Société

Réchauffement climatique à la Réunion: La population invitée au débat

La collectivité régionale, en collaboration avec l'Ademe et l'Etat, invite les Réunionnais à participer à des ateliers participatifs citoyens au quatre coins de l'île. L'objectif est de trouver ensemble des solutions face au changement climatique et la lutte contre les gaz à effet de serre.


Réchauffement climatique à la Réunion: La population invitée au débat
 
Placée sous le thème de l'écologie et de la biodiversité par la Région, l'année 2012 est une année décisive pour l'avenir de notre environnement, indique la collectivité.

Depuis 30 ans, la température a augmenté en moyenne de 0,6°C à la Réunion. Le niveau des eaux augmente aussi de 2 à 3 mm chaque année. Dans l'Ouest, la pluviométrie évolue, selon Gaël Derive, climatologue.  "Des enjeux urgents qui concernent les populations actuelles et celles à venir", indique les partenaires que sont la Région et l'Adème.

Les Réunionnais sont donc invités à apporter une contribution aux grands débats autour de la préservation des sites et des espèces naturels, la protection et la valorisation des écosystèmes et de la biodiversité et la lutte contre les effets de serre. Un rendez-vous qui doit aboutir à terme sur des réponses : Comment faire face au changement climatique, comment ma vie quotidienne va-t-elle être impactée ? L'autonomie énergétique pour moi, ça veut dire quoi ? Qu'est ce que je peux faire ?

Ces ateliers qui se tiendront aux quatre coins de l'île se dérouleront du 30 janvier au 4 février 2012 et seront des espaces de paroles et d'écoute. Pour les habitants du Nord, le rendez-vous aura lieu le lundi 30 janvier prochain à la salle des fêtes de la zone industrielle de la Mare à Sainte-Marie de 13h30 à 16h30. Ceux qui habitent dans la région de l'Est, devront se rendre à la salle de conseil de la mairie de Bras-Panon le mardi 31 janvier. Les habitants de la région Sud sont conviés à la salle des fêtes du 12ème km au Tampon de 9h à 12h30 le mercredi 1er février prochain. Ceux de la région Ouest sont invités à se rendre à l'espace culturel de Trois-Bassins de 9h à 12h30 le jeudi 2 février prochain.

Il est possible de s'inscrire par avance sur le site du projet: http://srcae.regionreunion.com/a-la-une/formulaire-inscription-au-debat-citoyen .
Jeudi 19 Janvier 2012 - 16:22
Lu 1625 fois




1.Posté par MdR le 19/01/2012 15:38
0,6 degrés en 30 ans font 0,02 degré par an et les 0,02 degrés de 2012 ont les ressent pour de bon !
MdR !

2.Posté par Cambronne le 19/01/2012 15:39
Gaël Derive, climatologue. v'là encore un millénariste qui voyage gratuitement avec l'argent de nos impots pour venir nous vendre sa propagande de merde alors qu'il suffit de lever les yeux en direction du soleil pour voir et comprendre que le responsable c'est lui , ils sont comique les réchauffistes de toute manière une autre bande d’illuminés sectaire ont dit que la fin du monde serait pour le 21 décembre 2012 et dire que des crétins de la région continuent de financer cette vaste escroquerie intellectuelle

3.Posté par CITOYENS VIGILANTS!!!.. le 19/01/2012 15:44
foutaise! on nous parle de réchauffement climatique mais on n'est même pas capable de protéger nos sites naturelles??. il faut arrêter de se foutre de la tête des gens!!.ex: à st pierre sur le front de mer on va couper un bonnet de prêtre centenaire pour mettre des blocs de béton , à qui profite toute cette mascarade???

4.Posté par denfer rochereau le 19/01/2012 18:34
waouh 20 ans plus tard vous comprenez que ce que racontez la reference nationale connu des plus grands a ce sujet alias paul verges n'etait finalment pas que des conneries...vaut mieux tard que jamais dis t'on, quand il sera trop tard on reparlera de tram train et de mcur

5.Posté par Cambronne le 19/01/2012 19:10
4.Posté par denfer rochereau le 19/01/2012 18:34
parce que vous croyez que les conneries de la vergesmania n'ont pas suffisamment couté regardez donc le nombre de chômeurs que Verges laisse derrière lui c'est presque pire qu'un carnage de la bataille contre Carthage il manque plus que la dose de sel et le compte est bon mais les choses vont changer le libéralisme va reprendre la main

6.Posté par Citoyen le 19/01/2012 21:53 (depuis mobile)
Didier Robert veut imiter Paul Vergès, initiateur de la loi française sur l'environnement (votée a l'unanimité par le Parlement) et président de l'Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique.

7.Posté par jyves974 le 19/01/2012 23:40
Une delegation de la CGTR voulait participer a l'evenement. La CGTR pensait que le debat etait sur le rechauffement du climat social.

8.Posté par denfer rochereau le 20/01/2012 14:39
cambrone de quoi parle tu? tu es vraiment un inculte dis donc dire que c'est verges qui laisse du chomage dériere lui alors que les chantiers du tram train,de la route du littoral et de la mcur aurait deja démarré est aurait entraine des milliers d'emplois pour les reunionnais et en plus que ca didier robert soutient corps et ame la politique de casse sociale de nicolas sarkozy

9.Posté par Cambronne le 20/01/2012 15:10
8.Posté par denfer rochereau le 20/01/2012 14:39
cambrone de quoi parle tu? tu es vraiment un inculte dis donc dire que c'est verges qui laisse du chomage dériere lui alors que les chantiers du tram train,de la route du littoral et de la mcur aurait deja démarré est aurait entraine des milliers d'emplois pour les reunionnais et en plus que ca didier robert soutient corps et ame la politique de casse sociale de nicolas sarkozy

tiens le libertarien que je suis va vous répondre , à la pensé unique gauchiste , l'on constate les errances bolcheviks , tenez êtes vous en mesure de nous dire combien de licenciements après les grands travaux le BTP traverse la pire crise d'avant vos fameux grands travaux , car vos balivernes font doucement sourire dans les chaumières mais Verges a t'il soutenu le développement touristique seule source économique d'avenir ?bien évidemment la réponse est Non , à t'il eu l'idée d'aider les petites communes sur des projets la réponse et NON plus et ce n'est pas pour vanter les mérites de Didier Robert Mais la ligne budgétaire de 300 millions pour relancer la boutique avec le carnage , maintenant je veux bien admettre que les vérités peuvent venir contrarier mais qu'a t'il fait votre gourou pour faire régresser le chômage Rien ou si peu , lorsque l'on connait le parc foncier des collectivités qui est bloqué ça laisse rêveur , ensuite je vous trainerez bien sur les espaces développement durable et l'escroquerie intellectuelle mais ça serait perdre mon temps avec des abrutis comme vous

10.Posté par Cambronne le 20/01/2012 16:03
j'adore le chocolat belge just do it

UN UNIVERSITAIRE BELGE BRISE L'OMERTA CLIMATIQUE

Il y a peu, je vous conseillais un lien vers une interview accordée par un professeur de l‘Université de Louvain-la-Neuve au média informatique Contrepoints. Cette interview iconoclaste dans le paysage médiatique belge, n’y eut -à ma connaissance- aucun écho. Je la reprends in-extenso ici.

Chimiste de renommée mondiale, István Markó a pour collègue universitaire le vice-président du GIEC. Cela ne l’empêche pas d’être en désaccord total avec lui sur la question des changements climatiques. A l’heure où le sommet de Durban se solde par un échec cinglant, Contrepoints a rencontré ce chercheur atypique dans le paysage universitaire belge.

Le 27 janvier 2011 à Bruxelles, István Markó était invité à débattre des changements climatiques avec Jean-Pascal van Ypersele, vice-président du GIEC. À l’entame du débat, le public est prié de répondre à ces deux questions : « Le réchauffement climatique est-il vraiment en train de se produire ? » et « Si c’est le cas, est-ce dû principalement aux activités humaines ? ». Une majorité de « oui » sanctionnèrent ces deux questions. Mais, après le débat, la proportion de sceptiques s’inversa. Les arguments du Pr Markó semblaient avoir conquis une grande partie du public. Depuis ce jour, Jean-Pascal van Ypersele refuse de débattre publiquement avec son collègue de l’UCL.

Docteur en chimie et professeur à l’UCL,, István Markó remet les pendules à l’heure, au moment où le sommet de Durban se solde par un échec. « Nous ne savons que peu de choses du climat terrestre, et les déclarations du GIEC sont utilisées dans un but politique ».

CP - Le Japon, le Canada, la Russie n’envisagent pas de prolonger le protocole de Kyoto. Les USA ne l’ont jamais fait. Est-ce que cela signifie qu’on va assister, à Durban, à un enterrement de première classe du protocole de Kyoto ?

11.Posté par denfer rochereau le 20/01/2012 16:40
cambronne libertain laisse moi rire dans la vie il faut assumer ses positions politiques cher monsieur comme moi j'assume les miennes un homme progressiste se battant pour le progrés social et contre les inégalité que l'ump ne cesse d'accroitre jour aprés jour oui je suis donc un homme de gauche a sensibilité communiste considérant comme bon nombre de pauvres gens et d'intellectuels renommés que le pcr est le sul parti qui s'est battu pour la cause des reunionnais,le tourisme a part les bat karés de sa marraine farreyrol je ne vois pas les retombés sur le plan local et le chomage n'est que le fait de la politique desastreuse de nicolas sarkozy soutenu par ton gourou specialiste des coups de poignard dans le dos de ses amis tak et paulet,si c'est ca la vision que tu te fais de la politique et bin bravo tu continueras a ivre aisément dans ton confort pendant que des pauvre familles reunionnnaises attendent toujours un travail depuis mars 2010 fautes de grands travaux. et oui nous sommes des abrutis quand en 1996 16 ans avant tous le monde on parlait deja de rechauffement climatique la encore on nous a traité d'abrutis comme pour le maloya,l'egalité sociale,a departemantalisation

12.Posté par nuisible.fr le 20/01/2012 17:37
Alevins et caviar ...une façon de plus d'exterminer plus rapidement le poisson devenu rare , dans un monde destiné à crever la faim ! Sans tenir compte du réchauffement climatique = fonte des glaces = évaporation des eaux = mort de soif des végétaux = mort de faim et de soif des animaux et du bétail = enfin Terre débarrassée des Nuisibles .

13.Posté par Gajik le 21/01/2012 00:46
Savez vous que ce sont les centrales au charbon Chinoises qui nous protègent du réchauffement climatique en contrant l'effet de serre ? En effet, les particules émises par ces centrales font écran au rayonnement solaire. Comme quoi les choses ne sont pas si simplettes que les écolos veulent nous faire croire.

Le Capitalisme Vert est un marché énorme. Comme tout est marchandisé désormais sur cette planète, ce genre de consultation populaire est encore un "machin" pour bouffer des budgets, éditer des brochures et empapaouter davantage encore le français moyen qui croit à ces fadaises ... On sait que tout çà est bidonné d'avance. Ce sont les marchés qui commandent TOUT et PARTOUT et les politiques et leurs media de masse ne sont que leurs agents de promotion. Misérable Région, ce Robert qui a bousillé un projet de transport collectif pour la Réunion, ne sera jamais rien d'autre qu'une pâle copie de son Maître de l'Elysée. Qu'ils s'amusent à dilapider l'argent public dans leurs gadgets coûteux, l'Histoire ne retiendra pas leur nom, pour avoir détruit l'infrastructure d'un transport collectif à énergie propre pour servir les intérêts des sociétés privées de bus. Ils n'ont vraiment pas honte d'oser parler d'écologie après avoir fichu en l'air le tram-train et bousillé le photovoltaïque !

14.Posté par Cambronne le 21/01/2012 08:14
13.Posté par Gajik le 21/01/2012 00:46

Ils n'ont vraiment pas honte d'oser parler d'écologie après avoir fichu en l'air le tram-train et bousillé le photovoltaïque !
et dites donc tête de nœuds de bolchevik fini au pipi d’ânesse vous l'auriez trouvé le pognon des hyper projet fantasmagorique du clan Verges il aurait fallu encore beaucoup d'or pour que ça devienne réalité et plus de diamants pour remplir les poches des apparatchiks car vu les spoliations engagé sans la moindre respect des propriétaires vu le carnage économique annoncé l'on constate que la propriété d’autrui est le dernier des soucis de nos communistes humanistes péi qui s'accrochent sur des lampions de merde et vous semblez avoir une piètre connaissance sur la valeur polluante du photovoltaïque juste pour le recyclage quand au tram train l'idée était peut bonne mais le tracé pourri juste pour satisfaire des ambitions pharaoniques c'est marrant nos politiques de la Réunion ont l'art est la manière de choisir des projets compliqués moches et couteux, lorsque l'on sait que le beau est toujours plus simple et moins onéreux

15.Posté par Cambronne le 21/01/2012 10:39
ce qu'il y a de formidable avec nos compères communistes de la Réunion ou situerions nous la "liberté de pensée"? simple parce que nous pensons que nous avons le "libre choix" de faire ou ne pas faire certaines choses"
si nous regardons maintenant la véritable histoire des 50 dernières années de la Réunion..
jamais dans l'histoire de l’humanité , des petit groupes de pression aux intérêts matériels ou idéologiques n’ont eu autant de moyens - et s'en servent- pour asservir la population dans le monde entier en effectuant un véritable "crime contre l'humanité' ...contre nous surtout lorsque l'on approche la question de l'emploi:
nous ôter, sans que nous en ayons vraiment conscience, le principal attribut de l'homme, celui qui nous différencie d'un carry de bichiques sur un rougail saucisse , LE LIBRE ARBITRE
autrement dit, ils sont en train de nous transformer exactement en ça:un bébé requins sur pattes,
un troupeau de porcs et tout est mis en place, exactement avec les mêmes méthodes que les éleveurs emploient pour éviter toute panique dans le troupeau qui pourrait causer des dommages au troupeau et le rendre incontrôlable
et pourquoi pensez vous que les patrons des grands groupes achètent des entreprises de presse qui perdent de l'argent à tout va? eux qui sont censés faire des investissements financièrement rentable?
et pourquoi des journaux achetés par des gros capitalistes rejoignent par miracle le chœur des socialisants "politiquement corrects"? incroyable, non??
et ben non! c'est parce que l’élevage du cochon est bien plus rentable rien ne se perdra dans le cochon , et que les médias se sont que des outils d’élevage, c'est tout !

bien ceci étant dit!

vous voyez dans le monde entier , des populations , dont nous, dont les idées du libertariens américains Ron Paul sauf que le trublion libertarien Ron Paul est toujours , dont tous les mouvements et partis de "liberté"" se révoltent et tout est fait, par tous les pouvoirs en place pour les édulcorer, les étouffer dans le silence des médias et par tous les autres moyens
par exemple:ici on vous dit que le mouvement des "Tea Party américain" aurait quasiment disparu. ce qui est encore une erreur grossière! il n'a absolument pas disparu, il est simplement intégré dans le cerveau du plus grand nombre simplement en ayant fait ouvrir les yeux aux gens sur la réalité de ce qui se passait en Amérique et dans le monde, et il a permis aux gens de réaliser ce qu'ils étaient en train de perdre
c'est exactement ce que nous faisons tous avec les idées libérales et tout est fait pour que vous pensiez que la situation de ruine qui prévaut en Europe est la faute du libéralisme alors qu'elle est le pur produit des pires régimes socialio-marxiste qui règne sur toutes les institutions européennes, et principalement au pays des soviets français
ce qui se produit en Italie en est très révélateur
vous avez un banquier devenu par "miracle" patron d'un pays qui est en train de faire, sous les yeux éblouis de toute notre "presse" "des reformes libérales" sans que ça n'émeut personne

ensuite des louanges de notre presse socialisante pour une libéralisation de l’économie??? on en tomberait presque sur le cul!!!

ça, c'est un vrai miracle qui mérite qu'on aille y voir de plus près
et effectivement, on n'est pas déçus du détour !
il a ouvert à la concurrence (faut voir de près, mais enfin, ne boudons pas ) quelques professions libérales généralement de "classes moyennes ou petites gens) taxis, pharmaciens, honoraires de avocats etc..
C'est ça la 'révolution libérale" de Monti?
s’attaquer à bon compte à des petits groupes isolés ?
mais les gros monopoles?
et les reformes structurelles du plus gros des monopole, les vraies reformes qui pourraient rendre aux populations leur libre arbitre??
il faut que vous vous rendiez compte de ce qui est réellement en train de se passer! ouvrez les yeux bande de nazes!!

16.Posté par Gajik le 21/01/2012 10:40
Et voilà ce dit " Cambronne " avec son pseudo à chier qui recommence avec ces attaques personnelles à déféquer sur le pseudo de Gajik. Il y a là de l'obsessionnel maladif. Peut-être Bachelot pourrait administrer à celui qui se cache derrière ce pseudonyme malodorant, un bon clystère au zamal pour le détourner un peu de sa haine du gaucho !

Je l'ai déjà dit, tout le monde s'en contrefiche de Cambronne ou de Gajik, des gauchos ou des fachos. Ce qui compte ici ce sont les idées proposées. Si ce "Cambronne" cherche un défoulement intellectuel (?), ok pour développer des idées, même fascisantes pourquoi pas, mais qu'il cesse de croire qu'en insultant une NON PERSONNE en face de lui, il va y gagner quoi que ce soit sur le plan des idées. Un forum de discussion, même confrontant des idées radicalement opposées, n'est pas un lieu de défoulement pervers envers des pseudo-personnes.

Nous ne sommes pas des personnages publics, représentant par notre PERSONNE les intérêts d'un groupe de gens, donc notre vraie nature, notre petite personne n'a jamais à entrer dans le débat. Si j'étais Nassimah Dindar ou Roselyne Bachelot , Eva Joly ou Marine Le Pen, Cambronne pourrait naturellement donner un avis sur ma politique, sur ma personne, m'insulter (en en assumant les conséquences bien entendu).

Mais là, ce pauvre petit clampin anonyme que je suis, perdu dans la masse de milliards de scribouilleurs du Net, que suis-je ? Qui suis-je pour qu'un autre anonyme ait envie de me tabasser s'il m'avait en face de lui, pour que mes idées fassent sortir des règles de la courtoise (qui ne veut pas dire la mièvrerie) ... lampions de MERDE (décidemment, l'auteur du post n'a pas dépassé le stade anal, à ce qu'on peut en lire ! tête de noeud fini au pipi d'ânesse. Elégante et imagée périphrase qui va bien avec le pseudo emprunté à celui qui a laissé dans l'Histoire la scatologie comme argument ultime !

Il faut que les internautes sachent tous que l'insulte dans un post annule tout ce qui est dit d'intéressant dans la suite du post. Comment avoir envie de dialoguer utilement avec quelqu'un qui "vous" demande où il était prévu de trouver l'argent pour financer le tram-train, une des questions les plus intéressantes de son post, la clé de tout, d'ailleurs avec la réponse de la dotation ferroviaire qui va avec, ou bien sur la question du photovoltaïque qui n'est pas simple, alors que ce même post contient une volée d'insultes minables ? Est-ce une façon primaire sans doute inconsciente de vouloir imposer ses idées en empêchant l'autre d'être en état de répondre ?

17.Posté par Cambronne le 21/01/2012 13:46
16.Posté par Gajik le 21/01/2012 10:40

MDR je me suis bien marrer de vos diatribes et pour votre gouverne Cambronne a toujours prétendu n'avoir jamais dit ni le mot ni la phrase que l'on ose lui attribuer simplement parce que Cambronne était un des rares généraux respectable ...
par contre posez vous la question en bon communiste que vous semblez être Qui est John Galt ? rassurez vous la réponse n'est pas un bréviaire de Lénine

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales