Société

Rafale : 1000 Sourires réalise le rêve de 7 enfants handicapés

Surprise et fascination étaient au rendez-vous en cette matinée exceptionnelle du mercredi 23 avril 2014 où pas moins de 3 avions mythiques attendaient les 7 enfants en situation de handicap accompagnés par le SESSAD (Service Educatif Spécialisé de Soins et d’Aide à Domicile) de l’IMS (Institut Médico-Social) « Maison Notre Dame » à Saint-Gilles les Hauts.


Rafale : 1000 Sourires réalise le rêve de 7 enfants handicapés

En effet, l'Association 1000 Sourires, www.1000sourires.com , contactée par le SESSAD pour réaliser le rêve de ces enfants, a organisé ce qui semblait à tous impossible : une rencontre avec les mythiques avions Rafale, posés la veille sur le tarmac de la Base Aérienne 181 « Lieutenant Roland Garros ».

 

Surprise d’autant plus grande … que ces 2 avions, mondialement reconnus comme « le meilleur avion de chasse du monde », ne seront pas visibles pour le grand public.

 

Les marmailles ont été accueillis à la Base aérienne par le Lieutenant-Colonel Jean Charles Deveze, Commandant la Base Aérienne 181 et Ibrahim Ingar, Président de l'Association 1000 Sourires. Tout au long de la visite, le personnel de la base aérienne a été aux petits soins pour les VIM de 1000 Sourires. (Very Important Marmaille).

En effet, l'Association 1000 Sourires, www.1000sourires.com , contactée par le SESSAD pour réaliser le rêve de ces enfants, a organisé ce qui semblait à tous impossible : une rencontre avec les mythiques avions Rafale, posés la veille sur le tarmac de la Base Aérienne 181 « Lieutenant Roland Garros ».


Rafale : 1000 Sourires réalise le rêve de 7 enfants handicapés

Deux surprises de taille les attendaient : Vanille M’Doihoma, Miss Réunion 2013, Marraine et le Parrain de l’association, Thierry Jardinot, humoriste.

 

Très vite après leur arrivée, les enfants ont pu voir et entendre l’un des deux Rafales décoller pour se rendre en entrainement à la verticale de Saint-Pierre.

 

Avant d’aller visiter l’avion ravitailleur C135 et le Transall C160, (avion pour lequel les enfants avaient fait le déplacement) les marmailles ont été conduits au pied du Rafale pour une séance de photos avec le pilote. Celui-ci en a profité pour leur faire découvrir de très près le fleuron de l'Armée de l'Air, et répondre à toutes les questions que se posaient les marmailles. 


Rafale : 1000 Sourires réalise le rêve de 7 enfants handicapés

Pour le pilote dun des deux Rafales venant de la Base Aérienne 113 de Saint Dizier, "le métier de pilote de chasse est un métier de passionné. Donc communiquer sa passion à des enfants qui regardent avec de la lumière dans les yeux, avec des étoiles dans les yeux, c’est vraiment quelque chose qui me fait plaisir et qu’on fait avec beaucoup, beaucoup de plaisir".

 

 

Aziz Patel, Président du Comité Miss Réunion, a souhaité être présent auprès des enfants.

"Miss Réunion est marraine de l'Association 1000 Sourires ; à ce titre, elle participe aux opérations organisées par Ibrahim Ingar, dès qu’elle est présente et disponible. C’est une volonté de notre part depuis déjà plusieurs années, que Miss Réunion soit aux côtés des enfants défavorisés de l'Association 1000 Sourires . Aujourd’hui, avant que Miss Réunion s’envole vers le Carnaval des Seychelles, elle a tenu à être présente pour accompagner ces enfants, leur donner du sourire, et participer à leurs rêves de visiter ces avions extraordinaires. J’ai moi-même l’occasion de voir aujourd’hui ces marmailles, qui sont très curieux, très heureux de voir ces avions, être là avec l'Association 1000 Sourires , avec Miss Réunion, c’est beaucoup de bonheur, beaucoup de joie donnés à ces enfants, et c’est exceptionnel ; cela leur fait oublier pendant un moment leur maladie."


Rafale : 1000 Sourires réalise le rêve de 7 enfants handicapés

Après avoir épuisé toutes les questions inhérentes au Rafale, direction est prise vers l’avion ravitailleur, le C135, véritable « citerne volante », pouvant stocker jusqu’à 90 tonnes de carburant afin de ravitailler en vol tous les avions de l’OTAN, et bien sûr les Rafales.

 

 

Tous les enfants sont montés à bord de ce ravitailleur, assurant en permanence le ravitaillement en kérosène pour les 2 chasseurs, augmentant ainsi leur autonomie sur zone.

Chaque marmay a ainsi pu visiter « le ventre » de ce ravitailleur mythique, mis en service dès le début des années 60, puis le cockpit, et s’essayer aux commandes de ce super tanker. Ils en ressortirent avec des étoiles plein les yeux et des rêves plein la tête.


Rafale : 1000 Sourires réalise le rêve de 7 enfants handicapés

Juste avant de partir vers les Seychelles, Vanille M'Doihoma, Miss Réunion nous a a fait part de son expérience :

 

"Cette matinée avec ces enfants est vraiment exceptionnelle, parce qu’on les voit émerveillés ; certains me disent qu’ils n’avaient jamais imaginé voir un avion d’aussi près, et là ils rentrent dans l’avion, ils prennent les commandes, donc c’est vraiment extraordinaire, exceptionnel, et c’est vraiment un très très beau cadeau que l’association leur a offerte ce matin.

Je ressens cela avec beaucoup d’émotions, d’émerveillement ; que du bonheur ! ça fait du bien de voir cela, d’autant plus que ce sont des enfants qui ont un handicap ; ils imaginent encore moins d’avoir la possibilité de voir ceci, et en fait, c’est eux les rois, c’est eux qui ont la possibilité de participer, de voir le Rafale décoller. C’est toujours un grand plaisir pour moi de venir à ces opérations organisées par l'Association 1000 Sourires  et je profite toujours de ces moments parce que c’est quelque chose de très beau, de pouvoir distribuer un peu de bonheur et beaucoup d’amour. C’est un grand plaisir pour moi d’être la Marraine de cette belle association aux causes nobles."


Rafale : 1000 Sourires réalise le rêve de 7 enfants handicapés

Le personnel navigant du C135 était bien sur la même longueur d’onde que notre Miss Réunion : "Nous sommes très attachés à le faire découvrir à ces enfants. C’est vraiment un métier passionnant, et ça fait rêver les enfants".

 

Après être restés un long temps dans l’avion, les marmailles ont pu se rendre vers leur souhait d’origine : visiter le C-160 Transall, le célèbre avion de transport militaire, possédant de formidables capacités d’adaptation à tout milieu, pouvant aussi bien transporter 90 passagers, que 62 civières, ou même 2 hélicoptères. Demain, cet avion ira d’ailleurs réaliser une mission humanitaire à Madagascar. Pour le personnel navigant du Transall, et bien qu’il ait l’habitude d’accueillir l'Association 1000 Sourires  :

 

"J’adore faire visiter l’avion aux enfants ; ça nous permet de voir la curiosité que suscite le Transall à l’extérieur, car nous, on ne se rend pas compte qu’il y a des gens qui rêvent. D’ailleurs, on le voit dans les commentaires. Après, les enfants, c’est avec encore plus formidable."


Rafale : 1000 Sourires réalise le rêve de 7 enfants handicapés

Quant au Parrain de l’association, Thierry Jardinot regarde et ressent ce moment magique avec le regard d’un enfant :

 

"C’est un très grand privilège d’être là ; étant un passionné d’aviation, être à côté de ces rafales, de pouvoir les toucher, c’est vraiment FORMIDABLE !!! Et je suis encore plus heureux pour les marmailles ; pour eux, ça doit être quelque chose d’extraordinaire, de voir, d’être là, à côté des avions, de rentrer, de pouvoir visiter, c’est vraiment une chance inouïe que l'Association 1000 Sourires   leur offre. Ce privilège pour les enfants est exceptionnel ; et de partager cela, en tant que Parrain, avec les marmailles, là-aussi, est un merveilleux cadeau.

En tant que Parrain, je trouve qu' Ibrahim Ingar arrive à ouvrir les portes là où c’est en général un accès très limité pour le commun des civils. Voir comment l’association arrive à ouvrir les portes et comment les gens sont heureux d’accueillir les marmailles. Parce que j’estime avoir un statut assez privilégié d’humoriste et de personnalité péi dans la culture, je donne du temps de libre pour les marmailles ; cela s’est fait naturellement. J’ai toujours joué mon rôle à fond en fonction de mes disponibilités."


Rafale : 1000 Sourires réalise le rêve de 7 enfants handicapés

La visite fut donc remplie d’émotion, de joie et d’émerveillement, et a bien fatigué ces VIM !

Mais les attendaient encore une autre surprise : le déjeuner au fameux, et lui aussi mythique "Mess", en compagnie des pilotes, des personnels de la base aérienne 181 !

De beaux sourires en se servant au self, comme des grands, puis en déjeunant parmi les militaires de la base aérienne furent les derniers moments forts de cette journée riche en émotion.

 

Le Président de l'Association 1000 Sourires  tient à remercier tout particulièrement le Commandant de la base, Le Lieutenant-Colonel Charles Deveze

 

Avec cette 149ème opération et plus de 6482 enfants parrainés, l’Association 1000 Sourires poursuit le but qu’elle s’était fixé à sa création en juin 2006 : diffuser du bonheur auprès d’un jeune public qui n’a pas toujours la chance de rire et de s’émerveiller autant qu’il le voudrait.

 

site  : www.1000sourires.com

Lundi 28 Avril 2014 - 08:30
.
Lu 1089 fois




1.Posté par noe le 28/04/2014 12:37
félicitation pour cette initiative !

2.Posté par PAYET le 28/04/2014 13:30
Opération réussie pour un public qui a besoin de rêver et félicitations à cette association qui oeuvre pour de belles causes. Il faut continuer

3.Posté par Laurent le 28/04/2014 13:59
Je trouve que c'est une très bonne initiative pour cette association, félicitations aux autorités militaires !

4.Posté par Thierry le 28/04/2014 22:00
Je souris aussi ... Là où il y a du rêve, c'est là où il y a de la vie ... quand il manque de la vie, c'est que les gens se sont laissé persuadé que le rêve n'existait plus ... en s'attachant au quotidien douloureux.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales