Santé

Réaménagement du CHU Félix Guyon: 498 places de parking... payantes

Les travaux de restructuration au CHU Félix Guyon à Saint-Denis se poursuivent afin d'améliorer les conditions de prise en charge des patients et la qualité des soins administrés. Parmi les projets, un noyau central, un bâtiment de soins critiques, un amphithéâtre... À la fin du mois, il y aura déjà un nouveau bâtiment H et neuf fois plus de places de stationnement. Le parking sera payant, mais la circulation largement plus fluide. Le coût total du projet: 55 millions d'euros.


Le bâtiment H
Le bâtiment H
Fini les bâtiments de 1958. Le CHU Félix Guyon subit une restructuration totale de sa surface jusqu'en 2016, et bon nombre de services déménageront dans des locaux flambant neufs. "La qualité des soins et services est insuffisante dans les anciens locaux, explique le docteur Dominique Ferrandiz, chef de pôle des urgences et de la médecine aiguë, nous aurons bientôt un bâtiment neuf pour la médecine interne, la dermatologie et la chirurgie ambulatoire".

Le chef de pôle là décrit le bâtiment H, qui contiendra dans un mois un étage d'hospitalisation de médecine interne de 31 lits. Un autre étage d'hospitalisation de 30 lits accueillera dans un premier temps la médecine polyvalente puis la chirurgie infantile. Le coût de cet opération s'élève à 9,5 millions d'euros.

Un noyau central de huit niveaux est aussi en phase finale de rénovation et sera terminé d'ici février 2014. L'année prochaine, débutera également la construction d'un bâtiment de soins critiques qui regroupera des lits de réanimation, la chirurgie cardiaque et thoracique, le service des grands-brulés et les laboratoires.

Des projets pour un amphithéâtre, des lieux de recueil, des boutiques, une maison pour les associations d'aide et l'aménagement du CHU du Sud sont aussi en cours.

498 places de parking

Mais l'évolution la plus attendue par les patients et les visiteurs concerne le stationnement. Il ne sera plus question de circuler pendant de longues minutes à chercher une place de parking autour de l’hôpital. "Certains patients repartent sans leur consultation par faute de place de stationnement", ajoute Dominique Ferrandiz. Pris en charge par la société SAS Hopipark, un groupement d'entreprises composé de la Sodiparc, Icade Promotion et GTOI, le nouvel espace de stationnement se développe le long de l'allée des Topazes. Neuf niveaux et une aire de stationnement à ciel ouvert contiendront 498 places. "Son exploitation sera mis en œuvre dans les prochains jours", indique Jean-Jacques Fung, directeur général délégué de la Sodiparc.

La coût hors taxe de ce projet atteint les 12 millions d'euros, entièrement financés par un emprunt de SAS Hopipark. C'est pour cette raison que les places seront payantes: 30 centimes pour la première demi-heure, 1,40 euro pour la première heure, puis environ 1 euro de plus par heure. Pour les visiteurs venant en consultation, la première heure sera gratuite. "Nous avons préféré garder nos fonds publics pour améliorer les soins, plutôt que pour aménager le parking", explique David Gruson, directeur général du CHU de La Réunion.

Le personnel, ainsi que les donneurs de sang et de moelle, auront accès au parking gratuit qui existe aujourd'hui.

Le coût global de la restructuration du CHU Félix Guyon: plus de 55 millions d'euros.

Réaménagement du CHU Félix Guyon: 498 places de parking... payantes

Réaménagement du CHU Félix Guyon: 498 places de parking... payantes

Réaménagement du CHU Félix Guyon: 498 places de parking... payantes
Mercredi 13 Novembre 2013 - 17:13
SH
Lu 2126 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales