sont pas en zone inondable (pourtant il a un grand panneau à l' entrée du parking !!!) et qu 'il n'y aura pas de problème d'embouteillage (étude validée par la CIVIS et Mairie)...ah bon...le multiplex ne fonctionnera que le soir...LOL !!!!

35.Posté par nouvepi le 11/10/2010 19:57

Questions pour rassurer un peu le post 34:
qui est le maire de la mairie de st-pierre ?
qui est le président de la civis ?
qui est mis en examen dans l'affaire des marchés informatiques ?
et qui se croit être le parrain de st-pierre, un intouchable ?

36.Posté par Citoyen revolté! le 11/10/2010 21:40

Pour ceux qui se demandent à qui sert le gros gaspillage sur le front de mer niveau rue de la Cayenne, je vous invite à voir à qui appartient la belle case juste là qui va prendre un sacré coup de plus-value…. Sur la boîte aux lettres on voit bien le nom du proprio : Michel Fontaine ! Voilà, cqfd !

37.Posté par Ouïgour le 14/10/2010 21:03

Claude Hoarau, le maire de St.Louis, à voté pour ce projet aussi. Que est ce que lui à promis Monsieur Ethéve??

38.Posté par nouvepi le 16/10/2010 20:54

M. etheve ne lui a surement rien promis, mais comme il est dalon avec michel fontaine cherchez l"erreur ! on peut être de gauche et magouiller avec la droite et vice versa, leurs intérêts priment avant l'intérêt public. Et pendant ce temps les électeurs se font B...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter