Economie

Rapprocher Maurice et la Réunion pour s'attaquer au marché international

A la mi-novembre, le Club Export et la Chambre de commerce et d'industrie France Maurice organisent les 2e rencontres Maurice/Réunion sur le thème de l'innovation et du développement durable. L'objectif de ces rencontres, à Flic en Flac à Maurice, est simple: créer des groupements d'entreprises mauriciennes et réunionnaises afin de s'attaquer au marché international.


Rapprocher Maurice et la Réunion pour s'attaquer au marché international
"On a renouvelé l'opération après le succès des premières rencontres", explique Gilles Couapel, président du Club Export. L'année dernière, plus de 300 personnes avaient participé à la première édition de ces rencontres, avec la présence d'une forte délégation de 120 personnes de la Réunion. "On souhaite renforcer nos forces sur nos territoires mais également vendre notre savoir-faire à Maurice. En créant des liens avec les entreprises mauriciennes on peut aller vers l'international", poursuit-il. Les marchés visés sont l'Asie, l'Inde et l'Afrique.

Vu comme un "événement stratégique" pour les îles soeurs, les deux journées de rencontres vont s'articuler autour de conférences, ateliers, rencontres B to B… "On a voulu s'attacher à proposer un contenu de haut niveau international (…), afin d'axer nos rencontres sur la coopération et l'échange entre les deux îles", ajoute François Mandroux, vice-président du Club Export.

Au menu des thématiques abordées : la production locale, le développement durable et la revalorisation des déchets, l'innovation pour garantir le futur, les techniques innovantes dans l'agro-écologie… "Le Club Export s'applique a toujours être en résonance avec la stratégie régionale et européenne. L'année dernière, c'était le développement durable en cohérence avec la politique de la Région, aujourd'hui l'innovation complète la thématique avec la stratégie de spécialisation européenne", rappelle François Mandroux. Normal, quand on sait que les rencontres du Club Export reçoivent le soutien de la Région Réunion et de l'Europe.

Qui peut participer à ces rencontres ? "Elles s'adressent à toute entreprise, organisme, PME/PMI (…), invités à participer les chefs d'entreprises, les investisseurs, les porteurs de projets", explique-t-il.

Les rencontres Réunion/Maurice de l'innovation et du développement durable se tiendront le 14 et 15 novembre prochain à l'île Maurice. Plusieurs formules sont proposées aux entreprises désireuses d'échanger et construire un réseau avec les entreprises mauriciennes.

Pour tous ces renseignements : www.rencontresmauricereunion.com
Jeudi 5 Septembre 2013 - 15:19
Lu 849 fois




1.Posté par ben la koué le 06/09/2013 18:32
;..... bravo ..... super ......

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales