Politique

Recours d’Eric Fruteau : "Un pétard mouillé" selon Jean-Marie Virapoullé

Le conseiller municipal d'opposition de Saint-André, Jean-Marie Virapoullé, publie un communiqué suite à l'annonce d'Eric Fruteau, le maire de la commune de l'Est, de son recours auprès de la cour européenne des droits de l’homme pour contester son inéligibilité d'un an qui l'empêche de se présenter aux municipales en 2014.


Recours d’Eric Fruteau : "Un pétard mouillé" selon Jean-Marie Virapoullé
Le maire de Saint-André a décidé de faire un recours auprès de la cour européenne des droits de l’homme(CEDH) suite à sa condamnation par le Conseil constitutionnel.
Sa requête n’a aucune conséquence  sur les sanctions prononcées à son encontre par les sages du Conseil constitutionnel.

En effet, la CEDH n’a pas compétence  pour annuler, modifier ou réviser les jugements du Conseil constitutionnel. Ce jugement  est donc définitif. L’inéligibilité de un an de monsieur  Eric Fruteau s’applique et ne peut plus être annulée.  

En réalité,  cet homme qui parle souvent de vérité et de transparence dans ses discours a voulu une nouvelle fois tromper les Saint-Andréens en laissant planer  le doute sur une  possible remise en cause de son inéligibilité grâce à ce recours de la dernière chance. La réalité est toute autre puisque la décision du Conseil constitutionnel est irrévocable et le maire de Saint-André le sait pertinemment.

D’autre part,  cet homme condamné par la plus haute juridiction administrative de France qui joue à « monsieur propre » a volontairement éviter  d’indiquer que la quasi-totalité des  requêtes formulées auprès de la  CDEH sont déclarées irrecevables  et sont rejetées sans même être jugées.

Ainsi en 2012 sur les 2 550 requêtes françaises déposées  auprès de la cour, 2518 ont été déclarées irrecevables, soit 98.7% de demandes irrecevables ! « Monsieur propre » a  passé sous silence le fait que cette cour  européenne  est engorgée de demandes et que le recours qu’il a déposé sera très probablement examiné dans quelques années c’est à dire  bien après les échéances municipales de 2014. A titre d’information, fin 2012 plus de 150 000 demandes étaient encore en instance.

Enfin les arguments exposés par « Monsieur propre » pour motiver sa requête auprès de la CEDH sont hilarants et relèvent d’une mauvaise farce :
    - Il évoque  l’absence de procédure contradictoire avant les décisions prises par la Commission des Comptes de Campagne (CNCCFP) et le Conseil constitutionnel. C’est une insulte faite aux juges chargés d’instruire cette affaire !  Le maire de Saint-André  a  pu ainsi répondre aux griefs que je lui avais reprochés comme le confirme le courrier daté du 26 septembre 2012 qui m’a été adressé par le président de la CNCCFP.
Au niveau du Conseil constitutionnel, le maire de Saint-André  a pu faire part de ses observations écrites  conformément à la loi. Celles-ci ont été enregistrées au greffe du Conseil constitutionnel en date du 1er  mars 2013 (Voir jugement du Conseil constitutionnel).
- Il dénonce aussi l’absence d’appel possible pour les élections législatives. « Monsieur propre » oublie  volontairement d’indiquer qu’il  a été sanctionné par deux instances indépendantes, à savoir la CNCCFP  et le Conseil constitutionnel. Toutes les deux ont rejeté son compte de campagne « insincère ». Toutes les deux ont considéré que « Monsieur Propre » a utilisé 35 871 euros provenant des caisses de la mairie pour assurer sa promotion électorale grâce à un bulletin municipal intitulé « bilan à mi-mandat 2008-2011 », ce qui a conduit à sa peine d’un an d’inéligibilité.

En réalité sous des prétextes fallacieux de pseudo égalité et de pseudo justice, Eric Fruteau souhaite que les hommes politiques condamnés comme lui à une  inéligibilité pour manquement graves aux règles de financement électoral  bénéficient d’une peine de principe qui ne s’applique pas dans les faits, comme cela se faisait avec la précédente loi  électorale  modifiée le 14 avril 2011. « Monsieur Propre » est un condamné qui veut échapper à sa peine ! C’est ce qui motive sa requête auprès de la CEDH. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a écrit au président du Conseil constitutionnel et à monsieur Valls, ministre de l’Intérieur pour leur demander de décaler la date des élections municipales de 3 mois, soit en juin 2014.Ce maire condamné pour faute grave veut imposer à la France entière un nouveau calendrier électoral pour les municipales afin d’échapper à sa peine d’inéligibilité. Le ridicule ne tue pas !

En réalité, «  Monsieur propre » souhaite que les hommes politiques soient des citoyens privilégiés et qu’ils bénéficient contrairement aux autres catégories de la population à  des  peines de principe qu’ils n’auraient pas à purger  lorsqu’ils seraient reconnus coupables. C’est une drôle de conception de l’égalité des citoyens devant la justice ! La  cour européenne des droits de l’homme l’appréciera à sa juste mesure…L’égalité de traitement consiste à purger sa peine comme tous les citoyens !

Cette saisine de la CEDH  et le courrier sollicitant le report des élections municipales sont tous les deux des coups de bluff. Ce maire condamné essaye   vainement de  se faire passer pour une victime et surtout trouve un prétexte pour reporter la désignation de son remplaçant pour les municipales de 2014. Ce ne sont pourtant pas les prétendants qui manquent… !

Jean-Marie VIRAPOULLE
Conseiller municipal de l’opposition
Lundi 27 Mai 2013 - 16:10
Lu 2061 fois




1.Posté par Lebon le 27/05/2013 17:10
Votre argumentaire reste intéressant mais vous ne serez pas maire de Saint André en 2014..........

2.Posté par Môvélang le 27/05/2013 17:11
heu! jean marie, oulé pas encore maire!! et lapa demain la veille !
mivote pas mariage gay, mais mivote pas po ou non plus

3.Posté par GABY le 27/05/2013 20:19
si aujourd'hui fruteau et invalide ,c grace a jean marie virapoullé .
JEAN MARIE C UN TRES BON CONSEILLER DANS L'OPPOSITION
je le connait depuis 2008, et il defans bien des projet .
si lebon ou movélang i aime pas JEAN MARIE ben nan d'autres et beaucoup de monde i vote pou li et i aime a li ;mi craint pas deus personne ou deux envoyé
vive jean marie et jean paul
nous vas gagné saint andré le làs et nous vas montre a zot noute poid
ni a trouve .

4.Posté par Ray_au_Port le 27/05/2013 20:28
C'est qui Jean-Marie Virapoullé ? ? ?

5.Posté par Razebassia le 27/05/2013 21:23 (depuis mobile)
Vive Fruteau!! Et oui....Saint Andre revit depuis que vous etes devenu notre maire ti pas ti pas nous va avancer!! L
evidence prend le dessus pdt 1 an vous serez peut etre ineligible mais nous saint andreens savons que vous reviendrais en force!!!!

6.Posté par page le 27/05/2013 21:25 (depuis mobile)
Ki la dit a zot jean marie sa passe maire,eric fruteau qui cumule les mandats,un maire fantôme et aujourd'hui il est victime de son échec,le succès la trop monte dans son tête.là faut li vire.vive jean paul Virapoullé.sans commentaire sur ce sujet

7.Posté par titi le 27/05/2013 23:08
je voterai JP¨V les yeux fermés, mais si JMV est sur la liste c'est clair, je peux voter tout sauf la liste qui contient JMV !

8.Posté par Réunionnais le 28/05/2013 05:58
Ce sera pas JM Virapoullé le futur maire. Et SURTOUT pas Eric Fruteau, ce maire invisible qui n'a rien fait pour les usagers de sa commune.. Il a juste placés ses proches bien confortablement à la mairie et c'est contenté d'encaisser les chèques et de s’asseoir.. ALORS NON

9.Posté par RBJEDI le 28/05/2013 06:29
Mon dieu, Jean-Marie, cet enfant de... vient nous montrer son plus beau sourire. A bas les fils de, Vergès et Vira même combat : je fais de la politique pour placer mon benêt de fils, qu'ils soient élus maire, et j'espère qu'il y aura aussi un Pitbull pour leur mordre le cul le plus souvent possible pour les faire dégager.
Y en a marre de ces enfants de, qui n'ont jamais rien prouvé et qui ont toujours eu besoin de papa pour dire quelque chose.
Vira, Vergès, on votera pas pour vous.......
Vous êtes trop nuls et les électeurs aussi

10.Posté par ndldlp le 28/05/2013 04:37
et que pense jmv des casseroles de jpv...le fils peut il renier poliiquement son pere...?

11.Posté par Goût a nou le 28/05/2013 06:37
Mi votera plus jamais pour un Virapoullé .... C'est que du bla bla...après c'est toujours les petits copains et copines qui gagne au détriment de l'intérêt général . C'est ce qui a été fait pendant ces 37 dernières années.
Fruteau dénonce un peu la vérité .... Ex: les bons du ccas, emploi fictif etc..

12.Posté par Dindon le 28/05/2013 06:41
Pour avoir travailler avec jm virapoullé ... C sur que lui est INCAPABLE une telle rédaction.

13.Posté par Goût a nou le 28/05/2013 06:50
Effectivement jean Marie virapoullé a peux être raison sur le fait que CEDH ne pourra pas annuler la sanction de Fruteau.
Mais jean Marie virapoullé a tout faux en affirmant avec certitude que Fruteau sera absent car pour moi l.instance suprême reste le Président de la République.
Car mi espère pou JMV que hollande y décalera pas la date des municipales comme cela à été fait dans la passé.
Et Ben là prépare à ou ek out papa pou courir Zot culotte Dan zot mains.
Franchement faire une conférence de presse pour commenter ce que Fruteau lé en train faire lé a mon sens très petit surtout un fiston à papa que lé né ek une cuillère d'Or Dan la bouche.

14.Posté par dionysien le 28/05/2013 07:23
Il faut tourner la page d'Eric Fruteau mais surtout celle des Virapoulé .La mairie de saint-André n'est pas un bien familiale appartenant à cette famille .je suis pour qu'un maire n'ait pas plus de 2 mandats comme cela se fait aux USA par exemple .Il est temps pour eux de laisser la place à d'autres .

15.Posté par Willy le 28/05/2013 07:43
Cette saisine de la CEDH et le courrier sollicitant le report des élections municipales sont tous les deux des coups de bluff. Ce maire condamné essaye vainement de se faire passer pour une victime et surtout trouve un prétexte pour reporter la désignation de son remplaçant pour les municipales de 2014. Tout est dit et bien dit, Mr propre peut tout faire : Maire, V/P CG, président de la CIREST, Député (?)...mais ne veut surtout pas admettre qu'il faut très rapidement se mettre au boulot avec la nouvelle tête de liste. Tout ce cinéma est fait pour pièger ses petits copains. A ce jeu il sera le grand perdant, je prends le pari.

16.Posté par Ziguilèr le 28/05/2013 09:30
si la requête est un pétard mouillé, lui est une poule mouillé. la preuve est faite par la candidature de son papa!

17.Posté par lala le 28/05/2013 09:59
Pourquoi tant de haine MR VIRAPOULLE?Vous êtes un homme méchant tant vos propos sont insolents.Ok vous pouvez donner votr avis mais ne dites pas n'importe quoi?MR FRUTEAU ne remet pas en cause une sanction mais il dénonce l'inégalité de traitement dans l'application d'une sanction.Vous êtes de toute façon battu par votre papa et le combat d'Eric FRUTEAU est au delà des municipales.La vérité c'est que ne voulant pas affronter FRUTEAU vous vouliez une situation facile.De toute façon en 2014 il y a aura une liste PLR!Vous devriez quand même expliquer ce que vous avez fait avec l'argent du Comité des fêtes...Petit rappel 37 000 euros le cout du CD paru avant les Municipales de 2008 pour votre propre publicité..J'espère que les Saint Andréens s'en rappeleront lors des élections

18.Posté par st andréen le 28/05/2013 21:59
bravo Monsieur . Beaucoup de gens ne le savent pas mais il est difficile d'être le fils d'un homme comme JPV car il en sort un comme celui la tout les 100 ans. Et je vous trouve trés courageux pour n'avoir raté aucun conseil municipal jusqu'a aujourd'hui. Et contrairement a des personnes qui ne vous connaissent pas et qui portent des jugements sans fondements je voterai pour JPV et les yeux fermés si vous êtes aussi sur la liste. Car en plus vous n'avez pas de proches à casser comme certains candidats ....

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales