Société

Récif des Lataniers: La Région défend sa politique environnementale


Suite à la diffusion d'une vidéo publiée sur Internet par les associations ATR-Fnaut et Surfrider montrant les dégâts du chantier de la nouvelle route du Littoral sur le récif corallien des Lataniers au large de La Possession, la Région Réunion a tenu, dans un communiqué de presse à rappeler son engagement pour préserver l'environnement pendant les travaux.

Voici les propos de la Région Réunion:

"Le chantier de la Nouvelle Route du Littoral prévoit, depuis sa conception jusqu’à sa phase chantier, de prévenir un maximum ses impacts sur les milieux environnants.

Le banc corallien des Lataniers, site remarquable aux abords du chantier, fait l'objet depuis le début du chantier, de mesures de protection spécifiques et encadrées par des professionnels.

Jeudi 19 mars dernier, les équipes du Groupement Digues (GTOI – VCT –SBTPC), accompagnées de Biotope, effectuaient une sortie en mer afin de constater l’impact du cyclone Haliba sur le banc corallien des Lataniers.

Chaque semaine, les scaphandriers de Seanergy plongent pour l'entretien des barrages anti-Matières en Suspension. Le récif corallien du banc des Lataniers est un milieu fortement protégé dans le cadre du chantier.

Un chantier respectueux de l'environnement

La Région, avec le concours d'experts et d'acteurs de l'environnement (associations, institutions...) est très vigilante quant au respect scrupuleux et exemplaire de l'environnement dans la réalisation de ce chantier. Jamais un chantier de cette envergure n’a pris en compte de manière si volontaire le volet environnemental.

Il apparaît aujourd’hui exemplaire au niveau national et européen sur le plan écologique et de développement durable.

Plus de 80 millions d’euros sont prévues pour prendre en compte l’impact environnemental :
- avec des aménagements constructifs pour l’éco-conception et réalisation du projet (des récifs artificiels, parmi les plus importants jamais réalisés ; des écrans acoustiques sousmarins...);
- et au titre des mesures compensatoires et de l’accompagnement en phase chantier/exploitation (l’adaptation des méthodes de travaux, niveau de bruit maximum imposé, …)"

Récif des Lataniers: La Région défend sa politique environnementale
Lundi 13 Avril 2015 - 10:54
Lu 1902 fois




1.Posté par Houssen le 13/04/2015 12:27
C'est l'actuelle route du littoral qui une erreur écologique avec les rejets en mer de toutes les pollutions de la chaussée

2.Posté par MARRE DES ECOLOS le 13/04/2015 12:40
Dideir a tout calculé et sI jamais il y a un soucis se sera la faute de celui qui a fait la route en 1960 avec UN bout!
Un chantier respectueux de l'environnement
TOUT EST OK
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Avis_CNPN_du_24_06_projet_Rte_du_Littoral_REUNION.pdf

3.Posté par Loren le 13/04/2015 12:45
Oté vivement que la nouvelle route lé livré parseque nana un mois navé un éboulis et la bloc tout.

Sek lé en train faire croire à nous que les travaus y sa abime le band coraux lé mêm pa vrai, band zécologistes c'est un band menteur....

4.Posté par Euh … le 13/04/2015 12:58
@Houssen

Si la route actuelle du Littoral est une erreur comme tu dis ? tu peux m'expliquer comment se fera les écoulements des EP " eaux pluviales" et hydrocarbures ? vu que la nouvelle route est sur la mer.
Tes propos ne tiennent pas !!!

5.Posté par réponses le 13/04/2015 13:11
le volet environemental de la nouvelle route du littoral est pris au sérieux, la Région s'y est engagée. Cette route est necessaire pour les réunionnais, et le developpement durable prend toute sa place dans ce chantier.

6.Posté par écolos le 13/04/2015 13:15
Des gens qui se prennent pour des écolos, il en existe de toutes sortes.
Certains devraient revoir leurs postures, leurs idées ou autres...
Je plussoie

7.Posté par Wahib le 13/04/2015 13:21
Quand je pense a la falaise je me dis vivement la NRL !

8.Posté par @ 4 le 13/04/2015 13:22
J'ai accompagné mon fils lors d'une sortie scolaire. Devinez où nous avons été?

Et OUI, à l'Espace des Grands Chantier ! Figurez-vous que cette question a été posée par un des élèves.
La réponse l'animateur fut : "des bassins de rétentions sont prévus autant sur la Possession et Saint-Denis afin d'éviter de polluer la mer...

Merci pour votre remarque...

9.Posté par bibi le 13/04/2015 13:26
L'impact sur l'environnement est maitrisé, les études faites et tout le monde est content. de toute facon on ne va pas areter de construire cette route, la collectivité fera au mieux et rectifiera si besoin est.C'est bon là , finissez cette route pour le moment c'est ce qui importe.Combien de constructions , combien de milliers de personnes portent atteinte auourd'hui à l'environnement hein? à partir du moment ou la région s'est engagée à minimiser l'impact c'est déjà une démarche honorable. Qu'in cesse de faire ralentir un chantier qui se fera!

10.Posté par a Houseen le 13/04/2015 14:01 (depuis mobile)
Tout à fait d''accord avec vous. Les rejets des galets, pierres et de la terre lors des éboulements ont pollué le littoral.
Et de toute façon qui pollue la route ? C''est les automobilistes celui qui jette son mégot ses papiers etc....

11.Posté par naya virapin le 13/04/2015 14:19
Nous voulons tout simplement que nos enfants cessent de périr !
OUI A LA NOUVELLE ROUTE DU LITTORAL !

12.Posté par ketty97440 le 13/04/2015 14:22
Avec ces écologistes, on ne pourrait rien faire !
le développement de la réunion est constamment ralenti par des idiots qui persistent dans une absurde de confrontation alors que d'autres élus s'efforcent de donner à la réunion de nouvelles perpectives de développement !

13.Posté par solfafada le 13/04/2015 14:36 (depuis mobile)
http://sciencepost.fr/2015/04/lacidification-des-oceans-pourrait-entrainer-la-chute-de-lhumanite/

14.Posté par Sandra le 13/04/2015 15:24
Le récif et le lagon de la Réunion son pourris depuis des années à cause du mauvais amménagement du territoire

POURQUOI vous cherchez autant la petite bête avec cette route ??

DIDIER moi je suis avec vous pour la construire ! Marre de me sentir menacée le matin quand je suis dessus ....

15.Posté par Alicia le 13/04/2015 16:12
Il est clair que ce chantier NRL a un impact environnemental à plusieurs niveaux : physique, naturel, humain et j'en passe. Quelles sont les démarches entreprises par la collectivité pour préserver les différents écosystèmes qui seront touchés parce qu'ils seront touchés de toute façon ?

16.Posté par @Alicia le 13/04/2015 16:20
En effet le risque environnemental est physique et humain et ben dit donc. Beau commentaire

Si vous aviez lu l'arrêté de l'Etat permettant de faire une demande de dérogation parce que le nécessaire a été fait, vous auriez peut etre parlé autrement !

17.Posté par @ Alicia le 13/04/2015 16:25
C'est pas compliqué, en tant que technicien de l'environnement, je peux vous dire que j'ai suivi des cas concrets avec des mesures compensatoires avec par exemple une reforestation. Pour ce cas précis cela pourrait être une transplantation du récif

18.Posté par @ ALICIA le 13/04/2015 16:26
Ma chère Alicia, es-tu ECOLO BOBO ou tu fais semblant de ne rien comprendre.

à la lecture de cet article tu peux déjà comprendre qu'il y a une vraie volonté de la Région de tenir compte de toutes les remarques pour sauvegarder cet écosystème et voir même l'amplifier comme un sanctuaire ou un vrai projet eco-développement durable.

Mais tout cela, ne veut rien dire pour ta petite cervelle. Alors je te propose d'aller surfer sur le site de la Préfecture de La Réunion pour mieux apprécier ce qui est prévu :

http://www.reunion.pref.gouv.fr/IMG/pdf/decisionNRL_derogation_especes_protegees_20dec13_cle8e1446.pdf

19.Posté par NRL le 13/04/2015 16:27
La route nouvelle route du littoral est un chantier majeur et utile et respectueux de l'environnement ! des expertises ont été assurées en ce sens . Cette route est capitale , c'est tout ce que j'en retiens.

20.Posté par nrj le 13/04/2015 16:35
Pour mettre tout le monde en paix avec leur conscience , on va construire à cet endroit des piliers flottants entre 2 eaux !

21.Posté par Tartarin de ta race, con ! le 13/04/2015 16:46
@11 Nous voulons tout simplement que nos enfants cessent de périr !
OUI A LA NOUVELLE ROUTE DU LITTORAL !

je vous souhaite à vous et à vos enfants tout le bonheur du monde et qu'aucun caillou, ni de la route en corniche, ni d'ailleurs ne se trouve sur leur chemin.
Mais vos enfants, comme les enfants et petits-enfants ont devant eux une facture qui va gréver, et pour longtemps, les finances locales.
Entre une première route livrée en 1963, une seconde (l'actuelle) livrée en 1976 et la future, en moins de cinquante ans, on va refaite une route pour un même itinéraire, à grands coups de milliards, par la bonne grâce d'un pharaon des temps modernes.
Oui, nos enfants et petits enfants devront mettre la main à la poche pour ce chantier qui risque de durer au moins dix ans, hors aléas climatiques, techniques ou...financiers. Car qui peut me garantir (à part l'actuel président de région) que la facture finale sera au centime près égale au montant prévu?
Chaque rallonge financière, forcément nécessaire, obérera la capacité financière de la Région qui devra à la fois rembourser les prêts en cours et en contracter d'autres.
Enfin, quand on verra la fin de ce chantier titanesque, il faudra mobiliser d'importants moyens humains et financier pour en assurer à la fois le bon usage et la maintenance.
Oui, j'ose le dire: la NRL, c'est de l'argent jeté à la mer !

22.Posté par HB le 13/04/2015 17:16
certains préfèrent voir des galets tomber sur leur tête plutot que de rouler en toute tranquillité sur une nouvelle route. C'est fou !

23.Posté par Tartarin de ta race, con ! le 13/04/2015 17:36
@ 22 alors dans ce cas, merci de prévoir quelques petits milliards aussi pour les usagers de la route de Cilao et d'Ilet à Corde, ceux qui empruntent les routes de Salazie, Hell-Bourg, Mare Vieille Place, Grand Ilet ou encore pour ceux qui passent par Basse Vallée: suivant votre logique, ils devraient eux aussi pouvoir rouler sur une nouvelle route sans se prendre le moindre galet sur la tête.
C'est fou, n'est-ce pas? Zot lé pa plus, zot lé pas moins !

24.Posté par GIRONDIN le 13/04/2015 22:52 (depuis mobile)
@23 Tartarin de ta race, con ! le 13/04/2015 17:36
T'es fou ou quoi??Lol
T'as oublié ceux des Makes, de Montvert les hauts qui roulent sous la falaise et les radiers submersibles et la plaine des palmistes où il manque des murets sur la N3

25.Posté par karimi le 14/04/2015 10:46
C'est une urgence de faire cette NOUVELLE ROUTE DU LITTORAL.
Nous avons peur de ces chutes de galets.
Nous sommes bloqués avec ces fermetures intempestives.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales