Politique

Ranjit Camalon livre la feuille de route du Mouvement des Jeunes de La Réunion

Créé depuis un an et demi, le Mouvement des Jeunes pour La Réunion (MJR) espère rassembler la jeunesse réunionnaise pour peser sur la politique locale. Mené par Ranjit Camalon, ce dernier nous explique les grandes lignes de ses propositions à l’approche des élections régionales.


Depuis trois mois, l’équipe du MJR a décrypté l’action régionale. À travers cinq grands axes, le mouvement propose des idées applicables directement, en mutualisant les moyens alloués et en maximisant les dispositifs déjà existants.

Le premier volet de réflexion du MJR concerne l’insertion professionnelle. Ranjit Camalon part du constat que malgré le dispositif de continuité territoriale et le pacte de mobilité, les jeunes ont du mal à partir. "On est très encadrés ici, mais la plupart des entreprises demandent une expérience professionnelle. Vu l’état du marché du travail ici, cela peut devenir compliqué et il faut donc que les jeunes puissent partir acquérir cette expérience en métropole".

L’idée émergente serait de cartographier l’offre disponible dans les zones en demande en métropole. Le MJR estime à 10.000 le nombre de communes attractives pour des jeunes réunionnais, et où ils pourraient plus facilement trouver du travail pour une première expérience. "La région pourrait s’engager à sponsoriser le billet retour de ces jeunes pendant trois ans, le temps de s’installer correctement en métropole et de gagner de l’expérience au lieu de sponsoriser le billet aller" estime Ranjit Camalon.

Le Mouvement des Jeunes pour La Réunion parle également de mettre en place un réseau avec les écoles prestigieuses de la zone, ainsi que plus d’information pour les jeunes étudiants arrivant à l’université. "Il faut faire les choses de manière efficace, avec une cartographie des formations disponibles ici et en l’adaptant au tissu socio-économique" suggère Ranjit Camalon.

Autre point important pour le mouvement, l’économie de l’île et particulièrement les enjeux à venir. "La fin des quotas de canne à sucre arrive. Personne n’en parle mais c’est l’enjeu majeur au niveau de notre territoire", appuie  Ranjit Camalon.

Le MJR propose un partenariat afin de récupérer les 500 hectares de propriétés agricoles inutilisées et proposer l’accès à la propriété aux lycéens ayant un diplôme agricole. "Le but est de s’orienter vers l’auto-suffisance alimentaire. On pourrait mettre en place des coopératives maraîchères, pour mettre en valeur nos produits. Il faut que l’on arrive à valoriser à travers les îles vanilles notre savoir faire" .

"La Martinique et la Guadeloupe travaillent déjà dessus "

Un des piliers de tous les aspects abordés est, selon le MJR, l’implantation dans la zone océan Indien. "Avec les îles Vanille, Maurice rayonne économiquement, les Seychelles captent le tourisme de luxe, Madagascar capte les entreprises mais La Réunion ne tire pas son épingle du jeu".

Il en va de même pour l’hôtellerie et tous les autres secteurs: "Il faut mettre en place un dispositif de clause d’insertion professionnelle dans l’attribution des marchés" , propose la tête du mouvement.

Le MJR parle également du développement durable, afin de sensibiliser à la richesse et la fragilité de notre territoire. "Il y a un phénomène d’acculturation de masse aujourd’hui, on essaye de niveler les consciences vers le bas alors que notre territoire est si riche" déplore-t-il.

Place de la réunion dans  l’Europe, nouvelles technologies afin de faire de La Réunion une plateforme off shore financière : les idées ne manquent pas afin d’inscrire La Réunion dans l’avenir. D’ailleurs, Ranjit Camalon ne manque pas de rappeler une échéance absente du débat public : "Francois Hollande a annoncé sa volonté de voir un changement des dispositifs institutionnels domiens. Il a appelé les parlementaires et représentants des collectivités. Personne ne bouge. On est en train de louper le coche. On va crier plus tard car la Martinique et la Guadeloupe travaillent déjà dessus mais c’est à nous de prendre notre destin en main".

Le Mouvement des Jeunes pour La Réunion ne se présentera pas aux élections, mais compte bien se faire entendre, peser sur le débat et insuffler des idées nouvelles aux candidats.
Mardi 13 Octobre 2015 - 15:05
Laurence Gilibert
Lu 3030 fois




1.Posté par Palaksa le 13/10/2015 16:52 (depuis mobile)
Le phénomène d''acculturation existe depuis longtemps, à commencer par les locaux avec leur bien vivre ensemble ils revendiquent leurs origines bref faudrait tout revoir dans la mentalité

2.Posté par Poulpe le 13/10/2015 16:53
Un beau imac.

3.Posté par GIRONDIN le 13/10/2015 16:54 (depuis mobile)
Jeune c'est quel âge?

4.Posté par Mick le 13/10/2015 16:54
Ben en voila un qui à de la suite dans les idée ! Bravo pour votre engagement

5.Posté par Caline le 13/10/2015 16:56
Des jeunes oui, un peu jeune oui mais avec du fond ! Et ça c'est bon !

6.Posté par la cour le 13/10/2015 17:15
il cherche tout simpelemnt une place sur la liste des régionales. bon courage, les palces sont chers cher ami. aussi, le coté social doit etre naturel, non pas maquillé!!!! ecoute moi

7.Posté par Gromale le 13/10/2015 17:25
"Personne ne bouge" ; "des idées nouvelles". Tous les nouveaux en politique ont le même discours pour justifier leur engagement. Ce serait bien qu'ils fassent leurs preuves avant.

8.Posté par noe le 13/10/2015 17:30
Le "Mouvement des Jeunes " ne doit comporter que des jeunes de moins de 20 ans ... au-dessus , on est vieux !

9.Posté par chikun le 13/10/2015 17:55
Pas un mot sur le racket des entreprises par le secteur tout puissant des surrémunérés.
La réunion ne vit que par ses fonctionnaires et assimilés. Rien n'est fait pour le privé.
D'un côté les aristocrates du public qui vivent somptueusement , de l'autre , le privé, ponctionné comme jamais depuis que la france existe , qui survit je ne sais comment.

10.Posté par Axel le 13/10/2015 18:00 (depuis mobile)
Pas une lumière ce Ranjit Camalon! Reprendre les idées et le bilan de Didier Robert, y mélanger un peu des programmes en préparation avec le Cnarm, vous obtiendrez cette feuille de route!
La question est de savoir qui se tient Ranjit Camalon?

11.Posté par A mon avis le 13/10/2015 18:03
"Il faut faire les choses de manière efficace, avec une cartographie des formations disponibles ici et en l’adaptant au tissu socio-économique"

"récupérer les 500 hectares de propriétés agricoles inutilisées et proposer l’accès à la propriété aux lycéens ayant un diplôme agricole. "Le but est de s’orienter vers l’auto-suffisance alimentaire. On pourrait mettre en place des coopératives maraîchères, pour mettre en valeur nos produits. Il faut que l’on arrive à valoriser à travers les îles vanilles notre savoir faire" . "

" sensibiliser à la richesse et la fragilité de notre territoire. "Il y a un phénomène d’acculturation de masse aujourd’hui, on essaye de niveler les consciences vers le bas alors que notre territoire est si riche" "

Très belles idées !

Hélas :
"... Il a appelé les parlementaires et représentants des collectivités. Personne ne bouge. On est en train de louper le coche. On va crier plus tard car la Martinique et la Guadeloupe travaillent déjà dessus"

Les élus ont d'autres chats à fouetter : campagnes électorales permanentes, et surtout : N2RL ! (nouvelle route ruineuse du littoral)

12.Posté par Adrien le 13/10/2015 18:04 (depuis mobile)
Pâle copie des annonces de Leperlier sur le développement durable!
La jeunesse big mac vire en mic mac!

13.Posté par Philippe le 13/10/2015 18:08 (depuis mobile)
Pour info:
La close d'embauche dans les marchés d'appels d'offres se fait déjà! Pas systématiquement mais ça se fait!
En quoi doit-on y voir une innovation?

14.Posté par Et vlan! le 13/10/2015 18:58
Ah chikun, voilà ce que c'est que d'avoir raté les concours de la fonction publique, on a la haine , pas vrai.
Au fait , et les exonérations de charges , et les emplois aides payés par l'état donc aussi les impôts de ces salauds de trop payés , les apprentis qui ne coûtent pas un centime aux patrons qui les recrutent...et je ne parle même pas des entreprises qui virent leurs ouvriers - j'en connais- pour ne bosser qu'avec des apprentis ou des stagiaires gratuits ( je ne vous dis pas la qualité du boulot surtout dans les boîtes du BTP) et aussi les aides aux agriculteurs. Via la PAC et les aides diverses ( ici, tout ce qui concerne la canne , de la plantation à la coupe en passant par les aides aux usiniers )
bref, les plus riches à la Réunion sont rarement les surremunérés ( les salauds de profs par exemple , en étant. Surpayés atteignent juste le salaire des profs des pays d'Europe du Nord ..eh oui) et qu'on ne dise pas qu'ils ne foutent rien , quand on voit la qualité du bâti. A la Réunion on peut aussi se faire la même remarque ...

15.Posté par Zbob le 13/10/2015 18:59
Si j'ai bien lu le journal du jour, ces " jeunes gens" prennent langue avec les partis bien installes , ceux qu'ils attaquaient il y a peu. Et de manière virulente...
Ils veulent une petite place ?

16.Posté par loranger le 13/10/2015 19:55
Tiens ça c est un nom qu on voit sur beaucoup de camions bordes sur le bord chemin a cause de pannes avec ses conducteurs exploites!!!c est pas papa ou tonton au moins?



17.Posté par katoun le 13/10/2015 20:13
on doit saluer l'initiative de ces jeunes, pour une fois qu'on a un postionnement clair et sans langue de bois. Ils ne veulent pas être sur la liste ils devraient y réfléchir. en tout cas continuez!!!

18.Posté par kerbom le 13/10/2015 20:18
Moi j'accorde le bénéfice du doute ils ne veulent pas de places, leurs idées sont construites, pourquoi ne pas saluer l'initiative... l'affaire politique n'est pas a juger sur les personnes mais bien sur les actions et les idées...apparement Monsieur CAMALON ne fait pas l'unanimité en tout cas ses idées semblent plaire à beaucoup. Arrêtons donc de vouloir salir les personnes et fausser les débats!

19.Posté par kakonao le 13/10/2015 20:32
On retrouve du leperlier, du didier du thierry, de tout le monde dans ce que ces jeunes raconte. Ptet qu'ils sont vraiment bons alors.. ahahahaha en tout cas toute démarche citoyenne doit être saluée. Bon courage à vous vous allez en avoir besoin!!!

20.Posté par Toto le 13/10/2015 20:34 (depuis mobile)
Les idées sont très bonnes je trouve ! Je suis tt a fait d''accord , surtt concernant l''insertion pro , les études etc , c''est l''avenir des jeunes faut vraiment améliorer cela .. Tout est très bien analysée ! Super idées !

21.Posté par la vérité vraie... le 13/10/2015 20:40
Camalon...
Ouais on repassera, si c'est avec ces jeunes là autant ne pas voter. Ça mangeait à tous les râteliers possibles à l'université. Je me souviens d'images violentes après des CA bloqués (mais je ne sais plus si c'était l'Unef de Leperlier ou le mouvement de ce jeune homme). Son positionnement est assez drôle aujourd'hui.
Un lien de parenté avec la Camalon qui s'est pris une râclée à Saint-Denis en binôme avec R.P. Victoria ?

22.Posté par majimo le 13/10/2015 20:54
Cest bon ca! larg pa le bout!

23.Posté par BeeYou le 13/10/2015 21:36
Le MJR pourquoi pas?
Je suis le mouvement depuis le début étant moi même une jeune en insertion pro et en plus de ça en difficulté...oui pour ne pas changer!
Je trouve que les propositions sont encore à approfondir et je dirai que certaines sont même inutiles.
Mais la revalorisation de la canne à sucre très bon point mr Camalon, nous en avons besoin!
En revanche, je ne vois toujours pas l'engagement pour les jeunes étudiants?? mise à part sur la question de la mobilité mais pourquoi?? Aujourd’hui serait-ce la seule option pour nous jeunes réunionnais?
A quand un dispositif bcp plus élargi qui permettrait la facilité de l'alternance? pourquoi n'en parle-t-on jamais? Il y a un enjeu important vous devriez en tenir compte!
Je suis en recherche d'entreprise depuis un an et aujourd'hui je ne sais pas si ça va finir par conclure mais dans le cas contraire je serais obligée de me réorienter à nouveau......ou de partir!
Le MJR ne doit pas vivre dans l'ombre de ces élus déjà en place parce qu'ils ne feront rien pour nous! et si comme vous le dites, vous voulez autre chose que la notoriété et le pouvoir alors commencer à approfondir nos problèmes! Et au lieu de rencontrer ce vieux Vergès, Thierry Rob etc... venez nous rencontrer et voler de vos propres ailes!

24.Posté par Kaiinoa888 le 13/10/2015 22:01
La Reunion lé baisé avec ces fils de.... i dit l'habit fait pas le moine, mais la le look seulement ou pose a ou la questio sa un jeune? Et créole ? Ou un semblant de PANAM ce que li sera jamais😊😊😊

25.Posté par Michel le 13/10/2015 22:35
Bonne initiative !!!

26.Posté par Vergo le 13/10/2015 23:09 (depuis mobile)
Une belle initiative ! Bravo à Ranjit et à son équipe

27.Posté par zangoun le 13/10/2015 21:12
Camarade camalon

28.Posté par Virginie le 14/10/2015 00:20 (depuis mobile)
Pourquoi tant de haine dans certains commentaires ? A croire que le MJR vise juste que que les jaloux inactifs commencent à trembler... Suivez mon regard ;-)

29.Posté par Kevin! le 14/10/2015 01:41
Quand je vois mon île dans cette état pitoyable je me dit pourquoi ne pas les faire confiances, enfin du sang neuf!!!

30.Posté par JOnss le 14/10/2015 01:43
Au moins il y en a qui pense aux jeunes, le MJR j’adhère!

31.Posté par estelle le 14/10/2015 01:47
C'est triste a voir dés que certains essaye de faire avancer leurs pays, d'autres critique, c'est malheureux de voir qu'il ya des lâches derrières leur ordi a faire des post haineux! je dit allez le Mjr!

32.Posté par Fabrice! le 14/10/2015 01:48
Camalon président!!

33.Posté par Anthony le 14/10/2015 01:49
si bona ii gain fait avance la réunion mi vote pou zote moin

34.Posté par sandra le 14/10/2015 01:53
Très belle initiative! des idées novatrice qui pourrait apporter des solution concrète! sur la canne c'est vraie, il faut dynamiser le secteur maraîcher! en tout cas il sont pas con ces jeunes!

35.Posté par @ Mytho le 14/10/2015 05:47
Pas mal !!!

Où est la place de notre jeunesse sur les listes des élections régionales de décembre 2015 ?

Zéro calebasse chez le maire contesté de Saint-Denis et l’ex-maire de Saint-Paul
Zéro calebasse chez le sorti de la pyramide inversée , le bide de samedi à St Gilles est révélateur
Zéro calebasse chez le pcr / Paul VERGES - Le progrès / le moustachu
Zéro calebasse chez chez le T.ROBERT , autre député de la majorité présidentielle

Que ces RMI de luxe en politique nous fassent la démonstration de prendre un jeune en 2ème position sur leur liste ?

KKKKkkk ...

36.Posté par Bayoune le 14/10/2015 08:47
"Ranjit Camalon part du constat que malgré le dispositif de continuité territoriale et le pacte de mobilité, les jeunes ont du mal à partir. "On est très encadrés ici, mais la plupart des entreprises demandent une expérience professionnelle. Vu l’état du marché du travail ici, cela peut devenir compliqué et il faut donc que les jeunes puissent partir acquérir cette expérience en métropole". Si je comprends bien, comme les autres pouritisiyin, vous voulez vous mettre sur les voies de la déportation des jeunes réunionnais. OK partir pour acquérir une expérience, mais après pour retourner au pays, napi la plass, bann sankoulèr la finn okipé. En fait vous répétez ce qui ce fait déjà au détriment de la jeunesse réunionnaise. Au fait Mr Camalon, que pensez vous de cette enfant parti en France, il y a 40 ans de cela, pour finir malade et à 66 ans être SDF sur un vague parking - kosa ou di. Combien de compatriotes sont partis pour un voyage sans retour. Monsieur Camalon professer la déportation de la jeunesse réunionnaise est un crime contre notre réunionité.

37.Posté par Marie le 14/10/2015 09:50
Aapparement le MJR fait beaucoup parler; depuis l'édito de montrouge jusqu'a Zinfos
Ils sont plutot actifs sur Facebook, parlent de projet qui semblent plus que cohérents.

Pourquoi critiquer aussi agressivement ? Moi je dis, gardons un oeil sur eux et sur ce qu'ils vont proposer ! Courage les jeunes !!! Et BRAVO !

38.Posté par jamaiscontent le 14/10/2015 09:52
La pour une fois des jeunes, avec du fond, avec un reel discours , de vrai personnalité car oui je vous invite a aller discuter avec ranjit et rehane ça sera vite vu... pourquoi taper dessus?
Que certain continu la langue de bois toute façon ils sont de plus en plus dangereux sur jeux politique local... Ces mec la c'est le futur !

39.Posté par papeur le 14/10/2015 09:54
CAMALON ET OMARJEE LE FUTUR DUO GAGNANT !!!!!

40.Posté par lolilol le 14/10/2015 10:02
BEAUCOUP DE MAUVAISE FOIS comme d'habitude... ils son tellement bien le MJR que quand les personnes de bonne fois lisent vos commentaires, ça renforce l'idée que ce mouvement est prometteur !

41.Posté par star le 14/10/2015 10:04
Ya qu'a voir MONTROUGE a fait un edito sur eux... ça veux tout simplement dire que ces mec la font peur !! Camalon et omarjee c'est du diamant brute !!!!!!!!!!!!
votre façon d'agir est innovant donc vous faites peur les mec ;) bravo

42.Posté par Le vieux le 14/10/2015 10:22
J’espère que ces jeunes vont continuer leur parcours c'est ce qu'on attend des jeunes !
tres prometteurs vous êtes !!
Mouvement jeunes POUR la Réunion ! bravo

43.Posté par ELA le 14/10/2015 10:41
Omarjee et Camalon, un duo qui va aller très très loin et très prometteur !

N'écoutez pas les critiques ! Vous faites peur aux gens ! Tant mieux pour vous !
De plus, il me semble qu'ils se sont très bien entourés avec des personnes qui bénéficient d'un grand capital sympathie dans le Nord et l'ouest !

Bravo à vous; continuez, ne baissez pas les bras !

44.Posté par Mariiaa le 14/10/2015 10:53
J'essaie assez perplexe au début car je ne comprenais pas leur objectif final.

Après avoir rencontré une des membres ce weekend, je dois dire que je vois beaucoup plus clair ! Ces jeunes sont très prometteurs, ils ont beaucoup d'idées pour la jeunesse et je vous affirme qu'apparemment ils sont issus de milieux différents.

Mais après tout, si il y a des fils ou filles de X ... Et si cela les aide ? Pourquoi pas ? Autant utiliser tous ses atouts ! Si c'était vous qui étiez à leur place vous le ferez, alors cessez un peu de critiquer !

Pour ma part, je les encourage, j'ai entendu beaucoup de choses qui m'ont plus avec les personnes que j'ai rencontré ! Bravo les jeunes,

Vous avez mon soutien, et j'espère que vous serez les futurs politiques de demain !

45.Posté par SaisAimeBé le 14/10/2015 12:19 (depuis mobile)
Au top le MJR ! Franchement pour les avoir rencontrer ils sont tous humble et vraiment avec la volonté réel de faire avancer les choses et inover pour les jeunes réunionnais !

46.Posté par J''ai 27 ans et je suis un jeune le 14/10/2015 19:06 (depuis mobile)
Je soutiens, lui et son équipe mènent un combat idéologique pour faire avancer les choses, pas de nom sur une quelconque liste, bravo pour le devoir citoyen!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales