Economie

Ratenon veut la création en urgence d'une compagnie pétrolière à vocation publique


Ratenon veut la création en urgence d'une compagnie pétrolière à vocation publique
Ce matin, les prix du carburant atteignent à nouveau leur niveau le plus haut depuis le début de l'année, 1,65 et 1,25 euro respectivement pour le sans-plomb et le gazole. Une hausse "inacceptable" aux yeux de Jean-Hugues Ratenon qui demande la création d'une "compagnie pétrolière à vocation publique" pour mettre fin à la position actuelle de monopole des pétroliers.

"C'est une augmentation injuste mais qui reste logique car il n'y a eu aucun changement depuis que le gouvernement est aux commandes", explique le président de l'ARCP (Alliance des Réunionnais contre la pauvreté) Jean-Hugues Ratenon. Ce dernier interpelle les élus socialistes. "Avant dans l'opposition, ils se plaignaient. Mais aujourd'hui ils ne disent plus rien", regrette-t-il.

Jean-Hugues Ratenon dénonce une nouvelle fois la méthode de calcul mise en place pour définir le prix du carburant à la pompe. "Les compagnies imposent leur prix et se dégagent des marges importantes. Elles continuent à engranger des bénéfices et ne connaissent pas la crise comme la population réunionnaise", poursuit-il. Le président de l'ARCP prend pour exemple un Réunionnais aujourd'hui au SMIC. "Le coût du carburant représente entre 15 et 20% de son salaire. Vous trouvez ça normal ? On est en train de détruire les activités et on se demande si ça vaut encore le coup d'aller travailler", lâche-t-il.

Pourtant selon lui, des "solutions" existent et peuvent être mises en place. "Dans une situation de monopole, le gouvernement a le devoir de protéger les consommateurs. C'est pour cela qu'il est urgent de créer une compagnie pétrolière à vocation publique", avance Jean-Hugues Ratenon. Il s'agirait, pour faire simple, d'une compagnie qui vendrait prix coûtant son carburant sur le marché réunionnais.

Le président de l'ARCP va rester très attentif sur ce sujet d'autant que la bouteille de gaz continue elle aussi d'augmenter ce mois-ci.
Jeudi 1 Août 2013 - 07:09
Lu 987 fois




1.Posté par nicolas de launay de la perriere le 01/08/2013 06:12
idee mal formulee.

2.Posté par Au nom de la Rose le 01/08/2013 08:12
Jean Hugues Ratenon, « « Président » de ARCP « leader » de Resistance veut ceci demande cela hache coupe exige. Qu’il commence par gagner une élection, avoir une légitimité et après peut être on verra ce qu’il vaut et ce dont est capable surtout. Tous ces mecs qui pensent faire avancer le monde à coup de manifs, de grèves de la faim, de menaces j’en passe et des meilleures, auraient mieux fait de faire des études pour avoir des postes de décideurs ou alors réussir à se faire élire.
Vu l’expérience Camille Sudre, l’aboyeur qui a mis la Réunion à sang, et dont a vu les capacités une fois au pouvoir, je doute que ces clowns soient meilleurs.

3.Posté par $uperieur hierarchique le 01/08/2013 08:37
il a raison. Thierry Robert s'est fait connaitre la dessus et depuis s'est dégonflé comme une baudruche car les petrolier$ lui sont $upérieur$ hiérarchiquement

4.Posté par nicolas de launay de la perriere le 01/08/2013 08:43
pas une compagnie pétrolière...mais un importateur distributeur.

rien n'empêche l'Etat de demander à la SRPP de compenser sur le prix de vente d'une année sur l'autre, toute ou partie des bénéfices réalisés.

encore faudrait il faire preuve d'imagination et de créativité..Ce que les services de l'Etat sont bien incapables de faire.

5.Posté par ZembroKaf le 01/08/2013 08:59
et un nouveau candidat...à la grève de la faim, cette fois devant la srpp !!!

6.Posté par Rat tenant le 01/08/2013 09:05
Il devrait la vréer lui même cette compagnie
et il pourrait se nommer PDG
Avec l'argent de qui ?

7.Posté par JORI le 01/08/2013 10:49
Et bien Ratenon n'a plus qu'à aller voir super cumulard D.Robert qui a l'intention d'implanter à la Réunion une raffinerie.

8.Posté par polo974 le 01/08/2013 11:26
c'est quasi les mêmes prix en métropole...

ce qu'il faut, c'est un équilibrage des taxes essence / gasoil, car actuellement c'est les moteurs les plus cher, les plus fragiles et les plus polluants à terme qui sont favorisés...

il y a d'autres combats bien plus urgents à mener.

9.Posté par tijean le 01/08/2013 11:44
Toujours rééquilibrer, jamais changer. si on faisait du co-voiturage une vraie priorité? si les bus étaient plus nombreux?! Demander toujours de l'argent mais jamais changer ses habitudes...

10.Posté par muppets le 01/08/2013 13:57
Allez aprés MOUEN, le RATENON, décidément on a les vedettes qu'on mérite !

11.Posté par zorro le 01/08/2013 16:16
Peut on ventripoter à ce point et se réclamer encore de la défense du peuple affamé?

12.Posté par Mr Bean le 01/08/2013 17:28
Ratenon la poin assez pétrol coté deni pou boire?

13.Posté par SIMPLE CITOYEN LAMBDA le 01/08/2013 17:58
MONSIEUR JEAN-HUGUES RATENON ,je regrette de devoir vous le dire mais je crois que c' est la vérité : cette idée est certainement "une bonne idée" que d'autres ont déjà eue : ne plus passer par les "pétroliers-ravitailleurs de la Réunion "... MAIS ,TRÈS PEU DE MONDE VOUS SUIVRA ! POURQUOI ?? PARCE QUE VOUS ÊTES UN MILITANT TRÈS ACTIF DU P.C.F ET QUE SOUS DES CASQUETTES DIFFÉRENTES (vous en possédez trois ou quatre) VOUS DÉFENDEZ TOUJOURS LES POSITIONS DE VOTRE PARTI : qui avance ( selon les circonstances )la stratégie léniniste , "en tenue de camouflage" :on a l'impression que vous revêtez souvent cette tenue VOUS ÊTES UN MILITANT TRÈS ACTIF , "ACTIVISTE " MÊME,COMME VOS PETITS CAMARADES REFONDATEURS D'AILLEURS (Fabrice ?Gilles ,Ivan..) etc.... !!! LE VIEUX "DINOSAURE" ,lui-même, a repris du service et s'active lui aussi en conférences de presse ,en interviews ....LA SITUATION SERAIT-ELLE SI INQUIÉTANTE POUR LE P.C.R. ??? CELUI-Ci EST DISCRÉDITÉ ,COMME JAMAIS ,PEUT-ÊTRE A UN POINT DE NON-RETOUR : ! "PAUL" A DILAPIDE"UN CAPITAL PRÉCIEUX " QUE LES COMMUNISTES AVAIENT REÇU APRÈS LA LIBÉRATION DE 46 : LE P.C.F. ÉTAIT , ALORS , LA FORMATION POLITIQUE FRANÇAISE QUI TOTALISAIT LE PLUS DE PARLEMENTAIRES !!!!!

14.Posté par polo974 le 02/08/2013 15:20
9.Posté par tijean le 01/08/2013 11:44 | Alerter
""" Toujours rééquilibrer, jamais changer. si on faisait du co-voiturage une vraie priorité? si les bus étaient plus nombreux?! Demander toujours de l'argent mais jamais changer ses habitudes... """

Oui (pour changer vers un transport plus collectif, plus solidaire), aussi, je suis d'accord là-dessus, mais déjà réduire la pollution, juste en supprimant l'avantage honteux du gasoil, ce serait une bonne chose.

Par contre, non, pas demander plus d'argent, mais un rééquilibrage (monter le go de 20cts, baisser le sp de 20cts (et il y aura du gras pour payer des bus))...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales