Politique

Ratenon/RSA Jeunes : "Il est hors de question qu'on achète le silence des jeunes"


En marge de sa conférence de presse sur les contrats aidés, Jean-Hugues Ratenon est revenu sur le projet du gouvernement de mettre en place une "garantie jeune" équivalente au RSA pour les 18-25 ans qui n'ont pas de formation ni d'emploi.

Le président de l'Alliance des Réunionnais Contre la Pauvreté (ARCP) s'est déclaré défavorable à ce projet : "Il est hors de question qu'on achète le silence des jeunes. La jeunesse réunionnaise a besoin de travailler, d'être utile à la société donc on ne peut pas comme ça donner de l'argent sans contrepartie".

Jean-Hugues Ratenon suggère plutôt d'aider les jeunes qui souhaitent continuer leurs études. "L'Etat doit aider ceux qui veulent continuer des études mais qui abandonnent par manque de moyens", explique-t-il.

"Une activité au service de la Réunion contre une rémunération"

Concernant les jeunes qui ne peuvent pas continuer leurs études mais qui veulent rentrer dans la vie active, Jean-Hugues Ratenon préconise de ne pas les inscrire au Pole emploi en tant que chômeur mais de chercher une alternative :

"Pourquoi n'y aurait-il pas un contrat de travail qui pourrait ressembler au service militaire obligatoire ?", se demande Jean-Hugues Ratenon. Le jeune aurait "une activité au service de la Réunion contre une rémunération. Mais il est hors de question d'écraser notre jeunesse en donnant pour ne rien faire", conclut-il.
Jeudi 24 Janvier 2013 - 17:52
Lu 1388 fois




1.Posté par Carlo le calamar le 24/01/2013 18:02
Mais ils sont jeune mr ratenon, il faut leur comprendre, ils ont beosin d'argent pour acheter matériel informatique tous les mois, gros téléphone juste pour sms et téléphoner, ps3, wii, tune zot l'auto à donf !

Faut comprendre que i faut donne a zot ça pour que zot i aide pas zot parent paye loyer ! C'est un besoin cruel ça !

Faut zot i tune zot l'auto pou fé la pousse vers 21h sur lancastel ou à grand bois ! Zot la besoin de tout ça, fait peur demoune su la route, mette programme dans l'auto avec ce l'argent là !!!

2.Posté par vital le 24/01/2013 18:51
un contrat de travail qui pourrait ressembler à un service militaire obligatoire,il est hors de question d'écraser notre jeunesse en donnant pour ne rien faire . il n'y va pas de main morte notre staline local . ses propos extrémistes ressemblent étrangement au discours frontiste, haro sur la jeunesse toute .
vital

3.Posté par Bayoune le 24/01/2013 19:39
Quand il évoque Raton ne se trompe pas, il va dans le sens des socialaupes, pour qui d'ailleurs il a appelé à voter "Pourquoi n'y aurait-il pas un contrat de travail qui pourrait ressembler au service militaire obligatoire ?", Bin wi poukwa pa, Raton i koné la France i fé la guerre en Afrique - dans une guerre il faut de la chair à canon, Raton serait pour que nos jeunes soient enrôlés, pov boug, lé tan ou ferme oute klapé va évite aou dire des bétises. Ou encore " "une activité au service de la Réunion contre une rémunération." Raton voudrait-il que la jeunesse réunionnaise retourne en esclavage, bin wi lé faire travailler, non pas pour un salaire décent, au moins au SMIC, NON, les jeunes devront travailler pour même pas la moitié d'un SMIC. Raton i koze la bouss ouverte, il ne doit pas être au courant que cette aumône serait attribuée aux jeunes qui accepteraient, n'importe quel emploi ou formation qui leur sera proposé
Les conditions fixées pour l'obtention de l'aumône socialiste sont telle, qu’une minorité seulement pourra en bénéficier. Il n'y aura pas beaucoup de candidats de de 18 à 25 ans qui auront travaillé 2 ans dans les 3 ans précédent leur demande de RSa. 18 moins 3 ans, ce qui nous ramène à 15 ans. Dans la situation de crise de l'emploi, quand on sait qu'un jeune scolarisé a déjà du mal à trouver un stage en entreprise dans leur cursus scolaire, comment les jeunes pourront-ils avoir travailler depuis l'âge de 15 ans - c'est aussi vrai que les socialaupes continuent la fermeture des filières dans les lycées professionnelles. Cela veut dire qu'ils sont entrain de créer des conditions de l'esclavage moderne, pour en bénéficier, il va falloir que ces jeunes acceptent différentes formations ou emplois proposés - et pour 483€/mois. C'est, avec les différentes dérèglementations, et le détricotage du code du travail entrepris par des syndicats jaunes et complices du gouvernement que les patrons vont profiter de l'aubaine, faire travailler les jeunes pour même pas la moitié d'un SMIC de misère. Raton est-il au courant? ils doit penser comme son camarade P. Vergès qui estimaient que l'Hollande était un bon parti, et pour cela je cite particulièrement ces deux déclarations de Pierre Vergès dans Témoignages du 13 avril « Chaque électeur peut participer à ce changement par son vote. Choisissons la voie du changement par une large victoire des forces du progrès dès le 1er tour en votant François Hollande » et une autre du même acabit publié lé 7 mai, le lendemain de la victoire du socialiste « La Réunion vient de franchir une nouvelle étape dans la voie d’un développement durable?? solidaire et responsable. » Manifestement, Raton comme ces élus de "gauche" se met au service du colonialisme tout en criant la bouche pleine - Konm zwazo nwite de malèr, bien rémunérés i bave in bonpé pour tromper la population et la jeunesse réunionnaise.


4.Posté par MARIO le 24/01/2013 21:47
iL EST HORS DE QUESTION QUE VOUS ACHETEZ MON SILENCE AUSSI !!!
Vous auriez du fermer votre bouche, car après avoir inviter la population à voter Hollande, vous critiquez aujourd'hui son gouvernemen et sa politique.
Je vous laisse méditer sur ce proverbe chinois qui va trés bien avec votre personnalité et qui vous fera réfléchir désormais avant d'ouvrir votre bouche et dire des âneries :
"CELUI QUI SAIT NE PARLE PAS, CELUI QUI PARLE NE SAIT PAS " !!!

5.Posté par moi même le 25/01/2013 00:40
N’empêche qu'il a raison , ce n'est pas en payant qu'on va faire avancer la Réunion , il faut produire des richesses , la mobilité augmente la pauvreté de la Réunion . Par contre "le service militaire " c'est un peu trop . Si il n'a pas envie de bosser , il ne gagne rien c'est tout ! Et si il ne gagne rien , il sera obliger de se nourrir . Mais bon il faut produire des emploie aussi , il faut aider les entreprises mais faut pas qu'ils prennent trop de subvention pour juste nourrir l'entreprise et non les employés ,

6.Posté par Un jeune actif le 25/01/2013 04:09
Carlo le calamar. Vous en etes sûre? Ou bien plutôt venir, grâce a cet somme d'argent, raconter des conneries sur la toile.... Vous jugez et mettez dans le même panier tous les jeunes! J'ai 26 ans je suis salarié d'entreprise avec un très bon emploi, j'ai fais des études a bac +3 sans jamais toucher une bourse d'étude. Avec le divorce en cour de les parents il était très difficile de trouver un logement et de payer les frais de déplacement, repas, achat de fournitures.... Cette suggestion aussi stupide soit elle n'en est qu'à son balbutiement. Attendons de voir comment elle sera appliquer et a qui elle sera bénéfique et surtout de quelle façon. Vous allez vite en besogne cher ami. Le contexte social a changer et nous ne somme plus dans les années prospère a l'emploi. C'est fini. Aujourd'hui c'est une course au meilleurs produits... Les jeunes diplômés ne sont rien que des biens de consommations pour les entreprises car on les embauchent rarement pour leur compétences théoriques ou pratiques mais parce-que le système permet de multiples avantages fiscaux. A bon entendeur!

7.Posté par alex du sud le 25/01/2013 06:24
Monsieur Ratenon devrait savoir, depuis le temps qu'il traine dans les coulisses du pouvoir, que tout s'achète. Il suffit de crier un peu, mobiliser deux ou trois couillons, et l'on s'empressera de vous rendre service. Un poste par ci, par là, pour l'un de vos proches calme vite les ardeurs. Je suis persuadé que Mr Ratenon comprendra.

8.Posté par LA KOLO le 25/01/2013 08:38
M RATENON, votre projet existe est s'appelle le RSMA à La Réunion.
Le RSMA donne cette formation militaire et la formation professionnelle au 18 25 ans sans projet. Allez voir le site internet très bien fait et envoyez les jeunes sans projets.
merci de votre soutien.

9.Posté par Moussajee le 25/01/2013 10:14 (depuis mobile)
Ici les jeunes réunionnais qui réussissent et font de l'ombre à certains monopoles en place sont forcés à céder pour une boucher de pain leur entreprise ou tout simplement éliminés!
Malheur à ceux qui osent résister !

10.Posté par Moussajee le 25/01/2013 10:19 (depuis mobile)
Quel avenir pour les PME qui réussissent et font de l'ombre à certains lobbies en place?
Voir sur Google : Affaire Moussajee/ Sogecore

11.Posté par DON PAKE le 25/01/2013 15:04
Au lieu de se battre pour l'assistanat des jeunes on ferait mieux de se battre pour leur filer la possibilité de bosser ! RSA dès le stade foetal ? C'est ça ? On se croirait dans le meilleur des mondes... ou plutôt dans le pire...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales