Revenir à la rubrique : Economie

Ratenon veut la création en urgence d’une compagnie pétrolière à vocation publique

Ce matin, les prix du carburant atteignent à nouveau leur niveau le plus haut depuis le début de l’année, 1,65 et 1,25 euro respectivement pour le sans-plomb et le gazole. Une hausse « inacceptable » aux yeux de Jean-Hugues Ratenon qui demande la création d’une « compagnie pétrolière à vocation publique » pour mettre fin à la position actuelle […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 01 août 2013 à 07H09

Ce matin, les prix du carburant atteignent à nouveau leur niveau le plus haut depuis le début de l’année, 1,65 et 1,25 euro respectivement pour le sans-plomb et le gazole. Une hausse « inacceptable » aux yeux de Jean-Hugues Ratenon qui demande la création d’une « compagnie pétrolière à vocation publique » pour mettre fin à la position actuelle de monopole des pétroliers.

« C’est une augmentation injuste mais qui reste logique car il n’y a eu aucun changement depuis que le gouvernement est aux commandes« , explique le président de l’ARCP (Alliance des Réunionnais contre la pauvreté) Jean-Hugues Ratenon. Ce dernier interpelle les élus socialistes. « Avant dans l’opposition, ils se plaignaient. Mais aujourd’hui ils ne disent plus rien« , regrette-t-il.

Jean-Hugues Ratenon dénonce une nouvelle fois la méthode de calcul mise en place pour définir le prix du carburant à la pompe. « Les compagnies imposent leur prix et se dégagent des marges importantes. Elles continuent à engranger des bénéfices et ne connaissent pas la crise comme la population réunionnaise« , poursuit-il. Le président de l’ARCP prend pour exemple un Réunionnais aujourd’hui au SMIC. « Le coût du carburant représente entre 15 et 20% de son salaire. Vous trouvez ça normal ? On est en train de détruire les activités et on se demande si ça vaut encore le coup d’aller travailler« , lâche-t-il.

Pourtant selon lui, des « solutions » existent et peuvent être mises en place. « Dans une situation de monopole, le gouvernement a le devoir de protéger les consommateurs. C’est pour cela qu’il est urgent de créer une compagnie pétrolière à vocation publique« , avance Jean-Hugues Ratenon. Il s’agirait, pour faire simple, d’une compagnie qui vendrait prix coûtant son carburant sur le marché réunionnais.

Le président de l’ARCP va rester très attentif sur ce sujet d’autant que la bouteille de gaz continue elle aussi d’augmenter ce mois-ci.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.