Faits-divers

Recherche de nouveaux débris : Une action discrète


Crédit: FAZSOI
Crédit: FAZSOI
Le calme qui règne sur le littoral de Saint-André en a peut-être surpris plus d’un. Si le déploiement d'un important dispositif a été annoncé vendredi par le Préfet, la recherche de nouveaux débris pouvant provenir du vol MH370 se déroule tranquillement, mais sûrement.

Dans l’air, c’est le Casa du Détachement 181 qui a le plus de chances d’être aperçu cet après-midi. Il survolera la côte Est à la recherche de débris avec à son bord, 13 sentinelles scrutant par les portes la présence éventuelle d’un objet suspect à la surface de la mer.

Le successeur du Transall, habitué aux missions d’intervention et aux opérations de recherche et de sauvetage, semblait tout désigné pour cette nouvelle mission. D'autant qu’"il peut voler à basse altitude" précise la préfecture.

Mais d’ajouter qu’il ne sera "pas forcément visible depuis le rivage" : "Son champ d’action s’étend jusqu’à 120km au large de la Réunion. Dès qu’il s’éloigne de quelques kilomètres, on ne le déjà voit plus"

Quant aux hélicoptères de la gendarmerie ou patrouilleurs nautiques de la Marine nationale, ils ne seront appelés que si un débris est effectivement soupçonné d’être en lien avec l’enquête sur le vol de la Malaysia Airlines disparu le 8 mars 2014. Les premiers permettront de "mieux identifier ou repérer les débris", les seconds seront mobilisés en cas de réelle nécessité pour aller récupérer le débris.

Sur terre, quelques patrouilles de la gendarmerie et de la police sillonnent en parallèle la côte. Un seul aller chaque jour, telle est leur mission. "Cela suffit à vérifier qu’il n’y a pas de débris sur la plage", ajoute-t-on à la préfecture. 

D’autres chasseurs de débris sont par ailleurs présents depuis ce matin dans la zone : Une quinzaine d’employés communaux de Saint-André, chargés de "nettoyer minutieusement le littoral", mais également de signaler tout objet suspect aux autorités compétentes.
Lundi 10 Août 2015 - 15:27
Lu 1055 fois




1.Posté par gafor le 10/08/2015 16:29
les emplois verts seront bientot au chomage dans l'est .Il y a de la main d'oeuvre gratuit sur le site.
La mairie n'a qu 'a redeployé ce personnel sur l'arriére pays.

2.Posté par lorema le 10/08/2015 17:49
Yaka Naka Fautki

3.Posté par li le 10/08/2015 21:16
Faudrait aller plus loin...pres des us et leur demander un p tit coup de radar...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales