Société

Réception de Françoise Churlet dans l’ordre national du Mérite


[Communiqué] C’est entourée de sa fille Anne, venue de métropole pour la circonstance, de ses amis, et de ses anciens collègues et camarades syndicalistes, que Françoise Churlet a été reçue dans l’ordre national du Mérite suite à sa nomination en mai dernier au grade de chevalier au titre du ministère des outre-mer.

Récompensant ainsi ses mérites distingués acquis durant 63 ans de services, cette décoration lui a été remise le 27 août par l’administrateur en chef de 1ère classe des affaires maritimes Bernard Salva, au cours d’une fort belle cérémonie chargée d’émotions.

En retraçant son parcours exemplaire, le parrain a d’abord rappelé que la récipiendaire avait consacré toute sa carrière professionnelle à l’éducation nationale : maître d’internat, professeur certifié, puis agrégé de lettres modernes. C’est en 1988 qu’elle arrive à La Réunion où elle est affectée au lycée Lislet Geoffroy, jusqu’à son départ à la retraite en 2000.

Outre ses activités syndicales, Françoise Churlet, qui est profondément humaniste et altruiste, mène également de nombreuses activités caritatives, au sein notamment de « SOS Amitiés France », qui a pour mission de prévenir les tentatives de suicide, et dont elle fut le président national de 1982 à 1985.

A La Réunion, elle œuvre dans le domaine la lutte contre le sida et participe à des actions humanitaires en faveur de Madagascar.

Elle met également ses qualités littéraires et sa grande connaissance de La Réunion, à laquelle elle est profondément attachée, au service du photographe Serge Gélabert présent lors de cette réception, en rédigeant les textes ou légendes des photos de plusieurs de ses ouvrages qui ont contribué à la renommée de notre île.

Dimanche 4 Septembre 2016 - 15:32
Lu 999 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales