Politique

Rapport de la CRC sur la gestion de la Région: Didier Robert fait taire les critiques

La matinée a été mouvementée en pleine assemblée plénière de la Région. La raison ? Le rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC) entre 2006 et 2012, sur la gestion de la collectivité et les grands chantiers, notamment le coût de la nouvelle route du littoral. Pour l'opposition, il s'agit d'un rapport accablant. La majorité régionale s'inscrit en faux et défend son bilan.


Rapport de la CRC sur la gestion de la Région: Didier Robert fait taire les critiques
Duel au sommet dans l'hémicycle entre Camille Sudre (Alliance) et le président de Région, Didier Robert. Entre les échanges d'amabilités habituelles et les petites piques envoyées de chaque côté, l'ambiance était chaude en assemblée plénière ce matin.

Les conseillers régionaux se sont longuement attardés sur le rapport de la Chambre régionale des comptes portant sur la collectivité entre 2006 et 2012. A cheval sur deux mandats. L'occasion pour les uns de fustiger la politique actuelle menée par la majorité régionale, et pour les autres de se rappeler au bon souvenir de leur mauvaise gestion passée.

Premier à dégainer, le conseiller régional d'opposition Camille Sudre. "Le rapport (CRC ndlr) est accablant. Il est écrit que la nouvelle route du littoral couterait 2 milliards d'euros hors aléas. On s'en fout ? En tout cas tout converge vers un fiasco. Aucun organisme ne valide votre projet, ni son estimation, ni son financement", explique-t-il poussant jusqu'à comparer Didier Robert à un "mégalomane". Une petite pique qui provoque l'ire de certains conseillers régionaux dans l'hémicycle.

"C'est l'heure de la rédemption. Faites votre mea culpa !"

Tour à tour, Camille Sudre va énumérer "l'explosion" des dépenses de fonctionnement (+27% ndlr) en 2012, le rachat jugé "douteux" du domaine de Montgaillard. "Combines et magouilles" pour le conseiller régional d'opposition. "Quand est-ce que vous prendrez conscience que vous êtes un piètre gestionnaire", lance Camille Sudre à Didier Robert. Le conseiller régional du Tampon, André Thien-Ah-Koon, ira plus loin dans ses propos. "C'est l'heure de la rédemption. Faite votre mea culpa !", lâche-t-il.

Pour le parti socialiste, même constat. "L'inquiétude et l'incertitude demeurent. Ce que la CRC dit, l'opposition l'a déjà dit à plusieurs reprises dans cet hémicycle. Les charges de fonctionnement ont été multipliées par trois, on constate une baisse de la capacité d'autofinancement, une dégradation de l'épargne. Ce ne sont pas des choses inventées", explique Christine Soupramanien, conseillère régionale PS.

L'estimation de la nouvelle route du littoral n'a pas varié depuis 2010

Pour la majorité régionale, il s'agit de faire taire les critiques. "A aucun moment, il n'est fait allusion à des difficultés financières à rectifier, a aucun moment il n'est fait allusion à l'arrêt d'un chantier sous peine de ! Sur la base de ces recommandations formulées par la CRC, la Région entend donner des réponses. Nous le ferons. Je rappelle que sur la politique régionale, aucune recommandation n'a été faite par la CRC", explique Didier Robert.

Sur le surcoût évoqué par la CRC de la nouvelle route du littoral et repris par l'opposition, Didier Robert ne peut s'empêcher de rappeler à l'ancienne majorité, sa mauvaise gestion dans le dossier de la route des Tamarins et du Tram-Train. "Il est faux de faire croire à un certain nombre d'acteur que la route du littoral va coûter 2, 2,5 ou 3 milliards d'euros. Son estimation n'a pas varié depuis 2010 (1,6 milliard) et la différence fondamentale avec vous, c'est que les entreprises ont répondu dans l'enveloppe", lance le président de Région.

"Vous faites partis des gens dangereux et irresponsables"

"Pour la route des Tamarins, l'estimation a été fixée à 600 millions d'euros. Mais à son terme, la route a coûté 1 milliard d'euros. Vous avez été mauvais sur la gestion de ce dossier. Une première fois en acceptant les propositions d'entreprises plus chères de 200 millions d'euros que les estimations faites. La deuxième fois sur le manque de vigilance sur ce dossier qui a amené un dépassement de 400 millions d'euros. Vous avez été légers et mauvais", poursuit-il.

"Une mauvaise gestion, de mauvais calculs, une mauvaise appréciation, vous avez été mauvais sur toute la ligne. Vous faites partis des gens dangereux et irresponsables. Vous faites tâche dans le paysage et cela se voit de plus en plus. Vous avez été un terrible usurpateur. C'est vous le menteur", lance-t-il en direction de Camille Sudre.

Pour Didier Robert, pas question de remettre en cause le projet de nouvelle route du littoral. "La collectivité est capable de tenir la trajectoire d'équilibre imposée pour mener à bien cette politique de grands chantiers pour la Réunion, pas pour moi", conclut-il
Mardi 22 Avril 2014 - 15:00
Lu 2744 fois




1.Posté par Vague bleue le 22/04/2014 16:06
Camille Sudre est un irresponsable. Qu'il arrête de critiquer qu'a -t-il fait comme conseiller régional ? quel est son bilan ? rien nada

2.Posté par Jean Luc Hoareau le 22/04/2014 16:17 (depuis mobile)
Le titre de l'article en dit long sur son contenu tout à la gloire du grand gestionnaire du Tampon venu sévit à la Région.

3.Posté par Objectif le 22/04/2014 16:18
Depuis 2006, lotion en mer a été retenue.
Depuis 2010, les Réunionnais ont fait le choix de cette NRL en lieu et place du tram train en l'état etd e la MCUR.
Depuis 4 ans, les élus de l'alliance contestent, lancent des recours, sont déboutés, rament mais continuent de ramer en assénant l'assemblée avec es mêmes arguments.
Mais oui, ils avaient été mauvais quand ils étaient au pouvoir, et la bonne avancée sur ce dossier de la NRL fait la lumière sur leur incompétence !
Mais oui, ils ont laisser exploser les coûts de la Route des Tamarins parce que mal estimée, mal gérée... et ils savent que le Président actuel n'est pas aussi incompétente mais ils se servent de leurs propres erreurs passées pour argumenter leurs attaques incessantes de la NRL.
On ne joue plus dans la même cour, c'est ce qu'ils n'ont pas encore compris !

4.Posté par Foufou le 22/04/2014 16:40 (depuis mobile)
Les socialo qui se la ramènent c''est à cause de vous que didier robert est la! Alors fermez la vous êtes mal placés pour parler

5.Posté par Sin 2ni dabor le 22/04/2014 16:55
A 10 mois des élections régionales qu'est ce qui ne faut pas entendre ?

6.Posté par titi974 le 22/04/2014 17:17
Didier Robert remet les pendules à l'heure en recadrant les anciens mauvais gestionnaires bravo à lui caril fait de bonnes choses pour la Réunion contrairement aux crapules qui ne pensent qu ' a dénigrer pour pouvoir faire passer leurs propres intérêts en premier .Ces ex gestionnaires de la région ne voient que des magouilles , combines etc pour certains repris de justice c'est quand même le comble ne dit on pas Tel que l'on est on voit les autres.......

7.Posté par Citoyen le 22/04/2014 17:20 (depuis mobile)
Il y d'autres solutions moins chères et plus faciles mais DR est au service du lobbying automobile et des puissants !
Les dessous de table doivent bien chiffrer !

8.Posté par BORLO le 22/04/2014 17:49
DR a raison sur un point: l'equipe precedente a été mauvaise sur le dossier de la route des Tamarins mais c'est un chantier dont les, benefices sont evidents: l'acces nord-sud permets aux travailleurs une meilleur efficacite et l'investissement peu etre considéré ncomme, productif.
DRns' expose a deux dangers qui devrait le tuer politiquement s' il ne parvient pas a ses fins:
Non seulement ses pretentions de gestionnaires seront jugés sur ce chantier bien plus que le fonctionnement interne a la Region mais si l'entree de st Denis n'est pas adaptée et que nous retrouvons le meme probleme de bouchons sans amelioration significative, ce chantier perd son sens et son utilite est reduite a peau de chagrin.
La population comprendrait beaucoup mieux si elle ne craignait pas de voir tous ces efforts ruinés par une lutte politique entre le maire PS de st Denis et le president UMP du CR.
Les deux aurons beau jeu de remettre la faute sur l'autre et les dindons de la farce qui auront paye pour se faire baiser, encore nous...

9.Posté par Jojo le 22/04/2014 18:02
On se focalise sur la route du littoral, mais la partie du rapport sur la gestion des du patrimoine et des véhicules liasse sans voix . où va note pognon !

10.Posté par La vox populi.com le 22/04/2014 18:37
"Combines et magouilles"
........................
Qu'attends le procureur pour ouvrir une enquête? C'est quand même pas des accusations à la légère. C'est du lourd et c'est grave......Didier ROBERT aurait magouillé, combiné?

11.Posté par La vox populi.com le 22/04/2014 18:37
A ces accusations graves Didier ROBERT accusé de magouilleur, ne répond pas et e défausse sur la route des Tamarins......

12.Posté par jean-jacques le 22/04/2014 19:08
Les services juridiques des grands groupes du BTP disposent d'une armée de X-Ponts au Qi plus
énorme les uns que les autres , associés à des juristes retors , ils savent concocter des contrats
remplis de pièges et totalement indéchiffrables par des besogneux qui n'ont pas le niveau.
Ce qui les fait le plus rire c'est quand ils tombent sur l'empereur des blaireaux qui s'imagine qu'il sera
le premier dans l'histoire de l'humanité à finir un chantier de cette envergure au budget...le pauvre...
Ce chantier coûtera entre 2,5 et 3 milliards au final et sera une catastrophe sans précédent pour les finances de la Région car elle devra assumer seule la totalité des dépassements de budget ce qui
pourrait représenter entre 0,9 et 1,4 milliards d'Euros.
Se contenter de déclarer que ce chantier n'aura aucun dépassement sans même avoir étudié des
solutions financières de repli relève de la politique de l'autruche !

13.Posté par +27 % !!! le 22/04/2014 20:12
De dépenses de fonctionnement ??? Et certains trouvent ça normal ???

Je rappelle à ceux qui approuvent cette extraordinaire dérive, que ces +27 % , c'est votre, notre, pognon !

14.Posté par Thierry le 22/04/2014 20:36
David a gagné contre Goliath ... mais David ... a perdu contre qui ? David fait attention !!! on remplace David... et on fait attention ... même à son ombre ... et on le fait en silence... ... attention une fourmis ... et le monde i koné toute...

15.Posté par perplexe le 22/04/2014 20:45
Juste une petite remarque : combien a deja coute cette route depuis sa creation ? A combien estimez vous la vie des personnes qui empruntent cette route la peur au ventre ?

16.Posté par on n'a pas fini d'en parler le 22/04/2014 20:48
12 ben oui mais au delà de "la Région" qui devra assume la totalité des dépassements c'est bel et bien les Réunionnais qui en patiront, nous et nos enfants ...

Déclarer que le dépassement de 400 millions d'euros sur la route des Tamarins serait du à un manque de vigilance (sans aucune preuve) c'est faire preuve d'une totale méconnaissance de la réalité des projets routiers.
Et ce n'est surement pas ces déclarations qui vont faire taire les critiques au contraire.

17.Posté par @13 le 22/04/2014 21:22
Excellente remarque.

Alors quand la Région nous jure qu'il n'y aura pas de dépassement pour la NRL, comment la croire ?

18.Posté par Sin 2ni dabor le 22/04/2014 21:55
@ jean-jacques :19h08

Un konseil M. jean-jacques :19h08 présentez- vous aux régionales 2015 , essayez de vous faire élire Président de la Région REUNION .

La FRANCE est par terre à cause de ces mêmes clowns X-Ponts au Qi plus énorme les uns que les autres , des énarques , des technocrates à 2 balles etc ...

La FRANCE perd au change depuis le 6 Mai 2012 avec Flamby 1er , un énarque de plus .

Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet .(Jean Yanne)

19.Posté par BLUESHARK le 22/04/2014 22:24
Je n'avais pas autant rit depuis plusieurs années. Camille Sudre devrait faire du théatre, il était d'un ridicule!!!

20.Posté par echos du terrain le 23/04/2014 04:57
Effectivement 2 piètres gestionnaires. La balle revient au centre !
et M-10 pour virer le plus grand Danger de notre Réunion, celui là même qui embauche son clan, sa femme, son cousin ses copains et ses coquins! ce joueur de poker avec notre argent, notre sueur, le vôtre aussi! virez le !

et en plus maintenant il est devenu une autruche

(ok avec JJ post 12 "Se contenter de déclarer que ce chantier n'aura aucun dépassement sans même avoir étudié des solutions financières de repli relève de la politique de l'autruche !"

21.Posté par echos du terrain le 23/04/2014 05:05
Le conseiller régional du Tampon, André Thien-Ah-Koon, ira plus loin dans ses propos. "C'est l'heure de la rédemption. Faite votre mea culpa !", lâche-t-il.

Non Monsieur TAK pas du tout l'heure est à l'ATTAQUE et non la TAK ! oulé encore capab ?

Surtout pas de rédemption pour un petit président ! à dégager avec pertes et fracas !
Car l'ego du petit (par l'esprit c de sa responsabilité et non par la taille car il n'y est pour rien) président lé trop grand et démesuré ! nous n'en voulons plus de ces arrivistes !

La Réunion n'est plus en confiance ! et l'OR lé grisâtre, oxydé ! la déchètterie i refuse !

22.Posté par Recadrage nécessaire le 23/04/2014 08:24
Un recadrage mérité. Il faut rappeler que cette route est une des meilleures alternatives qui existent.

C'est la solution capable d'absorber le trafic existant!

23.Posté par jean-jacques le 23/04/2014 09:21
post 18
"Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet "
Vous venez de démontrer à quel point cette maxime est juste...

24.Posté par REUNIONNAIS le 23/04/2014 09:21
Je vous invite à aller lire cet article et tout vous paraîtra plus claire :

http://www.wikistrike.com/article-la-franc-ma-onnerie-une-secte-qui-menace-les-droits-des-peuples-118230026.html

25.Posté par kersauson de (P.) le 23/04/2014 10:36
ROBERT tu ne seras pas réelu !!!
qt a la NRL ..
la Route du Littoral Nouvelle, dites « en mer » , cout 1,5 a 2 milliard d’euros, qui détruirA une partie de la barrière de corail, qui reposerA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !!
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !


26.Posté par Tora le 23/04/2014 11:18
Les explications du Président ont été claires et les comparaisons avec les estimations erronées de la route des Tamarins et le gouffre financier envisagé par l'ancienne majorité pour le tram train sont révélateur du bon sens entrepris dans ce dossier de la NRL.

27.Posté par BLUESHARK @ kersauson de (P.) le 23/04/2014 16:33
kersauson de (P.) le Super Radoteur est de retour!!!
Comme je l'ai dit hier, à chaque fois que vous radoterez, je viendrai également radoter avec vous!!!

Premièrement vous me semblez être amnésique car la semaine dernière Madame la Ministre s'est parfaitement exprimée sur ce chantier! Peut-être ne compprenez-vous pas le français et que vous avez fait traduire votre texte?

Deuxièmement, vous devriez regarder les dernières infos concernant le réchauffement planétaire, d'ici 3 à 4 décennies la route actuelle ne sera plus utilisable, ce qui implique qu'il n'y plus aucune autre alternative; La NRL est le seul projet d'avenir qui a déjà pris son envol!!!

S'il vous plait kersauson de (P.), faites un effort de compréhension, vos interventions ne servent à rien! Sachez, comme je l'ai écrit plus haut, je reviendrai à charge à chaque fois que vous radoterez, vous me forcez à vous immitez! Heureusement que le ridicule ne tue point car nous serions tous les 2 déjà morts!!! Peut-être à demain pour un autre radotage!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales