Revenir à la rubrique : Politique

Réactions locales contrastées après l’intervention de François Hollande

Les réactions politiques s’enchaînent suite à l’intervention télévisée du chef de l’Etat, hier soir. A La Réunion, les avis sont contrastés même si, en dehors du PS, la tendance est à la déception. Pour Monique Orphé, députée PS, François Hollande « a maintenu son cap« .  « J’ai trouvé François Hollande pédagogue, serein. Il a dit la vérité, […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 29 mars 2013 à 15H37

Les réactions politiques s’enchaînent suite à l’intervention télévisée du chef de l’Etat, hier soir. A La Réunion, les avis sont contrastés même si, en dehors du PS, la tendance est à la déception.

Pour Monique Orphé, députée PS, François Hollande « a maintenu son cap« .  « J’ai trouvé François Hollande pédagogue, serein. Il a dit la vérité, et a maintenu son cap. Il était important de rappeler la feuille de route, le calendrier qu’il a fixé. Le contexte est difficile mais il vient de voter des lois en faveur de la reprise économique. Lui demander de changer de politique après dix mois de présidence, ça ne serait pas raisonnable. Il faut lui laisser du temps, être patient. Les outils pour lutter contre le chômage sont là« , a estimé la députée socialiste.

« Pas une seconde sur l’Outre-mer »

Thierry Robert, le député-maire de Saint-Leu (Modem), estime que François Hollande « n’a guère convaincu« . « Il a montré encore une fois, que sur la forme, il maitrisait parfaitement les outils de communication. Néanmoins, sur  les sujets de fond, que sont la relance économique et le redressement du pays, force est de constater qu’il n’a guère convaincu. Je regrette que François Hollande ne se soit pas exprimé une seule seconde sur l’outre-mer.

Si les émeutes qui ont eu lieu ces dernières semaines se sont atténuées à La Réunion, notre île n’est pas à l’abri d’un embrasement général, si la situation sociale et économique ne s’améliore pas. Je regrette enfin, que le président de la République n’ait pas jugé utile de lancer un appel solennel à toutes les forces politiques pour créer un véritable gouvernement d’union nationale pour redresser la France« , a-t-il souligné.

« Tout est à côté de la plaque ! »

Le maire de Bras-Panon, Daniel Gonthier (UMP), n’y va pas par quatre chemins. Pour lui, c’était « carrément nul ! Sa prestation n’était pas à la hauteur d’un président de la République et de la crise dans laquelle nous sommes. Son intervention ne créée aucune envie, ne donne aucun espoir. Tout est à côté de la plaque ! Les gens ne s’y retrouvent plus, entre les promesses de campagne de François Hollande et ses actions au gouvernement, car le fossé est trop important. La France a besoin d’un sursaut républicain !« , a exliqué le panonnais.

De leur côté, Jean Erpeldinger et Charles Moyac (Europe Écologie Les Verts Réunion), saluent « la détermination et la volonté exprimées par Francois Hollande, notamment en matière d’emploi et d’indépendance de la justice et des magistrats. Le Président de la République a porté un discours calme, débarrassé de l’agitation de son prédécesseur. Pour autant, nous regrettons que l’application de la loi sur le non-cumul soit renvoyée en fin de quinquennat. Par ailleurs, on retiendra que la « croissance » – un des mots qui ont été les plus prononcés par le Président Hollande – reste identifiée comme l’unique horizon économique ».

Enfin, Samuel Mouen (Les Indignés974) a souligné que « l’intervention télévisée de François Hollande hier ne change rien pour les réunionnais désabusés, les inquiets, et encore moins pour les 163 000 chômeurs, 400 000 pauvres, 110 000 illettrés, 26 000 demandeurs de logement« . Il estime que les Indignés « sont très déçus » de la prestation du chef de l’Etat.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.