Revenir à la rubrique : Economie

Rapprocher Maurice et la Réunion pour s’attaquer au marché international

A la mi-novembre, le Club Export et la Chambre de commerce et d'industrie France Maurice organisent les 2e rencontres Maurice/Réunion sur le thème de l'innovation et du développement durable. L'objectif de ces rencontres, à Flic en Flac à Maurice, est simple: créer des groupements d'entreprises mauriciennes et réunionnaises afin de s'attaquer au marché international.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 05 septembre 2013 à 15H19

« On a renouvelé l’opération après le succès des premières rencontres« , explique Gilles Couapel, président du Club Export. L’année dernière, plus de 300 personnes avaient participé à la première édition de ces rencontres, avec la présence d’une forte délégation de 120 personnes de la Réunion. « On souhaite renforcer nos forces sur nos territoires mais également vendre notre savoir-faire à Maurice. En créant des liens avec les entreprises mauriciennes on peut aller vers l’international« , poursuit-il. Les marchés visés sont l’Asie, l’Inde et l’Afrique.

Vu comme un « événement stratégique » pour les îles soeurs, les deux journées de rencontres vont s’articuler autour de conférences, ateliers, rencontres B to B… « On a voulu s’attacher à proposer un contenu de haut niveau international (…), afin d’axer nos rencontres sur la coopération et l’échange entre les deux îles« , ajoute François Mandroux, vice-président du Club Export.

Au menu des thématiques abordées : la production locale, le développement durable et la revalorisation des déchets, l’innovation pour garantir le futur, les techniques innovantes dans l’agro-écologie… « Le Club Export s’applique a toujours être en résonance avec la stratégie régionale et européenne. L’année dernière, c’était le développement durable en cohérence avec la politique de la Région, aujourd’hui l’innovation complète la thématique avec la stratégie de spécialisation européenne« , rappelle François Mandroux. Normal, quand on sait que les rencontres du Club Export reçoivent le soutien de la Région Réunion et de l’Europe.

Qui peut participer à ces rencontres ? « Elles s’adressent à toute entreprise, organisme, PME/PMI (…), invités à participer les chefs d’entreprises, les investisseurs, les porteurs de projets« , explique-t-il.

Les rencontres Réunion/Maurice de l’innovation et du développement durable se tiendront le 14 et 15 novembre prochain à l’île Maurice. Plusieurs formules sont proposées aux entreprises désireuses d’échanger et construire un réseau avec les entreprises mauriciennes.

Pour tous ces renseignements : [www.rencontresmauricereunion.com]url:http://www.rencontresmauricereunion.com

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.