Revenir à la rubrique : Politique

Ratenon: « Emmanuel Macron jette de l’huile sur le feu en Guyane »

Le député Jean Hugues Ratenon fait part de sa solidarité avec la population de Guyane. Selon lui, le Président de la République jette de l’huile sur le feu et est à l’origine des violents affrontements entre les forces de l’ordre et des manifestants du collectif Pou Lagwiyann Dékolé. « Au lieu d’apporter des réponses claires et […]

Ecrit par Zinfos974 – le samedi 28 octobre 2017 à 10H07

Le député Jean Hugues Ratenon fait part de sa solidarité avec la population de Guyane. Selon lui, le Président de la République jette de l’huile sur le feu et est à l’origine des violents affrontements entre les forces de l’ordre et des manifestants du collectif Pou Lagwiyann Dékolé.

« Au lieu d’apporter des réponses claires et concrètes pour aider au développement de ce territoire, Emmanuel Macron affiche son mépris pour cette population. Aux difficultés et à la souffrance des Guyanais, il répond : « Je ne suis pas le père Noël parce que les Guyanais ne sont pas des enfants », affirme-t-il au nom du groupe La France Insoumise.

« Je dénonce ses propos méprisants et les violences policières contre la population »

« De tels propos ne sont pas à la hauteur de la fonction présidentielle. 6 mois après un mouvement social qui avait paralysé ce département, les habitants sont en droit d’attendre que le Chef de l’Etat constate s’il y a eu de réelles avancées par rapport au « protocole de Guyane », signé en avril 2017 alors qu’Ericka Bareigts était ministre de l’Outremer, qui prévoyait des crédits pour un montant de 2,1 milliards d’euros pour renforcer les moyens de lutte contre l’insécurité, désenclaver les communes dont certaines n’ont toujours ni eau ni électricité, mieux reconnaître les peuples autochtones, améliorer les services de santé défaillants et le système scolaire inadapté, des moyens de lutte effective contre l’orpaillage clandestin; et sinon qu’il fasse accélérer les décisions », annonce Jean Hugues Ratenon.

Mais selon le député de La Réunion, Emmanuel Macron n’a rien à faire « des gens qui ne sont rien », « des fainéants » (…) Il reste dans son costume d’arrogance et de mépris. Le Président de la République doit véritablement apprendre à ré-aimer les gens, à les écouter et à les respecter. Je suis solidaire des manifestants, solidaire des maires qui refusent de recevoir le Président de la République; je dénonce ses propos méprisants et les violences policières contre la population », conclut-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.