Revenir à la rubrique : Société

Rassemblement pour le mariage pour tous au Barachois

Ils étaient environ 150 personnes sur le Barachois à Saint-Denis pour soutenir le projet de loi du mariage pour tous, deux jours avant la présentation du texte à l’Assemblée nationale. Organisé par de nombreuses associations (LGBT, Refuge, SOS Homophobie…), ce rassemblement a eu lieu le même jour que la manifestation en métropole des partisans du […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 27 janvier 2013 à 15H43

Ils étaient environ 150 personnes sur le Barachois à Saint-Denis pour soutenir le projet de loi du mariage pour tous, deux jours avant la présentation du texte à l’Assemblée nationale.

Organisé par de nombreuses associations (LGBT, Refuge, SOS Homophobie…), ce rassemblement a eu lieu le même jour que la manifestation en métropole des partisans du mariage et de l’adoption pour les couples homosexuels. S’il n’y a pas eu de défilé, un pique-nique a été organisé et les associations ont pu échanger sur leurs actions.

La gauche en soutien

Deux députées (PS) se sont rendues à ce rassemblement citoyen, Ericka Bareigts et Monique Orphé. Gilbert Annette (PS) et quelques uns de ses adjoints aussi,  de même que Jean-Pierre Marchau (EELVR), le Front de Gauche ou encore  le syndicat étudiant l’Unef.

Ericka Bareigts explique défendre ce projet de loi au nom de trois principes, « la liberté, l’égalité et la fraternité ». Gilbert Annette lui « considère qu’une grande majorité de ceux qui sont opposés au mariage pour tous sont des homophobes. Et il faut mener ce combat contre l’homophobie« . Le maire du chef lieu espère faire « symboliquement le premier mariage homosexuel à la mairie de Saint-Denis« .

Pour Stéphane Ducamp, président de l’association LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres), ce rassemblement est un succès : « Pour la Réunion, oui ! Je suis content que nos politiques soient venus apporter un soutien clair à nos associations », explique-t-il.

Le 16 décembre dernier, les pro-mariage pour tous avaient déjà manifesté à Saint-Leu, réunissant 200 personnes. Ils espèrent que le projet de loi sera entériné dans les plus brefs délais.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.