Société

Record de fréquentation hôtelière en octobre

L'Insee publie son enquête mensuelle sur la fréquentation hôtelière à la Réunion. Pour le mois d'octobre, on constater un niveau record, jamais enregistré depuis 2005.


Record de fréquentation hôtelière en octobre
Entre août et octobre 2011, la fréquentation hôtelière a augmenté de 7% à la Réunion par rapport à la même période en 2010. Une nouvelle hausse qui fixe la fréquentation à un taux record, le plus élevé atteint depuis 2005, soit la plus ancienne année pour laquelle l’Insee dispose de données.
 
Une progression de 21% est constatée pour les hôtels de 4 ou 5 étoiles. Une augmentation qui serait la conséquence de l’intégration de deux établissements et de l’augmentation de la capacité d’hébergement d’un troisième hôtel.

En revanche, dans les hôtels 3 étoiles, le nombre de nuitées progresse moins fortement à hauteur de 2%. Dans cette catégorie, l’ouverture d’un établissement a été compensée par la fermeture d’un autre hôtel pour cause de travaux de rénovation.
 
Sur le dernier trimestre, l’offre de chambres de la région Nord-Est augmente de 12% par rapport à la même période en 2010. Des chambres plus nombreuses qui entraînent une hausse importante de la fréquentation à hauteur de 25%.
 
Dans le Sud, les hôtels sont également bien lotis. En octobre, la fréquentation augmente de 4%, et ce malgré la fermeture de deux établissements réduisant l’offre de chambres de 12%.

Dans la région Ouest, la fréquentation est stable par rapport à la même période en 2010. L’Ouest reste cependant la zone la plus attractive, avec le taux d’occupation le plus élevé de la Réunion à 72%.

Sur les trois derniers mois, 68 % des chambres disponibles sur l’ensemble de l’île ont été occupées, soit une augmentation de 5 points par rapport à 2010. Les hôtels du Sud (+ 9 points) et du Nord-Est (+ 7 points) bénéficient le plus de cette amélioration.
Mardi 27 Décembre 2011 - 06:45
.
Lu 789 fois




1.Posté par noe974 ? le 27/12/2011 05:49
Et on nous qu'il y a la crise !!!!!!

2.Posté par eric le 27/12/2011 08:00
Il y a au moins un secteur qui fonctionne à la réunion. On peu critiquer mais l'IRT fait son boulot!

3.Posté par Mdr le 27/12/2011 07:31
Illustrer un article sur la fréquentation hôtelière de la Réunion avec une photo d'un hôtel mauricien, c'est foooort!

4.Posté par Montfort le 27/12/2011 09:49
Post 2 il ne faut pas exagérer, si cette organisme faisait son job ça se saurait . Dans cette article il n'est pas précisé l'origine des " clients", s'agit il de touristes, auquel cas effectivement on pourrait dire, mais du bout des lèvres que c'est grâce à l'IRT. Me concernant , je pense qu'il s'agit de locaux prenant des vacances dans un hôtel " de luxe" afin de changer l'ordinaire, perso, il m'arrive souvent de passer un week-end dans l'hôtel spa de petite île, à partir de la je suis comptabilisé comme '' nuitée" mais je ne suis pas un touriste. Pour l'avenir de notre île seul le véritable tourisme générera un maximum d'embauches, mais pour ce faire il faudra une formations à la hauteur pour le personnel, il faudra surtout que les fameux "responsables" de l'IRT apprennent aussi leur job et le fasse en étant motivés pour leur île et non pas pour eux mêmes .

5.Posté par eric le 27/12/2011 10:44
A post 4
si tu regardes la fréquentation aéroportuaire tu comprendrai que ce sont les touristes qui viennent. D'ailleurs octobre ce n'est pas un mois de vacances à La Réunion et la fréquentation hotelière se calcule sur un mois cumulé par sur les week end uniquement.
Je maintiens donc ce que j'ai écrit.
Et d'ailleurs tu penses à qui quand tu écris les "responsables"?

6.Posté par Montfort le 27/12/2011 17:25
OK, nous pouvons parler de la fréquentation aéroportuaire MAIS, dans cette fréquentation il n'est pas dit que le voyageur est un touriste au sens littéral du terme... Vu le nombre de déplacement de nos " élus" des centaines de personnes par exemple pour présenter le letchi réunionnais ou autre mangue. Ce qui serait vraiment intéressant de connaitre c'est le nombre réel de touristes. Tiens par exemple un article Zinfos " La CCIR participera au Pravasi 2012 en Inde " Combien y aura t'il de de représentants de la CCIR et autres qui seront par la suite comptabilisés comme touristes lambda ? Cela dit je suis pour que l'île s'ouvre au tourisme sur une grande échelle restant persuadé que c'est cette branche d'activité qui sauvera notre île en la tirant vers le haut. Mais reconnais qu'il y a un sacré boulot restant à faire. Autre question, penses tu que mamie Zinzin soit à sa place là ou elle est ? ça n'est pas en chantant la gloire des bananes et de la vanille que le touriste sera tenté de venir alors que pour un billet d'avion 4 fois moins cher en deux fois moins de temps tu peux voler de Paris vers les îles Antillaises où tout est fait pour le touriste.... ( sauf les Antillais) lol.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales