Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Rassurez-vous Madame Miranville !

Roland Lambert, pour l'AURC, répond à Vanessa Miranville.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 12 septembre 2014 à 15H22

 

Nous avons appris dans la presse, madame le maire de La Possession que vous avez adressé un courrier au nouveau préfet de La Réunion, Monsieur Dominique Sorain.
 

Je me permets de vous répondre en tant que président de l’Association des Usagers de la Route en Corniche (AURC) et citoyen possessionnais.
 

Nous, militants associatifs nous sommes pleinement conscients des impacts environnementaux du chantier de la Nouvelle Route du Littoral, que ce soit en mer ou pour ce qui concerne les sites d’extraction de roches massives.  
 

Les autorités régionales se sont engagées tout à fait officiellement à compenser les éventuelles atteintes à l’environnement et de nombreuses mesures compensatoires et/ou environnementale sont et seront prises (avec un budget de 80 millions €). 

Je pense en particulier à la problématique de l’écoulement des eaux, la protection des récifs et des fonds marins, la sauvegarde des écosystèmes marins (faune et flore) et aussi ceux de la falaise.

Et ce train de mesures écologiques est aussi valable pour les sites d’extraction en roches massives. Tout sera fait dans le strict respect de la protection de l’environnement dans le cadre de la législation en vigueur. Alors qu’aujourd’hui, l’actuelle route n’est vraiment pas écologique avec toutes les pollutions qui s’écoulent de cette chaussée en cas de pluie par exemple (expulsion des huiles, carburants et gommes directement dans l’océan)  !
 

Sachez Madame Miranville, qu’un site d’extraction en roches massives d’aujourd’hui ne correspond absolument pas à une carrière d’autant mais c’est un endroit contrôlé par les services de l’Etat et/ou les prélèvements et études sont très sévères et/ou les atteintes à l’environnement sont compensées. 
Par ailleurs, le site de la Ravine des Lataniers permettra la poursuite du développement de La Possession : sont prévus un aménagement urbain digne de notre commune en pleine croissance avec la construction d’un lycée, des espaces verts, des zones résidentielles  et des zones d’activités.

 

Rappelons-nous aussi Madame Le Maire, que la commune de La Possession sortira grande gagnante de la Nouvelle Route du Littoral avec un nouvel échangeur au niveau de la RD 41qui désengorgera les quartiers de la Ravine à Malheur de camp Magloire et du CentreVille. 
A ce propos nous avons été tous très agréablement satisfait de constater votre bonheur lors de la pose de l’autopont qui enjambe la 4 voies et permettra dès ce mois- ci aux automobilistes de ces quartiers d’éviter les bouchons du centre-ville et de rejoindre l’ouest rapidement.

 

De plus, grâce à la Nouvelle Route du Littoral, c’est tout l’aménagement urbain de la Ville de La Possession qui est repensé avec le projet Cœur de ville et enfin La Possession va retrouver son accès à l’océan avec la mise en valeur de son front de mer !

Madame Miranville, vous êtes bien consciente de l’urgence d’une nouvelle route du littoral pour rejoindre La Possession à Saint-Denis dans l’intérêt de la population Possessionnaise qui souffre trop régulièrement des basculements paralysants de l’axe actuel, n’ayons pas peur de la nouvelle route qui permettra un développement durable de notre commune !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires