Revenir à la rubrique : Société

Recensement: 46.700 Réunionnais déjà recensés

L'INSEE publie un communiqué sur l'état d'avancement du recensement débuté le 30 janvier à La Réunion:

Ecrit par zinfos974 – le mardi 18 février 2014 à 13H37
« Depuis le 30 janvier, l’enquête de recensement 2014 se déroule à La Réunion.
À ce jour, 46.700 Réunionnais ont rempli leurs questionnaires sur les 80.000 à interroger.
L’enquête de recensement prend fin le 1er mars dans les communes de moins de 10.000 habitants et se prolonge jusqu’au 8 mars dans les communes de 10.000 habitants ou plus.
Le recensement, c’est simple
Cette année, le recensement concerne deux « petites communes » : Salazie et l’Entre-Deux dont tous les habitants sont recensés. Il concerne aussi 8 % des logements implantés dans les 17 « grandes communes » de l’île.
220 agents recenseurs, munis d’une carte tricolore avec photo d’identité et signée par le maire, vont se présenter au domicile des personnes encore à recenser. Ils leur remettront une feuille de logement et un bulletin individuel pour chaque personne vivant dans le logement. Quelques jours plus tard, les agents recenseurs viendront récupérer l’ensemble des documents complétés.
Le recensement, c’est sûr
L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ces derniers ne sont transmis à aucune autre administration ou organisme et ne donnent lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.
Les noms et adresses sont néanmoins nécessaires pour être sûr que personne ne soit compté plusieurs fois mais ne sont pas conservés dans les bases de données.
Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires, notamment les agents recenseurs, sont tenues au secret professionnel.
Le recensement, c’est utile
Le recensement permet de connaître les caractéristiques de la population de chaque commune : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement, etc.
La connaissance de ces statistiques permet de prévoir pour chaque communes :
· les équipements collectifs nécessaires ;
· les programmes de rénovation des quartiers ;
· les moyens de transports à développer, etc.
Le recensement en ligne, une réalité pour 3 communes
Dans trois communes (Saint-Denis, Sainte-Suzanne et l’Entre-Deux), les personnes recensées auront le choix entre le formulaire électronique et le bulletin classique au format papier.
Le recensement en ligne simplifie la collecte des informations. Il offre ainsi plus de souplesse aux personnes recensées qui ne reçoivent plus qu’une seule visite de l’agent recenseur entre le début et la fin de la collecte et qui ont la possibilité de répondre en ligne 7j/7, 24h/24. En 2015, toutes les communes concernées par le recensement offriront cette possibilité à leurs administrés.
Le-recensement-et-moi.fr, une seule adresse pour tout savoir
Sur le site www.le-recensement-et-moi.fr un moteur de recherche permet de connaître pour chaque commune, l’année où ses habitants seront recensés et si le recensement en ligne est proposé dès 2014. Le formulaire de recensement en ligne est également accessible à cet endroit.
Ce site informe sur la collecte de recensement et son utilité avec notamment des outils ludiques à partager sur les réseaux sociaux (animations, infographies…). »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.