Société

Ratenon : "Les politiques réunionnais doivent se saisir du dossier carburant"


Ratenon : "Les politiques réunionnais doivent se saisir du dossier carburant"
Ce matin, l'ARCP (Alliance des Réunionnais contre la pauvreté), avec à sa tête Jean-Hugues Ratenon, a tenu une conférence de presse dans "l'urgence" après l'annonce officielle de la préfecture de l'augmentation record des carburants et du gaz au 1er février. Une augmentation contestée par l'ARCP qui voit là le résultat d'une mauvaise politique européenne et nationale.

"La situation résulte d'une mauvaise politique mondiale et européenne. L'augmentation des prix du carburant ne profite qu'à la politique capitaliste (...). Un autre facteur, la parité euro dollar. La chute de l'euro résulte quand à elle d'une mauvaise politique européenne et nationale", explique Jean-Hugues Ratenon qui ajoute que les Réunionnais vont "payer" la politique menée par Nicolas Sarkozy et l'UMP.

"Le pouvoir d'achat est bas, la population réunionnaise a des revenus bas, la pauvreté et le chômage sont élevés. Il est irresponsable d'accepter une telle augmentation", lâche-t-il en visant directement le préfet de la Réunion. Mais toutes ces augmentations de prix ne sont pas "irréversibles" si des solutions sont appliquées, selon lui.

Jean-Hugues Ratenon est "méfiant" et "prudent" sur les récentes annonces

Plusieurs moyens d'agir sur le prix des carburants ont été avancés par l'ARCP. Jean-Hugues Ratenon s'interroge sur le rôle "passif" de l'observatoire des prix. "Que fait l'observatoire ?" s'interroge-t-il. Autre piste explorée, celle d'alerter les pouvoirs publics et notamment les 5 députés de la Réunion. "Pour nous, le gaz et le carburant sont des produits de première nécessité, explique Jean-Hugues Ratenon, les Réunionnais n'ont pas le choix que d'utiliser ces produits", ajoute-t-il. Pour l'ARCP, ces produits doivent être encadrés par la loi pour "protéger" la population.

Sur les récentes sorties médiatiques de Thierry Robert, maire de Saint-Leu, et Didier Robert, président de Région, Jean-Hugues Ratenon reste très "prudent". "Thierry Robert souhaite plus de transparence, mais il oublie que ce combat a déjà été mené. On peut se poser la question de savoir s'il connait bien le dossier. S'il veut réellement lutter contre l'augmentation du coût du carburant, il n'a qu'à faire voter un arrêté dans sa commune refusant d'encaisser l'augmentation des recettes liées à l'augmentation des taxes sur le prix du carburant", souligne-t-il. Concernant l'annonce de Didier Robert,Jean-Hugues Ratenon est "méfiant", car le président de la Région a fait plusieurs fois cette annonce l'année dernière et celle-ci arrive à l'approche d'échéance électorales, souligne-t-il.

Pour l'ARCP, il faut que les taxes baissent, car les recettes supplémentaires engrangées (Etat, Région ou Département) par l'augmentation du carburant est "malhonnête" pour la population. L'idée également d'une coopérative publique de carburant gérée par l'Etat a fait son chemin. "L'Etat gère l'achat, la distribution et la gestion du carburant. Il n'y a pas de logique financière et le carburant est proposé au juste prix", explique Jean-Hugues Ratenon.

"Il est temps que les politiques réunionnais se saisissent du dossier carburant", conclut-il. En attendant, les Réunionnais n'auront pas le choix pour aller travailler que de payer un peu plus cher leur plein à partir du 1er février.
Samedi 28 Janvier 2012 - 15:09
Lu 1282 fois




1.Posté par noe 2012 le 28/01/2012 17:24
Ratenon se réveille mais comme d'habitude quand le baisement a déjà pêté !!!

Que fait-il tous les jours de sa journée ?
A pondre des conneries pour se faire remarquer ?
A écrire des romans à 2 sous ?

« Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie », n’est-ce pas ?

2.Posté par bertel le 28/01/2012 17:26
L'Alliance des Réunionnais contre la pauvreté devrait, pour rester crédible, poser la vraie question de ceux qui se sont enrichis, jusqu'à payer l' ISF sans avoir jamais eu d'autre activité que celle d'élu !

Le Peuple est en droit, aujourd'hui, partout en France, de demander des comptes à ceux qui sont responsables de toute la détresse industrielle et sociale que notre pays subit.

Ratenon est un comique qui s'ignore.

Bertel de Vacoa

3.Posté par Un anonyme exaspéré le 28/01/2012 17:35 (depuis mobile)
Et voilà on augmente encore le prix des carburants et on doit fermer notre g..
On a des champs de canne, des usines et nous n'avons aucune pompe de E85 dans nos stations ? Faut pas nous prendre pour des débiles, en france le litre coute environ 1 eur

4.Posté par Kréol974 le 28/01/2012 19:28
Bonjour à tous,

Oté réunionnais, mi croi que lé temps ke nout' toute y descende dan la rue pour fai comprend' bana ke nou lé pa in vache à lait avec le ti monaie nou gagne tou les mois.Zot y ferai pas sa aux antilles,mais comme zot y conai réunionnais lé couillon et y dit pas rien,alors zot y profite.Alors marmaille sorte dan' fénoir,et lève la tête; nou lé pas plus ,nou lé pas moin, nou lé français !!!!!
Créons une page facebook pour rassembler les réunionnais pour arréter cette ascencion du rpix de l'essence et du gaz....allez rassemblons nous !!!!

5.Posté par sgeg le 29/01/2012 10:07
saisir ? pour faire QUOI ? encore un engraissé de l'argent public inutile !

6.Posté par polo974 le 29/01/2012 13:03
PASSEZ AU COVOITURAGE

2 fois moins de voiture sur les routes,
3 fois moins de pétrole brûlé,
4 fois moins de bouchon,

juste un peu d'organisation...

7.Posté par nicolas de launay de la perriere le 01/02/2012 22:08
6.
imaginons un seul instant que la route du littoral, à l'instar de la route des tamarins, soient "offertes" aux piétons et autres cyclistes..un jour de semaine, histoire que ça fasse mal à la Préf et aux réseaux de la SRPP...

qu'attends la Région et FCS pour faire la promotion, en cette période d'agitation sociale à n'en point douter, de cette idée ...? DR a bien repris le concept de la régionalisation de l'emploi...sait il qu'autour de lui, des élus ne sont pas créoles..? diable !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 11:03 Saint-Leu : L’opération 10.000 arbres lancée

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales