Faits-divers

Ravine des Cabris : Un cas de scarlatine découvert à l'école Jean-Paul Sartre


Ravine des Cabris : Un cas de scarlatine découvert à l'école Jean-Paul Sartre
Un cas de scarlatine* a été détecté dans l'école élémentaire Jean-Paul Sartre située à la Ravine des Cabris. Dans un communiqué, la mairie de Saint-Pierre se veut rassurante à l'égard des parents : "Après signalement d’un cas unique de scarlatine au sein de l’école élémentaire Jean-Paul Sartre à la Ravine des Cabris, la mairie de Saint-Pierre confirme que les parents d’élèves en ont bien été avisés, tout comme le rectorat", explique la mairie de Saint-Pierre.

Suite à la nouvelle consultation réalisée par un médecin scolaire, les services de la mairie de Saint-Pierre rappellent que la scarlatine n'est pas "un motif d'éviction scolaire et qu'il n'y a pas lieu de désinfecter l'établissement".

"Toutefois, par mesure de précaution, les équipes de l’école Jean-Paul Sartre s’assureront lundi prochain, avant la reprise de la classe, que les distributeurs de savon antiseptique sont bien remplis et fonctionnels", poursuit la mairie dans son communiqué.

La municipalité demande toutefois aux parents de "surveiller l'état de santé de leur enfant". En cas d’apparition de symptômes de la maladie et de diagnostic médical, il est demandé aux parents de garder leur enfant à la maison pendant au moins 48 heures.

*Maladie infectieuse due à une bactérie, la scarlatine se transmet par voie aérienne, ou encore par contact direct ou indirect. Cette affection provoque une forte fièvre, une inflammation de la gorge (angine) et une éruption cutanée. Elle touche surtout les enfants scolarisés de 5 à 10 ans pendant l’hiver, et rarement, les adultes. La scarlatine est une infection causée par une bactérie de la famille des streptocoques. Une fois dans le corps, celle-ci sécrète des substances toxiques pour l’organisme. Cette affection touche essentiellement les enfants de 5 à 10 ans pendant l'hiver, causant de petites épidémies qui se propagent à l’école.
Vendredi 12 Septembre 2014 - 15:20
Lu 1923 fois




1.Posté par noe le 13/09/2014 08:07
Ce n'est pas très graves , il suffit d'un peu plus d'hygiène ... et ça s'apprend à l'école !
De plus grâce à la maternelle , les enfants s'auto vaccinent en entrant en contact de plein de microbes !
Vivre dans un cocon aseptisé n'est pas bon !

2.Posté par Pascal Maillot le 13/09/2014 18:48
Faut fermer l'école, absolument! Il y a péril, on joue pas avec ça!

3.Posté par marine le 18/12/2015 17:51
Article intéressant à compléter avec l’article ‘’ La scarlatine est de retour dans nos écoles ! ‘’ De mutuelle-news. fr

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales