Social

Realiz: Les clowns des hôpitaux remportent 2500 euros


Delphine Colmas, directrice d'"Eclats de l'île, des clowns à l'hôpital"
Delphine Colmas, directrice d'"Eclats de l'île, des clowns à l'hôpital"
Les clowns de "Rire à l’hôpital, c’est vital" ont remporté le premier prix de Realiz, une plateforme web de l’enseigne Rea destinée à soutenir des projets solidaires dans l’océan Indien.
 
De février à juillet, les internautes ont pu choisir parmi 250 projets (55 à La Réunion) en votant en ligne; laissant ainsi les cinq les plus populaires au jury. Ce dernier a donné le premier prix de 2500 euros à l’association "Éclats de l’île, des clowns à l’hôpital" pour son projet "Rire à l’hôpital, c’est vital".
 
"Nous faisons partie des soins des enfants, affirme Delphine Colmas, directrice de l’association, rire leur permet de s’évader, de se sentir bien et mieux combattre les maladies". Les clowns représentent aussi pour beaucoup une source affective car nombreux sont les enfants en évacuation sanitaire dont les parents sont dans d’autres pays de l’océan Indien.
 
Huit comédiens professionnels rendent visite aux patients des CHU de Bellepierre et de Saint-Pierre une fois par semaine. Afin de rémunérer les acteurs, l’association reçoit des aides de l’État mais surtout de donateurs particuliers. C’est avec l’aide de 150 donateurs réguliers et le travail d'une vingtaine de bénévoles que l’association parvient à apporter des moments de répit aux enfants.

Les lauréats de Realiz
Les lauréats de Realiz
"Nos comédiens suivent une formation initiale de trois semaines ainsi que des formations médicales afin de comprendre comment interagir avec chaque enfant, explique la directrice, avant chaque tournée, ils sont briefés sur l’âge, la douleur et l’état de santé de l’enfant pour pouvoir personnaliser le spectacle".
 
La somme gagnée permettra de continuer à rémunérer les comédiens et assurer les spectacles hebdomadaires. "C’est important que les événements soient réguliers parce que les enfants les attendent chaque semaine", termine-t-elle.
 
Le projet "Origines" qui consiste à envoyer les élèves de cinquième du collège Jules Solesse à Saint-Paul en Inde, a reçu le deuxième prix. La troisième place a été accordée au projet "Les petits Mafatais à la neige" qui enverra les élèves de l’école de Roche Plate découvrir les Alpes.
Mercredi 21 Septembre 2016 - 15:51
Soe Hitchon
Lu 3578 fois




1.Posté par Arsi le 21/09/2016 19:15
Bravo !! Une belle association qu'il faut soutenir, pour tous les enfants malades.Bravo aussi aux autres gagnants.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales