Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Randonnée en hommage à Edmond Albius

Une randonnée a été organisée aujourd'hui à Sainte-Suzanne par l'association Ville Animée pour rendre hommage à Edmond Albius qui en 1841 a découvert, à l'âge de 12 ans, le procédé de fécondation artificielle de la vanille.

Ecrit par Julien Delarue – le dimanche 15 août 2010 à 14H29


Edmond Albius était un esclave natif de Sainte-Suzanne qui en 1841, à l’âge de 12 ans, a découvert le procédé de fécondation artificielle de la vanille et son savoir sera exploité et mis à profit par de nombreux propriétaires en cette période d’esclavage. Edmond Albius ne tirera jamais profit de cette découverte, puisqu’il finira sa vie dans la plus grande misère décédant à l’hôpital communal de Sainte-Suzanne le 9 août 1880, il y a 130 ans.

C’est à l’occasion du 130ème anniversaire de sa mort que l’association Ville Animée de Sainte-Suzanne a voulu rendre hommage en organisant une randonnée à travers les quartiers de la ville qui a vu grandir Edmond Albius.

Cette randonnée a réuni près de 150 personnes, « i[une vraie réussite » pour un membre de l’association. « Le périple est passé par la propriété du Grand Hazier où nous avons visité les jardins, la Maison de la Vanille, ensuite nous nous sommes dirigés vers les quartiers agricoles de Sainte-Suzanne avant de se rendre sur la stèle d’Edmond Albius à l’entrée du Bocage où pas moins de 300 personnes, dont beaucoup de touristes, se sont recueillis pour lui rendre un dernier hommage]i » conclue-t-il.

Le groupe s’est ensuite rendu vers le phare de Bel Air, lieu que l’association Ville Animée de Sainte-Suzanne doit transformer avec la municipalité en musée de la mer d’ici mai 2011.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.