Société

Rassemblement des surfeurs: La côte Ouest est devenue "un enfer !"


Rassemblement des surfeurs: La côte Ouest est devenue "un enfer !"
Sur l'esplanade du débarcadère de Saint-Paul hier après-midi, le recueillement a vite laissé place à la colère de certaines personnes présentes dans la foule.

Il aura fallu la prise de parole d'une élue, en la personne de la vice-présidente de Région, Fabienne Couapel Sauret, pour que les ressentiments à l'égard de la réserve marine inondent les débats. La cible était toute trouvée mais n'était effectivement pas la bonne.

Faute de représentant de l'Etat sur place, c'était donc un dialogue de sourds vite raisonné par le président d'Océan Prévention Réunion, Jean-François Nativel, et les prises de paroles ont pu être menées à leur terme.

Rassemblement des surfeurs: La côte Ouest est devenue "un enfer !"
Face aux demandes de fermeture pure et simple de la réserve scandées ici et là dans l'assistance, Serge Leplège (ex-PRR) a dû recadrer le débat et expliquer les demandes qui allaient être reformulées au préfet pas plus tard qu'hier en fin d'après-midi, à savoir un réaménagement de la réserve marine.

De l'aveu des membres associatifs, réclamer la fin de la réserve marine est ressentie comme une proposition non négociable par l'Etat. La proposition d'un zonage moins restrictif sur des zones à forte activité aquatique semble donc plus appropriée.

"Vous n'entendrez jamais de surfeurs contre la réserve marine", dira Serge Leplège, mais la multiplicité des attaques depuis deux ans donne à réfléchir sur la concomitance des attaques avec l'installation officielle de la zone protégée en 2007. "On était sur un p'tit paradis, maintenant c'est un enfer, cette côte !"

Jeudi 18 Juillet 2013 - 06:48
LG
Lu 1466 fois




1.Posté par Un ancien étudiant. le 18/07/2013 08:11
Mais c'est bien sûr. Cédons à l'émotion. Les surfeurs réunionnais ( enfin on va résumer comme ça parce que quand on regarde la photo le créole ne saute pas aux yeux) est vraiment une honte pour la communauté du surf.
Demander la fermeture de la réserve. Et puis moi je dis laissons les décider quelle partie de forêt défricher pour les laisser faire du camping. Autant aller au bout du concept.
Je rappellerai que pour beaucoup d'entre eux la Réunion est un passage au soleil. Nous c'est notre île, celle qu'on lèguera à nos enfants. Et il serait bon qu'on ait pas à dire à ces même enfants: " désolé tu comprends, il faut s'amuser donc on a sacrifier la vie marine".
Et enfin quel pourcentage de la population peut se contenter des zones de baignade en sécurité?
Quel pourcentage a besoin qu'on éradique la vie marine pour se faire plaisir sur ces heures libres?
A bien méditer avant de prendre une décision.

2.Posté par retourne étudier pov quiche le 18/07/2013 10:17
Le fait qu'une gamine se fasse couper en deux même pas 2mois après que ce touriste se soit fait déchiqueté vous semble-t-il tout à fait normal?Qu'entre temps la plus incompétente des maires n'est même pas pris la peine de vérifier que toute ses plages dangereuses soit signaler pour les touristes?Cela vous semble -t-il normale , que lorsqu'on demande une régulation d'une peste animale qui ravage un écosystème , vous comprenez éradication de la vie sous marine?Avez vous simplement mis le nez sous l'eau à la Réunion?...pour précision ce rassemblement as réuni des gens de toutes horizons(ce qui ai une belle caractéristique de notre ÎLe; le créole est donc chinois, caf, yab, malabar, et zarab), des baigneurs, des surfeurs, des pêcheurs(pas ceux de la SAPMER hein!), mais il y'avait aussi des agriculteurs, et simplement des parents... Vous dites que pour beaucoup d'entre la Réunion est un passage: c'est faux!J'en connait personnellement beaucoup, et la plupart vivent à la Réunion depuis certainement plus longtemps que vous.La question n'est pas là.Si vous voulez insister sur ce point je vous invite à prendre contact avec les 10 "scientifiques" de l'IRD et de l'IFREMER qui ont pompé plusieurs dizaines de millions d'euros (sur notre dos réunionnais)Pour ne rien faire du tout ces gens là ne mettent pas le nez sous l'eau!Si vous essayer de prendre contact avec eux vous verrez qu'ils sont TOUS en vacance(Malte,Monaco, Paris, ect...)!Sur ce je vous invite à retourner étudier monsieur cela ne vous ferras que du bien!

3.Posté par Beru le 18/07/2013 10:40
Et PAF ! Bien dit !

4.Posté par FREDO le 18/07/2013 11:08
En accord avec " un ancien étudiant"
Fatigué par ces gens de passage, "chez nous", qui souhaitent parfaire notre éducation.
Ce qu'ils font chez nous, ils ne feraient pas 1/4 en Calédonie, en Polynésie, aux Antilles-Guyane
ou en Corse.
A BON ENTENDEUR.

5.Posté par Nono le 18/07/2013 11:14
@1: " désolé tu comprends, il faut s'amuser donc on a sacrifier la vie marine".

La vie marine a déjà été sacrifiée, écolo de pacotille. Il n'y a plus de poisson dans l'Ouest, ni dans le lagon, ni derrière la barrière de corail. Les chasseurs vont maintenant à Sainte Rose. Même l'inénarrable Didier Dérand avait déclaré lors de sa troisième sortie "Mais il n'y avait quasiment pas de poissons".

Et pourquoi?

Parce que les politiques réunionnais que tu t'obstines à défendre bec et ongle ont vendu leur île à l'agriculture intensive subventionnée et au BTP, sont incapables de maîtriser les rejets en mer ou de garder leurs communes propres et ont joué avec le feu pendant des années sur le dos de l'environnement. La seule chose qu'ils savent faire, c'est subventionner des associations amies et contribuer à la prolifération d'une espèce hélas pas en voie d'extinction: le troll.

Rendez vous en 2014.

P.S. "Défrichement illégal à Ste-Marie : Délibéré aujourd'hui", c'est en haut à droite de cette page. Certainement quelqu'un "de passage au soleil" qui est allé s'amusé à tailler quelques hectares de forêt. Bouffon!

6.Posté par Woody wood le 18/07/2013 11:49
PoST 1 ET 4

LEs "gens de passage" chez vous ( comme tu dis) sont en train de mettre sous cloches toute l'ile de la réunion....

Les gens des hauts ne peuvent plus profiter de leur foret et les gens des bas prennent 500 euros d'amendes parce-qu'ils vont roder un petit zourit pour faire un civet.

EN attendant ces trous du culs diplômés venus d'ailleurs s'installent des boulots sur mesures et payer par nos impôts qui privent la population de l'océan.

Bientôt nous ne seront plus autorisé qu'a aller pécher nos poissons au rayon surgelé de la SAPMER dans la grande distribution péï...

LA HONTE ça va finir par péter.



7.Posté par Pat le 18/07/2013 12:29
Je suis choquée qu'on publie les réactions racistes.Il n'y aurait-il pas de modérateur pour vérifier?

8.Posté par Pat le 18/07/2013 12:32
Moi,j'ai vu beaucoup de créoles.C'est raciste de croire que tous les réunionnais sont colorés.

9.Posté par zion le 18/07/2013 13:15
Post 2 :

Je précise que je ne défends ni l'un ni l'autre mais je ne peux te laisser dire des anneries comme ça. Le requin n'est pas une peste animale qui détruit son écosystème. Il te faudrait peut être un mode d'emploi pour ouvrir une encyclopédie. C'est l'éboueur de la Mer. Chaque espèce animal a un rôle a jouer dans la nature. Ce n"est pas le requin qui a éradiqué la vie sous marine mais bien l'homme.
Tourne 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler.

10.Posté par eh oui, on en revient toujours à ça le 18/07/2013 14:02
J'aime beaucoup ces commentaires de merde!
On passe d'une énième manif "contre" les requins à , subtilement quelques phrases anti zoreils ...Bravo les gars mais allez au bout de vos idées et dites le plus clairement , la Réunion aux Réunionnais ( y compris aux Réunionnais de métropole qui seront sûrement heureux de revenir dans leur pays enfin libéré)...enfin pas vraiment , faut pas oublier qu'il y aura ensuite une logorrhée anti Mahorais , mais là , faudra trouver autre chose que les requins

11.Posté par Bayoune le 18/07/2013 14:08
"Les surfeurs réunionnais ( enfin on va résumer comme ça parce que quand on regarde la photo le créole ne saute pas aux yeux) est vraiment une honte pour la communauté du surf. " anfin de konte lé vré, i fodré dire lé surfeurs de passage dann noute péi et occasionnels. Lé vré osi, si agarde bien navé pwin bonpé réniyoné i surf, bé navé pwin bonpé rokin nonpli6 Nou pé domandé si la pa bann là, la rale rokin deriyère zote pou fé manze réniyoné, lo zanimo la artourne konte son maître, bin aster zot i goute. La pa tousa, si ni fé vréman lo konte, dans les victimes, il manque heureusement beaucoup de réunionnais, kaf malbar yab sinwa ou zarab, dawar rokin i yinme pa nou konm bann là

12.Posté par Ann le 18/07/2013 15:00
Je demande aux zoreils d'excuser les créoles pour leur racisme et leur dire que nous ne sommes pas tous bêtes et prétentieux comme ceux là qui dégoulinent de xénophobie . Croire qu'un bout de terre nous appartient parce qu'on y est né c'est se croire supérieur aux autres alors qu'on est qu'une toute petite chose sans importance sur cette terre qui n'appartient à personne en particulier.On ne peut pas tous être sensés et humains malheureusement.

13.Posté par le réunionnais le 18/07/2013 15:58
nous veut nous veut pas, le compte à rebours la commencer po pété, trop de gens arriver dan zoiseau en fer i veut prendre créol po couillon!

14.Posté par nico974 le 18/07/2013 16:18
12- Je suis zoreil et j'excuse tout ces propos que je mets sous le coup de la colère

Ce sont des drames incommensurables qui égratignent des familles. Mais Rejeter la faute sur la réserve marine et rendre permissive le massacre des squales (protégés soit dit en passant) qui sont dans LEUR domaine et INDISPENSABLES à l'équilibre naturel est une hérésie totale. Le manque de prudence de certains, les rejets des eaux usées dans l'océan, et autre méconnaissances de la population sont des facteurs bien plus plausibles que d'incriminer directement la réserve marine même si, les côté TROP restrictifs de ce dispositif sont avérés.

Les premiers responsables à mon sens sont les politiques, régionaux et nationaux, en ce sens qu'ils biaises la réalité des choses et qu'ils ne (veulent pas) s'attaquer aux véritables causes, dont j'ai cité quelques exemples non exhaustifs ci-dessus.

15.Posté par Nono le 18/07/2013 16:30
@7 Au contraire, il faut publier les réactions racistes. Cela permettra à l'observateur averti de comprendre véritablement ce qui se passe, et pourquoi nous avons, sur tous les forums web de tous les quotidiens de l'île, les mêmes commentaires (signés parfois des mêmes pseudos qu'ici). Et la modération qui censure systématiquement les commentaires qui ne collent pas avec la ligne éditoriale (Bravo au passage à zinfos974, les seuls qui ozent véritablement).


@12: Il n'y a pas à s'excuser Ann, des zoreils sous d'autres latitudes auront exactement le même type de discours sur d'autres minorités. Fort heureusement il y'a des gens de bien dans toutes les communautés.

16.Posté par Titi or not Titi le 18/07/2013 17:22
la poste y livre pas Courrier , Colis ...
transporteur y bloquent chemin !
mi gagne plus mon rsa !
domoune y saute pont entredeux !
defrichement a ste marie !
requin y mange domoune !
....
Encore la faute aux Zoreils ?

Psss !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales