Faits-divers

Rapatrié et mis en examen à la Réunion pour arnaque à la défisc


Rapatrié et mis en examen à la Réunion pour arnaque à la défisc
Le Quotidien parle déjà de "l'arnaque du siècle" avançant une fraude "à hauteur de 40 millions d'euros". Hier, Jean-Alain Fontaine a été ramené par les enquêteurs du service national des douanes judiciaire de Toulouse et présenté dans la foulée à la juge d'instruction Brigitte Lagière qui l'a mis en examen pour complicité d'escroquerie avant de le placer sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter la Réunion, rapporte le presse locale.

Jean-Alain Fontaine était rapporteur d'affaire à la Sarl SGI, spécialisée notamment dans le montage de dossier de défiscalisation et dont le gérant est Laurent Savoye. Selon la presse du jour, Jean-Alain Fontaine aurait donné de nombreuses informations à la juge d'instruction essayant à la fois de se décharger sur son patron tout en reconnaissant une partie des faits.

Car Jean-Alain Fontaine était au cœur du système. C'est semble-t-il lui qui trouvait des entreprises de matériel industriel avec lesquelles il pratiquait la surfacuration, gonflant par trois les prix. "Le fournisseur était payé, par exemple, 278.000 euros pour un bien valant en fait 130.000 euros. Le locataire n'avait en réalité rien à payer et réalisait des économies d'impôts. L'apporteur d'affaires bénéficiait, lui, d'une commission sur son chiffre d'affaire et la société de défiscalisation percevait des remboursement de TVA (8,5% d'éxonération) mécaniquement gonflés", explique le journaliste du Journal de l'île. Avec un tel système, c'est l'investisseur qui était floué et payait presque entièrement le bien.

25 autres chefs d'entreprise ont déjà été mis en examen ces dernières semaines pour malversations.  
Vendredi 6 Novembre 2009 - 10:46
Benjamin Postaire
Lu 2146 fois




1.Posté par Daniel le 06/11/2009 11:20
La défiscalisation est une injustice sociale qui n'apporte rien de bons aus plus pauvre sa ne
rapporte qu'au plus riches, au MEDEF au grand patronat.

2.Posté par jujuBES le 06/11/2009 11:32
Et si ce n'était pas un cas isolé?
Je reste quant à moi persuadé qu'il y en a encore des tas de gens qui se font ENORMEMENT de pognon et pas toujours LEGALEMENT.
à suivre!!!

3.Posté par Bonne mémoire le 06/11/2009 13:49
Philippe Savoye (père de Laurent Savoye) , Bien sur ...
Avec un peu de mémoire on se souvient de l'affaire "bobine réunion" une autre grosse arnaque à la défiscalisation il y a quelques années montée par ce monsieur.
Si mes souvenirs sont exacts, ce monsieur Philippe Savoye était l'un des directeurs du Crédit Agricole dans les années 80. Il s'y est fait de nombreuses relations dans le milieu des affaires.
Il est malin encore une fois il ne se laissera pas coincer

4.Posté par david le 06/11/2009 17:27
Post 1. Totalement inutile. On n'est pas sur le forum CGT.

5.Posté par papapio le 07/11/2009 09:00
Enfin un peu de justice, ne reste plus qu'a s'attaquer aux dérives institutionalisées graves exploitant les Enfants... allez, courage, vous pouvez le faire...

6.Posté par virago le 07/11/2009 17:32
Voila pourquoi, messieurs dames, les banques et autres organismes financiers sont frileux. Les patrons honnêtes (si, si, il en existe et c'est même la majorité) payent pour ces pourris! Ou peut-on avoir la liste de ces soit-disant entrepreneurs, pour les boycotter?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales