Politique

Rahiba Dubois et Leïla Djerallah : Les bannies d'Europe Ecologie sont réintégrées

Yvette Duchemann, présidente d'Europe Ecologie les Verts (EELV) de la Réunion joue l'apaisement. Après avoir signifié à Rahiba Dubois (conseillère régionale) et à Leïla Djerallah (présidente de KER Koopérative Ekologie Réunion - Europe Ecologie) leur refus d'adhésion en janvier dernier, celle-ci fait marche arrière en réintégrant les deux bannies du mouvement écologiste.


Yvette Duchemann devra finalement composer avec Leïla Djerallah (à gauche) et Rahiba Dubois
Yvette Duchemann devra finalement composer avec Leïla Djerallah (à gauche) et Rahiba Dubois
 

Dans un courrier adressé le 7 janvier dernier à la présidente de KER, Yvette Duchemann, la présidente d'Europe Ecologie les Verts, expliquait les motifs qui avaient conduit le conseil fédéral du parti à ne pas renouveler l'adhésion de Rahiba Dubois et Leïla Djerallah. Il était notamment reproché à la première d'avoir rallié l'Alliance lors des élections régionales de 2010. Pour la seconde, l'usurpation du nom du mouvement d'EELV lui avait été reprochée. Voici un extrait de cette lettre.

"Suite à notre conseil fédéral régional transitoire du 19 décembre 2010, je vous informe que votre adhésion à notre parti, a été refusée à la majorité des membres présents". Yvette Duchemann expose ses motivations : "insultes et critiques publiques de membres d'Europe Ecologie et des Verts. Utilisation du nom d'Europe Ecologie à travers l'association KER Europe Ecologie sans mandat aucun de représentation. (...) Cette présentation crée volontairement une confusion dans l'esprit des électeurs et des électrices, et cause dommage à Europe Ecologie Les verts".

Le 25 avril, la réintégration des deux bannies se précise. Yvette Duchemann adresse au conseil statutaire d'EELV à Paris les conclusions du conseil fédéral régional transitoire (CFRT) qui s'est tenu à la Réunion deux jours plus tôt, le 23 avril. Dans ce communiqué, Yvette Duchemann arrondit les angles. Il n'est plus question d'usurpation d'identité ni de dissidence avec le groupe Alliance à la Région. Elle explique sa démarche.

"Tout le monde s'exprime au nom d'Europe Ecologie, ça fait désordre"

"Faisant suite à votre dernière rencontre avec nos deux délégués Jean-Marc Tagliaferri (trésorier régional des Verts, ndlr) et Jean-Alain Cadet (Vice - Président du Conseil Fédéral Régional de La Réunion), nous vous informons que le CFRT réuni ce samedi 23 avril 2011, s’est prononcé pour la re-adhésion de Mmes : Djerallah Leila et Dubois Rahiba. Ces adhérentes se conformeront au règlement intérieur de notre parti et s’agissant de Mme Dubois, il lui sera signifié de régulariser sa situation au regard des versements d’élus avec effet rétroactif".

Pour expliquer cette volte face, Yvette Duchemann en appelle au rassemblement. "L’écologie politique à la Réunion a besoin de toutes ses forces vives. Le CFRT veut apaiser et rassembler. Il continuera dans cette voie", évoque-t-elle avec le conseil national. Ce matin, celle-ci confirme la volonté pour son parti de recoller les morceaux même si la ré-intégration des deux bannies a fait grincer des dents. Questionnée sur le vote à l'unanimité ou pas de la possibilité d'adhésion des deux bannies, Yvette Duchemann tempère. "Oui, il y a eu quelques réactions", mais n'en dit pas plus. L'essentiel est ailleurs pour elle.

Un congrès pour réunir la famille des écologistes

"Nous sommes finalement en recherche de notre propre fonctionnement", avoue-t-elle. "Il est surtout important de rappeler que tout adhérent doit respecter le règlement interne du parti". D'ailleurs, le congrès régional d'EELV le 11 juin prochain sera peut-être l'occasion de distiller un peu de discipline dans les rangs car comme le suggère Yvette Duchemann "il y a un gros souci de communication, tout le monde s'exprime au nom d'Europe Ecologie, ça fait désordre et il est temps de recadrer tout ça. Le congrès est ouvert à nos adhérents mais quelle que soit l'association à laquelle un adhérent appartient, cela doit se faire en dehors du parti. Nous sommes un parti qui n'est pas figé mais qui se construit petit à petit". Le temps de l'apaisement semble poindre, après tout, il n'y a aucune élection majeure pour les Verts à moins d'un an.
Mercredi 1 Juin 2011 - 12:29
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1925 fois




1.Posté par cassé ... le 01/06/2011 13:56
c'est le genre de décision qu'ils seront amenés un jour ou l'autre à regretter ... c'est fatal

2.Posté par ZORO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! le 01/06/2011 15:09
Moi personnellement j'étais en train de me tater pour savoir si j'allais ou pas adhérer à Europe Ecologie.
Je viens de prendre ma décision ce sera non.
Le retour de Rahiba DUBOIS est une erreur
Cette femme ne représente qu'elle même....

3.Posté par zazy le 01/06/2011 16:30
Moi ne plus je réadhére pas pour les raisons complétement opposées à celle de zoro, les verts ne respectent rien ils réintégrent des exclues parceque statutairement ils ne peuvent pas faire autrement sans risquer sanction du national. faux pretextes, mensonges et média raz le bol de cette mauvaise serie !

4.Posté par mwa la pa di le 01/06/2011 17:16
Une grosse erreur, aussi grosse que les réintégrées. Elles recommencerons, le vert est dans le fruit (normal non ?)

5.Posté par Le Troll velu 974 le 01/06/2011 20:11
Ca y est !! On commence a retouner les vestes et tout le reste !!

6.Posté par SUISVERTE le 02/06/2011 00:41
Enfin une excellente nouvelle ! Le rassemblement de tous les écologistes à la Réunion est entrain de se faire. Nous remercions l'équipe dirigeante en place pour cet apaisement et cette nouvelle construction de l'ecologie politique qui est dans l'esprit d'EELV (RELIRE LE MANIFESTE EELV).
Ces deux personnes n'ont jamais été exclues Europe Ecologie, elles ont eu des difficulté avec le parti vert qui n'avait pas integré la notion de "fusion d'Europe ecolgie avec le par vert" en novembre dernier. Au post 2 : cessez toute fixation sur Mme DUBOIS, je vous rappelle que c'est elle qui a porté les valeurs d'europe ecologie à la Réunion ! Vous avez raison, elle a payé de sa personne ... essayé d'en faire autant, au contraire nous avons besion de force vive , courage adherez !

7.Posté par ECOLO DU SUD le 02/06/2011 00:51
Au post 1 : ELLES ONT MOINS RESTENT FIDELES A LEUR PARTI, PAS COMME CERTAIN 9 PARTIS EN 6 ANS ET POUR MEMOIRE : RESULTAS MINABLES AUX DEUX DERNIERES ELECTIONS.
TOUT LE SUD LES SOUTIENT ET CONTINUERA A ADHERER EN MASSE GRACE A CETTE DECISON.

8.Posté par raslebol le 04/06/2011 06:34
Je trouve quand même étrange qu'Yvette Duchemann reproche à ces ex-répudiées une pratique qu'elle maitrise pourtant parfaitement: les commérages, le mensonge et la calomnie ! Insultes et critiques publiques, elle ne connait que ça ! Elle fait marche arrière aujourd'hui pour se donner le beau rôle: celui de l'apaisement, mais c'est un leurre ! Cette femme est manipulatrice ! De toute façon, ce n'est pas surprenant que les deux bannies aient été des femmes...

9.Posté par Verte et ecolo de la POSSESSION le 04/06/2011 08:27
A l'ignorant du post 8, si elles ont été réintgrées, c'est qu'elles 'navaient rien à se repprocher. Pour votre gouverne elles maitrisent les rouages d'europe ecologie meiux que quiconque ici ! Ces deux femmes ne sont pas de "ex d'un autre partis" , contrairement à beaucoup qui se permettent de l'ouvrir et de se cacher derriere des pseudos ... Un recours a été fait, devant le manque de preuve elles ont été réintégrés ... comme pour tous les partis si elles avaient mal agis elles auraient été sanctionnées par le national avant toute réaction du regional. heureusement que Mme DUCHEMANN dirige EELV. Elle au moins ne collectionnent pas les partis comme certain : une dizaine de partis (d'extreme droite à la gauche) en peut être 8 ans. n'oubliez surtout pas les scores minables aux dernières elections ! Meme aniel boyer les a battu !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales