Blog de Pierrot

Réchauffement climatique : des cyclones plus nombreux et plus puissants

Lundi 15 Septembre 2008 - 16:28

L'écologie, le réchauffement de la planète, ça nous parait bien loin. Et pourtant...
Un rapport de la NASA, l'agence spatiale américaine, est arrivé à la conclusion qu'un accroissement de la température de la température à la surface des océans de 1° "entraine une augmentation de 31% de la fréquence des cyclones les plus puissants (vents supérieurs à 183 km/h).
Il faut s'attendre, selon la NASA, à "un plus grand nombre d'ouragans et de tempêtes tropicales (...) plus violents".
Ainsi, la saison 2008 (juin/novembre) a été particulièrement active dans l'Atlantique, avec jusqu'à présent neuf tempêtes tropicales, dont près de la moitié sont devenues des ouragans (vents supérieurs à 120 km/h).
Ça, c'est pour l'Atlantique. Nous verrons bien, à partir du mois de novembre prochain, ce qu'il en sera pour l'océan Indien, et plus particulièrement pour la Réunion...
Pierrot Dupuy
Lu 709 fois



1.Posté par Ulysse le 15/09/2008 18:12

Même si "le pire n'est jamais certain" il est prévisible que nous allons voir dans les 2 ou 3 ans à venir des cyclones d'une plus grande ampleur que ceux des dernières années. De quoi balayer comme un fétu de paille toute nouvelle route digue à venir ! ! !

Car pourquoi le réchauffement de la planète aurait-il des conséquences dans l'atlantique et pas chez nous ?

2.Posté par papapio le 15/09/2008 19:32

ATTENTION ! La plupart des Villas montées récement (malgré des coefficients déterminés aux Etats Limites Ultimes) ont vues leur dimentionnement de toitures réalisées sur une base de Vents à 210km/h. Cette réglementation à changé pour passer à 280km/h.
Vérifiez au prét de vos assurances la prise en charge en cas de cyclones....
A quand le dédouanement des véhicules Electriques, comme 2eme voiture obligatoire
des ménages. Ici plus qu'ailleurs le Soleil est encore gratuit...
Au fait PLUS NOUS SERONS A INTEGRER LES ASSOCIATIONS POSITIVES
Plus nous pourrons dire qu'on était là, que nous sommes la REUNION DE DEMAIN,
celle PROPRE, qui s'est battue contre la Corruption, l'intégrisme idéologique,
que nous avons fait ce que nous devions pour LE VRAI INTERET SUPERIEUR de nos Enfants

3.Posté par jean naimar le 15/09/2008 20:05

Ah non Pierrot tu ne vas pas toi aussi te rendre complice de çà ?!! En tant que journaliste indépendant çà ne t'est pas permis...
N'as-tu jamais vu "La grande arnaque du réchauffement climatique" ? C'est le pendant du film d'Al Gore qui mérite autant d'attention, sinon plus. Il y a aussi d'éminents spécialistes et de superbes graphiques à analyser. Si tu as gardé l'esprit ouvert et bien je te propose de passer t'en remettre une copie pour te faire ta propre opinion.
A bientôt j'espère !

4.Posté par Boyer le 15/09/2008 21:09

C'est rigolo cette histoire de thonier Francais attaqués par des pirates a 400 miles des cotes de la somalie: Apres avoir pillé l'atlantique et la méditerranée ils finissent de vider l'ocean indien. Je suppose que demain on accusera que les somaliens qui viennent en Europe de venir manger notre pain.

C'est la vision du profit a court terme non réglementés que prone le néoliberalisme qui conduit aux desastres, auxquels on assiste aujourd'hui

5.Posté par ElGeko le 15/09/2008 22:54

N'importe quoi ces histoires de réchauffement climatique!!!
Tu ne te rappelles pas qu'il a neigé, il y a quelques semaines, au Kenya, Pierrot?
Faudrait donc savoir, hein!

6.Posté par Aéro Freins le 16/09/2008 11:56

Je crois qu'on peut essyer de comprendre le (ou les) phénomènes au travers de notions de Termodynamique... C'est dire si c'est complexe...!!

De plus, afin de demontrer l'action de l'Homme, sur le réchauffement il a fallu démontrer ds un premier temps, que l'augmentation de CO2 ds l'atmosphère, -ainsi que des autres gaz à effet de serre- était réellment du fait des activités humains. Cela parait flagrant, mais le sytème Terre a la capacité de capter le carbone émis (océans sediemnt, biosphère..). Il a été prouvé que ces capacités ont été dépassées et que la teneur en CO2 qui augmente est bien du fait de l'Homme.

Il a fallu ensuite démontrer que cette augmentation de gaz à effet de serre est bien responsable de l'augmentation (globale!!) de le température à la surface des océans. Cette augmentation de température globale peut, paradoxalement, être responsable d'épisodes climatiques particuliers, accentuant notamment les contrastes entres saisons.

Plusieurs modèles ont été élaborés. Difficile de determiner ou prévoir de façon exacte comment va évoluer le climat.

7.Posté par Boyer le 16/09/2008 12:14

ben justement les episode de froid en region chaude font partie des consequences annoncées du rechauffement climatique. dailleur l'affiche du film "the day after" ....

8.Posté par Aéro Freins le 16/09/2008 13:41

** Thermodynamique** .... avec un h... en minuscule.... contrairement à celui.. en majuscule... que l'on place devant **Homme** ! ; ) !

9.Posté par Coquesigru le 16/09/2008 14:17

Qu'est ce qu'il peut être borné le ELGeko.

Aérofreins, même si je ne suis pas toujours d'accord avec vous (pour des raisons que j'ignore), il est toujours bon de développer, et c'est ce que vous avez fait , bravo.

Qui a raison, qui a tort? je ne sais pas, l'important est de se poser les questions (bonnes ou mauvaises). Il faut réagir en fonction du doute, mais surtout pas en fonctions des certitudes de ElGeko.

PS : Oubliez les fautes, c'est très lisible.

10.Posté par Boyer le 16/09/2008 15:42

le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) est chargé d'établir un consensus scientifique sur le réchauffement climatique. Son dernier et quatrième rapport en 2007, auquel ont participé plus de 2 500 scientifiques de 130 pays différents, affirme que la probabilité que le réchauffement climatique soit d'origine humaine est de plus de 90 %

c'est ecrit à la page 39 du rapport


l’essentiel du réchauffement observé au cours des 50 dernières années est probablement
dû à l’accroissement de la concentration de GES


(...)
qu’il est extrêmement improbable que les changements climatiques planétaires des 50 dernières années puissent s’expliquer sans forçages externes

11.Posté par ElGeko le 16/09/2008 17:49

Coquesigru; t'as pas d'ami que tu me cherches à longueur de post?
T'es lourd, là.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter