Economie

Rebond des créations d'entreprise au 3e trimestre

Mardi 14 Novembre 2017 - 10:28

Les créations d’entreprises repartent à la hausse au 3e trimestre 2017, après un repli de 2% au trimestre précédent, rapporte l'Insee.

Ce sont ainsi 1 591 entreprises qui ont été créées à La Réunion, soit une hausse trimestrielle de 5 %. (À titre de comparaison, une diminution est constatée en Guadeloupe (- 4 %) et en Martinique (- 6 %), et une progression de 4,1 % au niveau national).

Les créations d’entreprises augmentent dans tous les secteurs d’activité. L'Insee relève ainsi une hausse de 7 % dans le secteur "commerce, transports, hébergement et restauration", et des augmentations "dynamiques" dans les "autres services", avec + 4,5 % (une entreprise sur 2 étant d'ailleurs immatriculée dans le secteur des "autres services").

+6% pour le statut de micro-entrepreneur

Rebond des créations d'entreprise au 3e trimestre
Les immatriculations sous le statut de micro-entrepreneur augmentent particulièrement, avec + 6 %, souligne encore l'institut de sondage, précisant que "cette hausse est surtout portée par les "autres services" (+ 10 %)" et "compense la baisse des créations sous ce statut dans les autres secteurs".

À noter qu'à La Réunion, le statut de micro-entrepreneur ne représente que 18 % des créations, contre 40 % au plan national. Hors micro-entrepreneurs, les créations d’entreprises progressent également (+ 5 %).

 

Rebond des créations d'entreprise au 3e trimestre
"Par rapport au même trimestre de l'année précédente, le nombre de créations croît dans toutes les catégories d’entreprises", résume l'Insee.

Une hausse sur les 12 derniers mois

Enfin, sur les 12 derniers mois (d'octobre 2016 à septembre 2017), la création d’entreprises à La Réunion progresse de 2 % par rapport à la même période un an auparavant (octobre 2015 à septembre 2016). C’est moins qu’en France (+ 4 %). Elles progressent dans les "autres services" (+ 10 %) mais diminuent dans les autres secteurs d’activité, plus particulièrement dans la construction et l’industrie.

N.P
Lu 605 fois



1.Posté par poups le 14/11/2017 21:12 (depuis mobile)

3mois et toujours pas de kbis!pour une SASU scandaleux!!au fait serais je comptabiliser dans vos stats?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter