Politique

Rapport d'audit de l'Amicale: J-P Virapoullé porte plainte pour faux


Rapport d'audit de l'Amicale: J-P Virapoullé porte plainte pour faux
L'ancien maire de Saint-André et sénateur de la Réunion, Jean-Paul Virapoullé, révèle qu'après la prononciation d'une inéligibilité pour un an par le Conseil constitutionnel à l'encontre d'Eric Fruteau, l'actuel maire de Saint-André doit s'attendre à une seconde salve judiciaire. "J'ai déposé plainte en janvier pour faux et usage de faux et tentative d'escroquerie au jugement" dans le dossier de l'Amicale, annonce, sûr de son coup, Jean-Paul Virapoullé.

Sur la base des conclusions de l'audit commandé au cabinet d'expertise ACE, la mairie avait déposé une plainte en 2011 pour "détournement de fonds et gestion de fait" dans le cadre de l'Amicale du personnel communal entre 2004 et 2007. Une affaire qui a valu récemment à Jean-Paul Virapoullé d'être entendu par les enquêteurs de la brigade financière de Malartic. A l'issue de sa garde à vue, de laquelle il était ressorti libre, l'ancien maire et son conseil Me Jacques Hoarau avaient mis l'accent sur le fait que les charges retenues se résumaient à un détournement de fonds “par négligence et non pas de façon intentionnelle”. De quoi "espérer un non lieu", selon son avocat.

Les auteurs du faux rapport licenciés pour faute grave

"Monsieur Propre (allusion à Eric Fruteau, ndlr) n'est pas si propre que ça", ironise aujourd'hui Jean-Paul Virapoullé. "Il a fait usage de faux comptes de campagne, c'est ce que nous a dit le Conseil constitutionnel, mais il y a d'autres histoires qui vont sortir. On n'en est actuellement qu'à l'affaire numéro 1".

Et cette affaire numéro 2, Jean-Paul Virapoullé ne résiste pas à en livrer les grandes lignes. Le président directeur général du cabinet ACE est le seul habilité à signer les rapports émis par son groupe, c'est donc tout naturellement qu'il a été interrogé par les enquêteurs fin janvier. Lors de son audition, celui-ci affirmera ne pas reconnaître le rapport d'audit qui lui a été présenté. "Je ne reconnais pas ce rapport d'audit. Il s'agit d'un faux", dira-t-il. Depuis, en interne, les auteurs du rapport douteux "ont été licenciés pour faute grave".

L'affaire ne manque, à ce stade, pas de piquant. Mais Jean-Paul Virapoullé promet d'"exposer toutes les explications au moment voulu".
Vendredi 19 Avril 2013 - 17:00
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 3152 fois




1.Posté par Boa Bill le 19/04/2013 18:07
Il a fait au moins une chose de bien, JPV, il a suivi mes conseils.. lol... et s'est payé une vraie paire de lunettes !

Bertel de Vacoa

2.Posté par lol le 19/04/2013 20:02
Attention si vous voulez rattraper la Mairie, il faudrait être uni, car le vote Fruteau était une erreur moitié été des pro verges et la ils voteront certainement pour le candidat PCR, c'est votre dernière chance

3.Posté par Citoyens contre les fraudeurs le 19/04/2013 20:49
le peuple fait quoi avec toutes ces affaires de corruption !

le chomage !
le Rsa !
le suicide !
sdf !
les fraudes autorisées !

la Mort du peuple face aux corrompus la Réunion lé belle oui la nature, le reste c 'est catastrophique
on va droit au Mur ! sauf si le peuple bouge

4.Posté par KAFIR le 19/04/2013 22:11
C'est un choc pour tous ceux qui connaissent JPV et qui l'aiment. Intelligent, doué possède une vaste connaissance de la politique et de l'entreprise. Il a toujours un dialogue constructif avec les réunionnais. Un homme gentil et qui répond à tous les courriers qui lui sont adressés. A mes yeux ,il est d'une chaleur et d'une pudeur rares qui lui permet de dissimuler les blessures et les aléas de la vie. C'est trop facile de critiquer ce grand réunionnais.

KAFIR

5.Posté par Rick le 19/04/2013 21:10
Que dire de M. VIAPOULÉ ??? M . Propre lui aussi ?? Je pense qu'il doit être aussi propre que tous nos élus, qui manquent d'humilité.

6.Posté par La vérité le 20/04/2013 06:35
Oté JPV, arrêt avec ton cinéma, Fruteau la fé un faux !!! mais toi dans ce dossier tu fais des petits papiers, tu as donné des ordres, tu as fais voté des milliers € pour cette association afin de satisfaire tes amis, tes lampistes, pour entretenir ton réseau clientéliste.
Fruteau et son équipe dès leurs arrivée suite à un marché ont confié l'audit au cabinet comptable ACE pour ce travail. Résultat ACE arrive comme la CRC au même conclusion. Détournement de fond public, association transparente, démembrement du service public... au fait on dirait ou connait bien le patron ACE ?

7.Posté par Mwa la pa di le 20/04/2013 07:52
Quand les politiques se vantent de laver plus blanc.... Ils devraient dire (peut être) moins sale......

8.Posté par Hachille le 20/04/2013 08:20
La mafia est de retour, j'ose imaginer pour les Saint Andréens un retour de ce type. Que ne ferait-il pas pour reprendre cette mairie pour la refiler à son fils. Ses méthodes me font peur.

9.Posté par patrick le 20/04/2013 08:24
vous etes tous des voleurs magouilleurs si vous tous etes blindés de fric il y a bien une raison tout le monde le sait ca et la des soit disant mec de justice ne trouve pas faut arreter de se foutre de nous la tout marche au dessous table que ce soit la mise en place d'une grande surface ou pour faire une route bande de bandit

10.Posté par Mauricien le 20/04/2013 09:00
Vivement lui, on aura un hôtel flottant au colosse.

11.Posté par @Rick le 20/04/2013 09:03
Mr Coffre fort est de retour et voudrait réinstaller la magouille, le désordre, l'anarchie... et filer les clés au fiston. Pauvres St. Andréens.

12.Posté par tonton pourkoi du tousse le 20/04/2013 10:49
jean Paul sa redonne a moin un petit place Si la gagne lé élection en 2014... pour place mon Band ( fille, garçon etcc.....)

13.Posté par king kong le 20/04/2013 11:12
sincèrement mr JPV la population de st andré vous a sanctionner en 2008.ça sera de même si vous arrivé a vous sortir encore une fois des petites magouille politique. mais mr eric fruteau à ue le courage de vous dénoncé et aujourd'huit la justice je l'éspère fera son travail jusqu'au bout. La population de st andré n'est dupe et sera faire la différence entre ceux qui était toujours présent au prés des saintandréens.
(Mr Eric Fruteau innéligible et bientôt au tour de Mr Virapoullé),
quel exemple pour nous st andréens maintenant c a vous chers citoyens de faire le bon choix pour 2014 le temp ne nous attent pas.

14.Posté par malbar le 20/04/2013 18:08
Plus c'est gros, plus c'est mieux, c'est ce que pense Virapoullé, je parle de mensonges bien sûr. Il a eu copie de l'audit avant d'aller devant la Cour des Comptes. Il n'a pas contesté le rapport au moment où il l'a eu. Paraît il il y avait un seul Monsieur qui devait signer cet audit, enfin, c'est ce qu'il dit. Admettons. Pour autant, les conclusions restent les mêmes. Il nous prend pour des imbéciles. Pour dire qu'il s'agit d'un faux, il faudrait que ce soit le Maire actuel qui l'ait écrit. Or il sort bien de ce cabinet et leur histoire de signature, pour peu qu'elle soit vraie, est une affaire interne qui regarde ce cabinet et non celui qui a demandé l'audit. Sil y a eu licenciement des 2 rapporteurs, c'est bien la preuve que ce n'est pas le Maire de Saint André qui serait l'auteur de ce soit disant faux. C'est fort quand même de ne pas avoir exposé ces motifs devant la cour des comptes alors que celui ci le reconnaissait gérant de faits, et trouver cette astuce grossiére.

15.Posté par darky le 21/04/2013 23:21 (depuis mobile)
ahhhhh...si jhs voulait bien parler...

16.Posté par darky le 21/04/2013 23:24 (depuis mobile)
sauf erreur la.municipalite a designe le cabinet ..qui a paye..? la dite association ou le.budget.communal? reference du mandat ou copie du cheque..et identification du creancier..et.hopla..on verra si le.president d ace confirme.le.faux..

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales