Société

Recensement de la population réunionnaise: La collecte 2015 commence jeudi


Depuis 2004, le recensement des personnes vivant en France a lieu tous les ans. Mais tout le monde n’est pas concerné chaque année : un même logement n’est enquêté au maximum qu’une fois tous les 5 ans.

Un recensement tous les 5 ans dans les communes de moins de 10 000 habitants

Pour les communes de moins de 10 000 habitants, l’ensemble de la population est recensé tous les 5 ans.
En 2015, le recensement se termine le samedi 28 février dans les communes de Trois-Bassins et Saint-Philippe.

Un recensement annuel dans les communes de 10 000 habitants ou plus

Pour les communes de 10 000 habitants ou plus, le recensement est réalisé tous les ans sur un échantillon différent chaque année, couvrant 8 % des logements.

En 2015, il se déroule jusqu’au samedi 7 mars dans les communes suivantes :

> Les Avirons ;
> Bras Panon ;
> L’Étang-Salé ;
> Petite-Île ;
> Le Port ;
> La Possession ;
> Saint-André ;
> Saint-Benoît ;
> Saint-Denis ;
> Saint-Joseph ;
> Saint-Leu ;
> Saint-Louis ;
> Saint-Paul ;
> Saint-Pierre ;
> Sainte-Marie ;
> Sainte-Suzanne ;
> Le Tampon.

Le recensement en ligne en 3 questions

• Pourquoi l’Insee a-t-il décidé de mettre en place un nouveau mode de collecte ?

Le recensement en ligne facilite la démarche pour les personnes recensées qui peuvent remplir le formulaire depuis n’importe quel poste informatique et au moment le plus propice pour elles. De plus, en diversifiant les modes de collecte, l’Insee s’adapte aux différents publics recensés en permettant à chacun de recourir à la méthode qui lui convient le mieux : certains resteront au papier, car ils sont plus à l’aise ainsi, d’autres choisiront le recensement en ligne, plus adapté à leur mode de vie.

• Qu’apporte cette nouveauté ?

Le recensement est plus simple pour les habitants car ils sont guidés dans leur réponse : le formulaire en ligne propose en effet une aide contextuelle. Cet accompagnement pas à pas permet une meilleure compréhension des questions et donc des réponses plus appropriées, avec pour conséquence des données encore plus fiables.
Le recensement en ligne, c’est aussi une enquête moins coûteuse pour tout le monde, avec moins de papiers à imprimer, à livrer, à manipuler, à trier et à stocker. C’est plus respectueux de l’environnement.

• Concrètement, comment s’est passée la mise en place de ce nouveau mode de réponse ?

C’est un projet de grande ampleur : 8 000 communes sont concernées chaque année par le recensement et elles sont en première ligne pour la mise en place du recensement en ligne. L’Insee a commencé les premiers tests en 2011, étendus, en 2014, auprès de plus de 400 communes. Le succès rencontré a permis une généralisation en 2015.
 

Un agent recenseur recruté par la mairie se présente au domicile

Il dispose d’une carte tricolore avec sa photo d’identité, signée par le maire de la commune. L’agent recenseur me remet une notice explicative, où figurent les informations pour faire recenser en ligne. Je peux choisir de répondre par Internet ou sur papier ; ce choix doit être le même pour toutes les personnes d’un même foyer.
* ou la communauté d’agglomération (Civis).
** ou le président de la communauté d’agglomération.
Je choisis de répondre par internet
Je me rends sur le site www.le-recensement-et-moi.fr, puis je clique sur « le recensement en ligne, c’est ici ». J’entre l’identifiant et le mot de passe qui figurent sur la notice remise par l’agent recenseur. Je saisis les informations sur mon logement, également sur la notice. Puis je commence à répondre au formulaire en ligne, en me laissant guider par les indications à l’écran.
Je préfère répondre sur papier

• L’agent recenseur me remet une feuille de logement, qui permet de recueillir les informations sur mon habitation (maison ou appartement, surface, année de construction, etc.) ainsi qu’un bulletin individuel pour chaque personne vivant dans mon logement. Celui-ci permet de recueillir des informations sur la situation personnelle de chacun (sexe, âge, emploi, statut matrimonial, lien de parenté, nationalité, etc.).

• Quelques jours plus tard, à un moment convenu ensemble, l’agent recenseur vient récupérer les documents complétés (si je le souhaite, l’agent recenseur peut m’aider à les remplir). En cas d’absence, je peux

Renvoyer directement les questionnaires à la mairie ou à l’Insee


Mardi 27 Janvier 2015 - 15:07
Lu 854 fois




1.Posté par noe le 27/01/2015 15:25
On ne va pas trouver exactement le nombre de gens vivant à la Réunion ..On fait dans "l'à peu près" !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 16:50 Les écoles de Saint-Louis au bord de l'explosion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales